Piti déterrage.
Il y a 3 semaines, révision des 60K. Aucun souci, sauf qu'il faut refaire la distrib'. A la question: "quand?", la réponse fuse: "Maintenant! mais on a pas pu le faire pendant la révision faute de pièces. De toutes façons, avec un 1050 sur deux, il faut faire la distrib' à 60k." Donc prise de rendez-vous pour la semaine suivante, et annonce d'un tarif d'environ 500 euros.
Discussion avec le patron pendant que je m'équipe, moteur tournant: "Mouais, le bruit est pas flagrant, on l'ouvrira la semaine prochaine et on verra s'il faut absolument la faire, parce que ça vous fait une grosse facture ce mois-ci".
La semaine suivante, le diagnostic tombe: "On en est à la moitié [?], on a [rebignufié] les tendeurs, donc on va prévoir ça pour les 80k. Le bruit qu'on entendait, c'est la cloche d'embrayage". Pour précision, le jour de la révision des 60k, j'avais demandé s'il fallait refaire la distrib' d'ici 10k, 5k ou immédiatement, on m'a répondu immédiatement!
Je suis pas un pro de la mécanique moteur, mais:
- la distrib' bruyante, je l'aurai remarquée, non? malgré le cliquetis habituel du 1050?
- vues les opérations prévues aux 60k, le diagnostic aurait dû être posé de manière certaine pendant la révision, non?
- on peut confondre distribution malade et cloche d'embrayage bruyante?
Merci de vos avis!