En somme, si j'ai bien compris, les avis sont tellement divisés qu'en fait je vais laisser la brêle d'origine et si je veux plus de sauce j'irai me chercher une autre machine.
La fabrication d un échappement, c est des heures et des heures de boulot avec une bardée d ingé et de banc de test pour finir par trouver quelque chose qui une fois sur route
1) Passe les normes antipo ( Bruit et rejet)
2) Ne pénalise pas le couple
3) Ne pénalise pas la puissance
4) Eventuellement fasse un bruit sympa
Faut arreter de penser que tout ces gens la sont des baltringue, et qu il suffit de virer sa valve; son Catalyseur ( Marteau / Burin) voir souder 3 tubes pour faire mieux qu'eux. Le principal avantage d un adatapble est qu il est souvent moins lourd et coute beaucoup moins cher que l origine, et parfois fait un bruit plus sympa que l origine. Le reste n est que branlette intellectuelle de traine la bite.
Faut aussi arreter de penser que sur une machine de 157 cv au litre de cylindrée, gagner des chevaux est si facile que ca ( On peut quand meme supposer que si Triumph était capable de sortir sans probleme 150 cv d un 675, il ne serait surement pas genés)
Pour ce qui est des bancs de puissance, a part mesurer des chiffres, ils ne servent pas a grand chose et les chiffres ca veut à la fois tout et rien dire. (Tu peux avoir plus de puissance, si la machine
est plus creuse, c est pas pour cela que tu ira plus vite.) sans compter que des machines soit disant passées au banc et qui tournent comme des patates (alors que les chiffre du banc sont bons, j en ai quand même vu un paquet.
Apres, chacun fait ce qu il veut et dépense son fric comme il veut .Un échappement adaptable n a que 2 avantages il est moins cher et souvent plus léger que l'origine.Mais pour ce qui y est de rouler plus vite la solution est tjrs la meme : mains droite et cerveau
Apres si on parle circuit, c est effectivement un autre probème ( encore qu il suffit de voir les gens de la coupe Kawa pour comprendre qu il y a pas besoin de 200 cv pour aller vite )