Auteur Sujet: çà va Monsieur ?...  (Lu 13000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
çà va Monsieur ?...
« le: 25 novembre 2009 à 12:15:31 »
... me dit la gentille sapeur pompier volontaire juste après avoir fermé les portes de l’ambulance.
-   Oui, merci !
-   Après 10 minutes de route entre Lamastre et Tournon, elle me repose la même question :
-   Euh oui, mais ouh làlà, ces virages .. à droite, à gauche, et les freinages   :blink: De plus, hormis, un ch’tit bout de ciel aperçu par le toit ouvrant, on voit absolument pas la route.

-   çà va toujours ?
-   Mon oui est beaucoup plus faible  :| maintenant que le collier de protection autour me sert bien comme il faut, que de plus sanglé fermement dans la coque gonflable, je ne risque pas de bouger un orteil….Même en position horizontale, j’ai l’impression de faire le voyage la tête complètement en bas, avec une énorme pression qui vous monte à la tête.  :oops:

-   Of putain, çà tourne…
-   Vous êtes sûr……..Vous voulez pas vomir …. :oops:
Ah çà y est je n’y avais pas pensé plus tôt, mais maintenant qu’elle le dit…. Souffller, il faut que je souffle fort, respirer fort… :evil: Me masser l’estomac aussi, ah oui, il y a urgence.

-     c’est bien ce que vous faites me dit elle. Elle-même a préféré se tourner vers le conducteur…. Serait elle aussi malade ?
Il faut que je tienne, parce que là dans cette position, je vous fais pas de dessin. Heureusement, à midi, c’était juste une tartine pain/beurre/jambon et un pomme…..Ben y’en avait assez.
-   Vous voulez de l’air ?
-   OUI ! beaucoup .
-   Vous voulez qu’on s’arrête ?
-   Non, pas encore.  :oops:
-   ….
-   Sûr ?
-   Si si tout de suite….ouvrir les portes en grand ….comme çà fait du bien !
2 minutes après, j’entends pimpon pimpon, c’est Mon ami Tonio qui me fait l’intérieur dans la 2ème ambulance !
Le salaud sera arrivé avant moi au CHU de Valence.

A peine sorti de l’ambulance, on me prend le pouls : 120 ! pour à peine 60 en temps normal, pourtant je vous jure j’ai pas bougé. Libéré du  sarcophage, je fais un faux mouvement qui me fait très mal sur le moment, mais qui a le mérite de me remettre le bras gauche comme il faut dans son logement d’épaule….

J’ai à peine le temps de remercier mes petites amies Sapeur pompier de Tournon, qu’elles s’effacent avec la discrétion qui caractérise leur énorme générosité.. La vraie classe !  :applause:  :super:

Mode Humour OFF.

Si j’ai attendu quelques jours avant de faire ce récit, c’est parce que je sais désormais que concernant notre ami Tonio, la radio, n’a pas décelé de fracture, mais un tassement de vertèbres,
Mardi : 3 jours après, notre ami n’a toujours pas passé de scanner et devra patienter jusqu’à jeudi ! Ce jour là, un médecin opérant à la fois à St Etienne et à Valence fera un diagnostic plus approfondi à partir du scanner pour envisager la suite, notamment le rapatriement sur St Et.

-  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  - - - - - - -  - - - - - - - - -  - - - - - - - - - -  - - - - - - - - -

Retour :

Ceci s’est passé samedi dernier à l’occasion d’une petite ballade en Ardèche avec mes compères Luis  et Tonio.
Partis à 13H00 du bas du Col de la République à St Etienne, nous avions rejoint Annonay, St Jeure D’Ay, Arlebosq et redescente sur Tournon. La route : propre, sèche, des virages qui s’enchainent les uns derrière les autres, on  enroule, et puis d’un coup :

A l’amorce d’un gauche, je vois Tonio qui roule en 2ème position à 15 m devant qui perd l’arrière sur une méchante bosse et un gros creux derrière, son CBR semble raccrocher et glisse sur le flanc gauche, tandis que mon ami Tonio tombe lourdement…..Mes yeux qui ne veulent pas décrocher de la scène, et la distance qui nous séparait fond en un clin d’œil, et là je réalise qu’à mon tour, je ne passerai pas, et plante les freins…..La moto tombe sur le côté gauche et m’entraîne à l’extérieur du virage, s’en suit un énorme saut pour retomber le long d’une méchante toute route toute en descente, goudronnée très grossièrement servant d’accès à un hameau. Je me sens éjecté de la moto et retombe sur le côté gauche. Toujours parfaitement conscient de ce qui arrive, je m’efforce de maintenir mes bras et mes jambes serrées pendant que je roule à une vitesse que je n’aurais jamais imaginée, et çà dure des secondes qui sont des heures !

Et puis, plus de mouvement….1er constat, je n’ai heurté aucun obstacle, je m’assois et vois à 2 m de moi, ma belle speed, puis 2 m plus loin la CBR de Tonio, qui est couché entre les 2 et qui me dit :

-   Oh putain, j’ai mal !

Connaissant le passé du lascar, je peux vous dire que ce n’est pas une mauviette, donc grave !
Je me fais un checkup et un ¼ de seconde, mes mains bougent, ma tête, pas de mal pour tourner un peu, je décide d’enlever mon casque (mauvais réflexe), et j’essaie de me relever, là je ressens de suite,un violente douleur à la cheville gauche, ainsi qu’à l’épaule. Mais rien de grave par rapport à mon pote qui ne peut pas bouger et doit rester allongé. Lui parler pour le pas qu’il perde connaissance… Pendant ce temps, notre 3ème comparse a fait ½ tour et nous a rejoint, il fait le 112. Une voiture s’arrête, un couple, et le monsieur va de suit voir Tonio, lui pose les bonnes questions, ne peut rien faire mais nous rassure par son calme, il est lui-même pompier et avertit ses collègues des précautions à prendre.
Je ne remercierai jamais assez ce Monsieur qui nous a apporté l’aide dont nous avions besoin, au bon moment. Je ne lui ai malheureusement pas demandé ses coordonnées….
Je passerai sur l’intervention d’un autochtone qui nous a copieusement engueulé : vous êtes du 42, connaissez pas la route…. Tonio et son pote roulent sur les routes d l’Ardèche depuis 30 ans….Bref, je comprends sa réaction de colère, car il s’est lui-même trouvé en situation d’un accident mortel au même endroit début d’année…
Ce sera donc un ambulance pour chacun de nous : enlever les bottes, le blouson, mettre le collier de sécurité, prendre le pouls, la ventile. Les Gendarmes sont arrivés :
-   Pouvez vous souffler Monsieur ?
-   Oui oui, pas de problème, ce sera 0.0

La suite, vous la connaissez jusqu’au CHU de Valence à 17H00
Je préviens Mon épouse :

-   Je suis au CHU à Valence, mais ne t’inquiètes pas ! ….Pour le resto ce soir ? …..Euh, je crois qu’il vaut mieux décommander.
19H00 -  N’ayant vu personne, si 100 personnes s=qui se sont croisées dans les couloirs pou s’échanger des amabilités pendant que les patients…..patientent. Je demande une poche de glace pour mettre sur ma cheville. Je regarde mes bottes sous mon brancard, les protections de maléoles de la gauche sont usées jusqu’à l’âme….
20H00 – Le Médecin : il faut passer des radios
21H00 – Radio : Opératrice au top (ses horaires : vendredi, samedi et dimanche de 21H00 à 5H00 du matin)
22H00 – Re médecin :
-   Rien de cassé sur la cheville, mais très gros ématôme, et sûrement entorse mais as sûr ?
-   Quand à l’épaule, on ne voit rien sur la radio, mais vous avez eu une luxation de l’épaule, donc pendant que vous êtres ici, nous allons vous faire passer un scanner pour vérifier s’il n’y a pas eu comme souvent dans ces cas là un fracture de la glène (logement de l’humérus)
22H30 – Scanner Au retour, Je croise un brancard, où  je reconnais Tonio avec une minerve.
Il voudrait bien pouvoir sortir aussi, mais son dos le fait trop souffrir… donc hospitalisation sur place.


23H00 – Re re médecin : il y a effectivement une légère fracture qui nécessite un immobilisation du bras pendant quelques temps.
Prescriptions, remises des radios et autres.
   00H00 Sortie et retour à St Et à 2H00 du mat, mais sorti ! indemne  ou presque.

   Un énorme merci à :
-   Mr SCHUBERT (S1 Pro) qui n’a pas bougé d’un poil, ne m’a causé aucune trace, ni la moindre raideur aux cervicales  :(
-   Mr TRIUMPH pour les gants Race Carbone Kevlar, qui ont bien été entammés ainsi que les couches de protections souples de la  paume de la main, sans aller jusqu’à la peau.  :(
-   Mr TRIUMPH aussi pour le blouson textile mi saison que j’avais exceptionnellement  pris à la place de mon cuir Dainese, mais là encore, si les textile s’est déchiré, les coques sont restées à leur places et ont remplis parfaitement leurs missions.  :(
-   Mr Richa, pour le pantalon cuir Roadster, qui a vraiment été à rude épreuve au niveau de la cuisses gauche…. Pas un seule égratignure, malgré une sensation d’avoir tapé et râpé très fort. A l’intérieur de la cuisse, je les sens bien encore 3 jours plus tard  :(
-   Mr OXTAR  pour des bottes pourtant pas race mais globe trotteur en goretex, dont les ptotections de maléoles ont été les plus précieuses pour m’éviter de fatales fractures. IL n’y a plus aucune trace de cale pieds gauche sur la moto.  :(
-   Merci à MILLENIUM MOTO, à St Etienne, à René, à Titi et Mick. Quel autre concessionnaire appelé un samedi après midi à 16H00 aurait répondu présent pour se proposer d’aller chercher les motos aux fins fonds de l’Ardèche ?  :super:
-   Merci à ma femme, de me pardonner de lui avoir gâcher sa soirée d’Anniversaire, et d’être venue me chercher au CHU à Valence.  :super:

2 conclusions :

1.   Même si  1.000 à 1.500 € d’équipement , çà peut paraître lourd pour certains, une bonne protection en moto, c’est VITAL. Je n’ose pas imaginer le même tombé, trainé, voler, retomber, glisser et rouler sur un méchant revêtement goudronné sur 25 m, en basket et jean ???
2.   Si en groupe, votre copain devant vous part en vrille, détournez vos yeux de l’action et reconcentrez vous votre propre trajectoire……..Plus facile à dire qu’à faire.  :wink:




Vous comprenez le mauvais moment pour ma cheville gauche


Vous aimez mon motif tribal ?






« Modifié: 25 novembre 2009 à 21:40:56 par Jim »
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne alain38

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2148
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • tiger sport
  • Localisation: tullins 38
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #1 le: 25 novembre 2009 à 12:20:56 »
j'ose pas dire super cr...........
la force avec toi pour un rétablissement rapide rapide

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23092
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #2 le: 25 novembre 2009 à 12:21:52 »
Pas glop, pas glop tout ça!

Remettez vous bien de toutes ces "émotions" et tiens nous au courant de votre remise en forme. ;-)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #3 le: 25 novembre 2009 à 12:22:50 »
Oh Merde ! Bon rétablissement à vous !
C'est tellement bien raconté que ça fait carrément flipper  :blink:
C'est un Triumph !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #4 le: 25 novembre 2009 à 12:24:36 »
Et bein merde, comme on dit...  :?

Bon rétablissement à vous 2.

 :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

vapatrovitch

  • Invité
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #5 le: 25 novembre 2009 à 12:33:40 »
Arf... :?

Pas mieux que les autres, prenez soin de vous deux :!: :wink:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #6 le: 25 novembre 2009 à 12:56:57 »
Pas glop du tout tout ça !

Cool que tu ailles bien, j'espère que ton pote pourra sortir bientôt et en forme....  :?

Ca calme grave.... Et effectivement faut pas lésiner sur l'équipement...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #7 le: 25 novembre 2009 à 13:09:00 »
bon rétablissement à vous

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #8 le: 25 novembre 2009 à 13:29:38 »
J'ai vu les motos hier...

ça va quand-même?

Bon rétablissement à vous 2. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Lupe

  • Usine à gaz
  • Messages: 17014
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • RC8 White
    • Photos (Pour se connecter: tall/tall)
  • Localisation: Ermont
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #9 le: 25 novembre 2009 à 13:30:38 »
Heureusement que la fin n'est pas trop malheureuse  :cry:
1190 Kilos Tonne de Magie

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #10 le: 25 novembre 2009 à 13:32:54 »
 :blink:
Remettez-vous vite !!!  :wink:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24840
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #11 le: 25 novembre 2009 à 13:34:29 »
 :x :sad:  Tout a été dit, toujours difficile de lire ce genre de choses; bon rétablissement, et heureux qu'il n'y ais pas trop de bobo, donne nous des news de ton pote.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #12 le: 25 novembre 2009 à 13:36:41 »
:x :sad:  Tout a été dit, toujours difficile de lire ce genre de choses; bon rétablissement, et heureux qu'il n'y ais pas trop de bobo, donne nous des news de ton pote.  :?

C'est clair que c'est pas agréable à lire, encore moins à vivre.....

Dans leur malheur, ça a l'air d'aller quand même !

Faudrait savoir ce qu'a ton pote....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Pascal

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2992
  • Déconomètre: 29
  • Sexe: Homme
  • Blanchette & Roussette
  • Localisation: Vexin
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #13 le: 25 novembre 2009 à 13:41:21 »
 :? Bon rétablissement à vous deux.

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : çà va Monsieur ?...
« Réponse #14 le: 25 novembre 2009 à 13:48:45 »
Bon courage et bon rétablissement.
C'est mon Eleanor ! :lol: