Auteur Sujet: Refroidissement  (Lu 9033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BasiliK

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2006
  • Localisation: Bordeaux
Refroidissement
« le: 05 janvier 2010 à 20:50:29 »
Salut a tous,

Comme d'hab, je passe ici quand j'ai des problemes  :mrgreen: et pour ca cette *%£¤# de machine semble pleine de ressources !!!!

Le ventilo m'a laché cet été (vous connaissez comme moi la bouilloire la dessous, alors début aout a montpellier, bonheur...), et j'ai visiblement une fuite de liquide de refroidissement qui veut pas me foutre la paix...

En gros, ca goute sous le passage de roue, ca tombe au niveau du bras oscillant. J'l'avais déja remarquée y'a quelques temps et j'me contentais de refaire le niveau vu que j'arrivais pas a sortir le vase d'expansion.
Quand j'ai révisé la moto y'a deux semaines, du coup j'ai pu sortir ledit vase, vérifier un peu tout...

Les arrivées et sortie de LDR ont l'air clean, pas de fuite
Le vase lui même, pas de fuite, a peine un suintement au niveau du bouchon quand on le remue comme un cochon.

Le dessous du vase semblait "fibré", comme rapiécé...c'est le cas pour l'un de vous? J'ai viré la piece collée pour y voir plus clair, ca a l'air usé et poreux mais pas de fuite pour autant.

Vu l'endroit ou ca goute, ca vient forcément de ce coin la (en gros c'est trempé au niveau des relais sous les fusibles)...Et c'est devenu plus que problématique puisque je viens de me rendre compte que la machine fuyait a grosse goute de ce meme endroit la, et que mon circuit de refroidissement est vide, radiateur froid et durites molles alors que la machine est a 6 barres de température, normalement le calorstat fonctionne la...

Le probleme est-il déja arrivé a l'un d'entre vous?
Quelqu'un a-t-il déja sorti son vase d'expansion? De la fibre dessous?
Votre avis sur la fuite?
Pour la purge, je dévisse a droite au dessus du radia je laisse monter en température en remplissant pas le vase? J'arrete quand de lui donner a boire?

Je re-démonte tout dimanche je ferais quelques photos s'il le faut.

Enfin voila, j'implore votre aide, je suis désespéré. J'ai pas la thune pour laisser le concess se demmerder avec, c'est mon seul moyen de locomotion donc faut qu'elle marche, et cette saloperie m'enchaine les pannes et les couilles depuis bientot un an que je l'ai. J'arrive meme plus a prendre ma moto tranquillement, j'deviens parano a chaque démarrage et je guete le moindre truc. On entend causer de Ducat mais la j'ai ma dose, fini les européennes je retourne chez les jap c'est moins d'emmerdes....

 :cry:

Merci de l'aide que vous saurez m'apporter.




Hors ligne alain38

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2148
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • tiger sport
  • Localisation: tullins 38
Re : Refroidissement
« Réponse #1 le: 05 janvier 2010 à 20:56:17 »
dans le détail de ton histoire je sais pas j'ai pas tout compris mais ce qui est commun au triumph c'est que le niveau du liquide de refroidissement doit être en dessous du repère mini ds le bocal.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Refroidissement
« Réponse #2 le: 05 janvier 2010 à 21:05:21 »
normalement tu remplis a fond par le radiateur, puis tu remplis jusqu'au niveau max le vase. tu laisse tourné la moto (pense a refermer le bouchon du radia :lol: ) puis tu purge avec la vis haute  du radia et tu surveille le niveau du vase. une fois le tout stable tu remplis le vase au niveau max et voila apres un roulage verifie que le niveau soit bon généralement il reste au mini :roll:

je ne sais pas pour les 1050 mais les 955 on les raccord coudé  (plastique blanc du vase qui casses , verifie si ce n'est pas a ce niveau que tu as une fuite
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31502
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Refroidissement
« Réponse #3 le: 05 janvier 2010 à 21:10:30 »
Il n'y a jamais de pression dans le vase d'expansion, donc s'il ne fuit pas en statique (Démonté) Il ne fuira pas une fois installé.
La fuite peut venir d'une durit endommagée.

Pour la vidange: Ouverture de la vis de purge à droite sur le radiateur, remplissage par le bouchon de radiateur jusqu'à sortie du LDC par le vis de purge. Si ça ne ressort pas par la vis de purge, il faut aider en siphonnant un peu.

Une fois cette opération réalisée, fermer le bouchon et faire tourner. Appoint éventuel par le vase.

J'ai vidangé plusieurs de ces machines, et si l'opération est faite avec soin, pas de souci. Tes problèmes sont peut être plus dus à de mauvaises manips qu'à la machine elle même! :mrgreen:

As tu le manuel d'atelier? Sinon, le meilleur moyen de l'avoir pas cher est de devnir membre de l'asso!! :(
« Modifié: 05 janvier 2010 à 21:19:33 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne BasiliK

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2006
  • Localisation: Bordeaux
Re : Refroidissement
« Réponse #4 le: 05 janvier 2010 à 21:22:44 »
Merci de vos réponses, et surtout de leur rapidité !!

Les durites ont l'air OK, pas de fuite sur le dessus du vase. J'vais tout re-démonter et tout checker, je crois qu'il me reste que ca a faire...

Pour la purge je m'y suis collé plusieurs fois cet été. Moto chaude, c'est le piton d'la fournaise par la vis de purge, mélange de liquide bouillant et de gaz qui sort en continue malgres un niveau OK dans le radia (a froid le liquide est bien visible bouchon ouvert).

Le premier qui me dit que je suis bon pour un joint de culasse, j'ouvre la fenetre et je saute  :evil:

C'était un peu l'origine de ma question, y'a p't'etre un soucis de ce côté la...

fabonoff

  • Invité
Re : Refroidissement
« Réponse #5 le: 05 janvier 2010 à 21:28:03 »
sauf erreur de ma part mais un joint de culasse se caractérise par une mayonnaise dans les différents contenants des fluides

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Refroidissement
« Réponse #6 le: 05 janvier 2010 à 21:33:09 »
normalement au bout d'un moment il ne doit plus y avoir que du LDR qui ressort de la vis , si il y a de l'air tu as un bleme quelque part :?

pas faux ce que dit krapullover
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31502
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Refroidissement
« Réponse #7 le: 05 janvier 2010 à 21:33:37 »
Si joint de culasse, deux possibilités: Fuite de l'huile vers l'eau, et là tu as en effet de la mayo dans le LDR ou alors fuite de compression vers l'eau, et mal moult bulles d'air dans le LDR.

Vu ce que tu décris, je n'exclus pas la deuxième possibilité!

J'ai quand même le sentiment que tu fais mal le remplissage. Tu dois le faire à froid, et le LDR doit sortir par la vis de purge sans que le moteur ne tourne, simple principe de vases communiquant. Mais il faut verser tout doucement et appuyer sur les durits pour chasser les bulles d'air.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne BasiliK

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2006
  • Localisation: Bordeaux
Re : Refroidissement
« Réponse #8 le: 05 janvier 2010 à 21:39:59 »
Yep' d'ou ma légere panique pour le joint de culasse  :sad: mais ca fait quelques mois que ca dure, je suppose que ca aurait empiré, et la moto tourne tres bien mis a part sa fuite ( et tout le reste  :| ).

Sachant que la purge de cet été a été faite apres panne de ventilo ( donc chauffage, pisse de tout le LDR par le trop plein du radia...) j'avais peut etre des bulles qui trainaient de partout, j'espere que ce n'était que ca.

Je verrais ce que ca dit dimanche, merci pour tes précisions sur la purge Léo ;) si avec ca j'm'en tire pas, j'y fout le feu a ma théiere :D

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : Refroidissement
« Réponse #9 le: 06 janvier 2010 à 12:01:33 »
On dirait une benelli  :sad: courage  :cry:
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Refroidissement
« Réponse #10 le: 06 janvier 2010 à 12:46:12 »
sauf erreur de ma part mais un joint de culasse se caractérise par une mayonnaise dans les différents contenants des fluides

Ben si ca passe dans l huile oui mais si ca fuit à lexterieur non ..

Dans le cas présent, si la fuite dure depuis un certain temps, il doit y avoir moyen de la tracer non ? ( sachant que le LDR laisse quand meme un dépot blanc en sechant.
Le circuit de flotte des Tromph n est pas plus compliqué qu un autre... tu remplis partout, tu presse sur les durites pour virer les bulles d air, tu fait chauffer  tu coupes, tu laisse refroidir et de la tu vérifie les niveaux ( Radiateur et  vase)
Une fois que tu as fait ca plus de soucis .. donc si ca goutte, y a pas 40 solutions soit c est un probleme de durite ( abimé/ mal sérrée etc etc) soit c est le joint de culasse... 
JM

Hors ligne BasiliK

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2006
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : Re : Refroidissement
« Réponse #11 le: 06 janvier 2010 à 14:24:42 »
sauf erreur de ma part mais un joint de culasse se caractérise par une mayonnaise dans les différents contenants des fluides

Ben si ca passe dans l huile oui mais si ca fuit à lexterieur non ..

Dans le cas présent, si la fuite dure depuis un certain temps, il doit y avoir moyen de la tracer non ? ( sachant que le LDR laisse quand meme un dépot blanc en sechant.
Le circuit de flotte des Tromph n est pas plus compliqué qu un autre... tu remplis partout, tu presse sur les durites pour virer les bulles d air, tu fait chauffer  tu coupes, tu laisse refroidir et de la tu vérifie les niveaux ( Radiateur et  vase)
Une fois que tu as fait ca plus de soucis .. donc si ca goutte, y a pas 40 solutions soit c est un probleme de durite ( abimé/ mal sérrée etc etc) soit c est le joint de culasse...  

Bah pour tracer la fuite, je la trace....c'est même le speed qu'on suit a sa trace  :lol:

Je pense que la fuite et le joint sont deux problemes séparés. Je croise les doigts pour que y'ai aucun probleme de compression vers le circuit de liquide (vu les perfs de la moto, le régime stable au ralenti, et le fait qu'en 3000 bornes et en usage quotidien ca aie pas empiré). Par contre, y'a une fuite c'est sur, ca coule a grosse goutte par une petite vis plastoc côté gauche sous le PDR, comme si je remplissais l'emplacement sous la selle avec du liquide de refroidissement en gros.

Vu la localisation et la loi de la gravité de notre tres cher Newton, la fuite vient de ce coin la, tout le reste du systeme étant séparé spatialement et en contrebas.

Je vous ferais quelques photos quand je démonterai tout. Ca va etre folklo, mon compagnon de galere ne pourra pas m'aider ce dimanche, et seul ca s'annonce coton pour sortir le réservoir and co...


Misterno: Yep' j'ai la poisse avec cette chiotte...
« Modifié: 06 janvier 2010 à 14:30:02 par BasiliK »

Hors ligne Misterno

  • Usine à gaz
  • Messages: 14361
  • Déconomètre: 493
  • Sexe: Homme
  • Piéton et oui piéton !!!!!!
  • Localisation: loiret
Re : Re : Re : Re : Refroidissement
« Réponse #12 le: 06 janvier 2010 à 16:36:06 »
[Misterno: Yep' j'ai la poisse avec cette chiotte...

Et quand ca commence a te prendre la tête je sais poa toi mais moa ca a eu pour effet de me saouler  :x
Caisseu  par contraintes tan piche mauriche

Hors ligne BasiliK

  • Timide
  • Messages: 56
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2006
  • Localisation: Bordeaux
Re : Refroidissement
« Réponse #13 le: 06 janvier 2010 à 23:36:36 »
Quelques nouvelles, j'ai pas pu attendre dimanche et même si il a neigé de dingue ici aujourd'hui demain j'irai bosser avec l'anglaise.

Je dévisse le bouchon de radia, le niveau est la.
Je presse les durites, pas de bulles qui remontent.

Bref, ca a pas l'air d'etre trop le bordel de ce côté la, reste a comprendre pourquoi il est froid alors que la machine est chaude, p't'etre juste que le froid m'anesthésiait les mains. J'veux pas céder a la parano et mettre ca sur le coup de la pompe a eau...

Depuis hier soir j'ai pas roulé, la fameuse vis du PDR qui sert de vidange ces derniers temps était sèche apres avoir délibérément vidé le vase d'expansion. J'me disais que le circuit avait p't'etre pompé le reste quand la machine a refroidit, j'ai refait le niveau dans le vase, sans en mettre une tite goute a côté et la tadaaaaaaaam.....ca repisse.

J'dois avoir de la merde dans les yeux pour pas l'avoir vue??!! J'ai laissé le vase une heure avec de la flotte dedans, sur un sopalin sec histoire de voir si ca goutait, que dalle. A n'y rien comprendre.

La suite dimanche apres démontage du vase, vous pensez que si j'le badigeone a l'époxy, ca craint du boudin? C'est la seule résine que j'peux avoir facilement (et gratuitement  :lol:) mais ca met un peu de temps a sécher, et j'voudrais pas qu'ca réagisse mal avec le LDR.

Et sinon oui, ca fait plusieurs moi qu'elle me saoule la british et que j'ai envie de la revendre...pour un 600 livraison 4 en ligne, c'est dire a quel point je suis dégouté  :cry: pourtant cette chiotte, c'était un reve. J'ai du mal tomber, mais v'la le cauchemard.

La bise et bonne nuit  :wink:

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31502
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Refroidissement
« Réponse #14 le: 07 janvier 2010 à 08:06:33 »
Il est aussi possible que tu ais un soucis avec ton calorstat, tout simplement.

Si celui ci est deffectueux et ne s'ouvre plus: pas de flux de LDR.

Tu peux le démonter, remonter sans et voir comment ça se passe.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro