Auteur Sujet: Claquement dans la boite  (Lu 9403 fois)

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Hors ligne superfonfon

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Claquement dans la boite
« le: 08 octobre 2009 à 22:29:48 »
salut

depuis quelques moi j'entend un claquement dans le moteur a la remise des gaz et à la coupure.
au départ de pensais que celà venais du PSB (il était desserré) mais la semaine dernière j'ai changé mon kit chaine et j'ai pu me rendre compte que le claquement venait de la boite de vitesse.

je m'explique, avec une vitesse enclenchée, l'arbre de sortie de boite semble avoir un jeu en rotation anormal et le bruit que j'entend est le claquement en buté gauche et droite.
le roulement est bon , l'embrayage le semble aussi , je pense donc à un pignon sur l'arbre secondaire de la boite car le jeu et le bruit sont identiques sur tous les rapports.

de plus lorsque j'enclenche la première à chaque fois la boite claque un grand coup sauf a froid lorsque l'huile est bien épaisse.
j'ai essayé de changer l'huile mais le problème persiste.

auriez vous déjà entendu parlé d'un tel problème ?




Hors ligne nono38

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #1 le: 09 octobre 2009 à 19:09:01 »
non jamais entendu parlé de ce problême  :?

la tension de la chaine est comment?
on ne le dis jalais assez 30 à 40 mm de batement sur la flêche de la chaine avec le mono bras
si elle est trop tendue peut être que ça peu forcer sur PSB

moi je demanderai l'avis d'un spécialiste  :arrow: concess
:-o campingbike supersonique   :-o

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #2 le: 10 octobre 2009 à 16:48:57 »
ben non la chaine est bien et en plus elle est neuve

il n'y aurait pas une sorte d'amortisseur de couple dans la boite ou un truc comme ca !

est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment est concu la boite et pourquoi elle claque à chaque fois que je passe la première ?

Hors ligne jmr955

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #3 le: 10 octobre 2009 à 22:01:05 »
Ben grosso merdo t as un pignon qui tourne et un pignon qui ne tourne pas .... et quand tu passe la premiere, Le pingon mené ( celui qui ne tourne pas) se met a etre entrainé  par le menant ( celui qui tourne)
Plus la différence de vitese est grande, plus ca va claquer fort  ...
...
Un embrayage  bien reglé peut parfois  aider a attenuer le phénomene  ( sans pour autant le supprimer ..).  un pied délicat aussi  ..
JM

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #4 le: 10 octobre 2009 à 22:15:18 »
Ok mais est ce qu'il y a un pignon par rapport sur l arbre mene ou est ce y a un qu'un seul ?

flap

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #5 le: 03 décembre 2009 à 10:44:10 »
Bonjour
sur ma sprint ST 1050 2k6 :
a froid l'enclenchement de la première ne donne lieu à aucun claquement
à chaud au feu rouge le passage de la première donne lieu à un claquement, ainsi que la seconde

à la décélération et à la reprise il y a également un léger claquement

la viscosité et le changement des valeurs des jeux opérationnels avec la température expliquent assez bien ces claquements


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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #6 le: 03 décembre 2009 à 23:11:50 »
Ah ça me rassure je ne suis pas le seul a avoir constater ce phénomène.

Ce qui m'inquiète aussi c est que si je m'amuse a passer plusieurs fois la première,a chaque fois elle claque alors que ça ne devrais le faire que la première fois non ?

J ai donc vérifier le réglage de mon embrayage mais il est bon

flap

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #7 le: 04 décembre 2009 à 00:05:48 »
a chaque fois que 'lon agit sur le sélecteur on sollicite synchronisation et crabotage donc claquement
c'est lié au ajustement entre les pièces tournantes, cet ajustement voit son jeu réel évoluer avec la température, à froid c'est parfait et à chaud le jeu se modifie, l'arbre de sortie de boite est fixe l'arbre pimaire tourne et entraine le pignon sélectionné par friction fluide,  au crabotage le différentiel de rotation provoque un arrêt brutal de la pièce en mouvement


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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #8 le: 04 décembre 2009 à 06:57:27 »
Oui je suis d accord pour le premier passage de la première mais de mémoire sur mes autres moto ça ne le fesait plus après.

1" N 1" N 1"

flap

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #9 le: 04 décembre 2009 à 14:28:58 »
chaque boite est conçue de manière différente : barillet, fourchette etc ...
et donc vu de l'extérieur un mouvement de levier vers le bas ou vers le haut N -> 1-> N ->2  se ressemble d'une machine à une autre
en revanche se qui se passe à l'intérieur est différent.

ensuite les claquements sont différents selon que l'on monte les vitesses ou qu'on les descend (moteur freiné par la boite à l'accélération, ou boite freinée par le moteur à la décélération, l'empilement des contacts mécaniques entre les pièces en mouvement  et des jeux aux contacts ne s'effectue pas dans le même ordre.

pour limiter les couples résistifs résiduels à la rotation des pièces, on peut agir un peu sur le réglage de l'embrayage, mais il restera toujours du frottement visqueux résiduel qui tendra à entretenir des glissement relatifs entre deux pièces en mouvement pour lesquelles il faudrait normalement qu'elles soient synchrones, l'une sera toujours happée par l'autre avec un "clac" résultant de cet accostage (crabotage). les "synchros" sont des surface conique de frottements dont le rôle est d'accoster en premier, en frottement de glissement pour entrainer progressivement la pièce réceprtice à la même pulsation (même vitesse de rotation) que la pièce émettrice du mouvement, quand l'huile est plus fluide le glissement résiduel est plus important, et l'accostage des cannelure (crabots) s'effectue avec choc.



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Re : Re : Claquement dans la boite
« Réponse #10 le: 04 décembre 2009 à 15:09:39 »
chaque boite est conçue de manière différente : barillet, fourchette etc ...
et donc vu de l'extérieur un mouvement de levier vers le bas ou vers le haut N -> 1-> N ->2  se ressemble d'une machine à une autre
en revanche se qui se passe à l'intérieur est différent.

ensuite les claquements sont différents selon que l'on monte les vitesses ou qu'on les descend (moteur freiné par la boite à l'accélération, ou boite freinée par le moteur à la décélération, l'empilement des contacts mécaniques entre les pièces en mouvement  et des jeux aux contacts ne s'effectue pas dans le même ordre.

pour limiter les couples résistifs résiduels à la rotation des pièces, on peut agir un peu sur le réglage de l'embrayage, mais il restera toujours du frottement visqueux résiduel qui tendra à entretenir des glissement relatifs entre deux pièces en mouvement pour lesquelles il faudrait normalement qu'elles soient synchrones, l'une sera toujours happée par l'autre avec un "clac" résultant de cet accostage (crabotage). les "synchros" sont des surface conique de frottements dont le rôle est d'accoster en premier, en frottement de glissement pour entrainer progressivement la pièce réceprtice à la même pulsation (même vitesse de rotation) que la pièce émettrice du mouvement, quand l'huile est plus fluide le glissement résiduel est plus important, et l'accostage des cannelure (crabots) s'effectue avec choc.



Pffiou, dur à lire, pour une vitesse à passer...

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #11 le: 04 décembre 2009 à 16:37:27 »
Hello,

Lorsque la premiere claque à l'enclenchement, c'est que la noix d'embrayage (arbre primaire - mené).
n'arrive pas à se desolidariser completement de la cloche d'embrayage (transmission primaire - menant)
quand on debraye.
Du coup cette masse en rotation libre (puisque boite au point mort) stoppe net quand un rapport
est enclenché (la 1ére en général), ce qui produit le fameux "klonk".

Les raisons pour lesquelles noix et cloche ne se desolidarisent pas completement au debrayage sont multiples :
Viscosité de l'huile à chaud ou a froid, capillarité de cette huile, additifs epaississants, dilatation des
disques d'embrayage, usure des créneaux de la cloche, etc ...

En ce qui me concerne, mon 1050 fait pareil. A froid la 1 passe sans claquer, mais les autres sont dures
a passer.
par contre, a chaud, la 1 claque fort, et en conduite normale, les autres passent comme du beurre.
« Modifié: 04 décembre 2009 à 20:20:21 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #12 le: 04 décembre 2009 à 17:43:11 »
le clac du passage de la première ne me gêne pas trop , je m'y suis fait, c'est surtout celui que j'entend à la coupure des gaz ou à la reprise.
je suis obligé d'y aller vraiment très progressivement voir même de jouer de l'embrayage pour ne pas l'entendre.

faut il mettre une huile plus épaisse ?

j'ai bien essayé de demonter le carter d'embrayage pour voir à l'intérieur mais y a une p..... de vis planquée derrière un autre carter !!!




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Re : Re : Claquement dans la boite
« Réponse #13 le: 04 décembre 2009 à 20:24:17 »
le clac du passage de la première ne me gêne pas trop , je m'y suis fait, c'est surtout celui que j'entend à la coupure des gaz ou à la reprise.
je suis obligé d'y aller vraiment très progressivement voir même de jouer de l'embrayage pour ne pas l'entendre.

faut il mettre une huile plus épaisse ?

j'ai bien essayé de demonter le carter d'embrayage pour voir à l'intérieur mais y a une p..... de vis planquée derrière un autre carter !!!



Stop, là alors tu as un autre probleme et il ne doit pas etre dans la boite.
Verifie serrage PSB, mou de chaine, limiteurs de couple dans le moyeu de roue AR.
Sinon ca serait le bloc embrayage qui aurait ses ressorts de limiteur de couple
destroy, j'y crois pas trop.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Claquement dans la boite
« Réponse #14 le: 05 décembre 2009 à 12:18:36 »
J ai déjà vérifier tout ça et j ai même changer le kit complet
alors qu il était encore bon
quand la chaîne était enlevé , j ai fait le test de passer une vitesse et de vérifier le jeu que j'avais au pignon de sortie et finalement le bruit vien de l'intérieur comme si le pignon oppose au PSB avait pris  un jeu enorme.

C'est pour cela que je voudrais savoir ce qu'il y a a l autre bout de l'arbre de sortie de boite

 J espère être clair