Auteur Sujet: Un régulateur ou je fais un malheur!  (Lu 39933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #30 le: 04 mars 2010 à 08:37:04 »
Tiens tu lis ça aussi.

http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html

Fred

Toutes les infos :

http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html

Il me semble que le mien venait d'une 1000CBR. 12 A.

Fred

Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi.  :sad:

Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus  :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et  40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.

la cause de tout ca?
 - cours jus intermitant?
 - l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
 - problème de masse? possible : :arrow:
   Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
   Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
   Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
   Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.

Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #31 le: 04 mars 2010 à 09:01:29 »
Mais 40v, il ne faudrait pas beaucoup insister pour tout cramer y compris l'ECU. Tu a interrêt à faire tes essais avec
le régulateur branché sur une autre batterie tandis que la moto (l'ecu) continuera à être allimenté par celle da la batterie,
qui ne sera plus chargée par l'alternateur. Mais comme tu l'aura chargée à bloc avec ton chargeur et que tu aura teint les
phares, ça devrait aller un bon bout de temps.

Moi, j'avais testé le regulateur d'abord en passif comme l'indique un des liens que j'ai donné précédemment (il y a environ 1 mois)
puis en actif avec un alternostat (tranformateur variable)en faisant varier la tension ~ entre 0 et ~40v crête avec une batterie derrière
 + voltmètre sur la sortie régulateur et un oscilloscope
branché sur une des entées ~. Tu doit constater lorsque tu monte la tension sur l'alternostat que lorsque la sortie arrive à 15 V, les alternances (signal
alternatif ~) sont mise à la masse au dessus de 15 volts. En plus l'alternostat commence à grogner voir même à fumer. il ne faut pas trop insister.

Tu fais ça en trois fois correspondant a la simulation des 3 enroulements. le stator est un
montage triangle comme tu as pu  le comprendre. Si tu ne comprends pas tout il va falloir que tu t'investisse un peu question connaissances de base
en electricité/electronique, mais ça va  quand même pas trop loin. Si tu es déjà OK ça devrait rouler.

Pour ton info j'ai laissé le regulateur triumph en place (débranché) et ai installé le nouveau à l'extérieur du cadre derrière le carrénage à gauche. J'ai relié
La masse directement à la batterie, et le plus directement à un des fusibles principaux de la boite à fusible directement aussi, le tout avec du cable de très forte section.
La techno classique du regulateur + sa mocalisation au dessus du moteur l'expose à de fortes comtraintes thermique. Néanmoins, dans mon cas c'est le
stator qui a cramé les deux fois. La deuxième fois c'était peut-être du a un mauvais rebobinage de ma part.

Fred


Fred


Après quelques mesures, j'ai déclaré mon 4ième régulateur mort cette après-midi.  :sad:

Mêmes symptômes (avant les pannes): 13v et des poussières au ralentis, puis ça chute dans les tours vers 12,7v
le stator a été rembobiné cet été et le régulateur changé. (très cher avec le dépannage autoroute en plus  :evil: )
Maintenant,(nouvelle panne) j'ai 25v au ralentis (env 1000 tr/min à cause du froid)et  40v à 3000tr/min à l'alternateur. (pas fais plus de mesure, l'affichage du tableau de bord s'est coupé(la batt est en recharge)) Et 0.8v en sortie du régul débranché.

la cause de tout ca?
 - cours jus intermitant?
 - l'allumage qui surconsomme dans les tours? (non après contrôle, l'ampérage en sortie batterie n'augmente que très peu : 2 feux débranchés : relenti 8.2A, 2000tr/min 8.5A, 3000tr/min 8.7A, 6000tr/min 9A)
 - problème de masse? possible : :arrow:
   Contact OFF : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est égale à celle de la batterie
   Contact ON : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 50 mV à celle de la batterie
   Contact ON et moteur tournant : la tension au connecteur(coté batterie) du régulateur est inférieur de 120 mV à celle de la batterie
   Je n'ai pas essayé dans les tours, la batterie faiblissait.

Gusy => je n'ai pas très bien compris... tu propose de câbler la sortie du régul en // de la batterie? sans fusible? ou bien juste ce court circuiter la masse?
Fredsprint => aurais tu un schéma de câblage pour le FET et ses ref ?

Hors ligne Arga

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow racing 2004
  • Localisation: Toulouse
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #32 le: 04 mars 2010 à 21:43:27 »
40v c'est en sortie alternateur, avant le régulateur. pas de danger pour l'ecu, la batterie l'alimente bien en 12v. idem pour le coup des phares, j'y avais pensés.
Merci pour le lien, mais tous les tests ont déjà étés effectués.

Par contre je n'ai pas testé le régulateur avec un batterie en sortie. j'en ai une 2ième, je vais faire un essai. ( quand j'aurai changé le connecteur alternateur/régulateur)

Pour la localisation du régulateur, il est déjà à l'extérieur du cadre sous la coque arrière gauche sur les speed et daytona 955i.

Pour le câblage, je vais devoir refaire tout ce qui se trouve entre la batterie, les 2 fusibles 30A, et le régulateur. Les isolants sont sec et se cassent sous la torsion. Je compte bien augmenter le diamètre des fils.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #33 le: 05 mars 2010 à 11:03:57 »
Tu ne peut pas, moteur tournant, tester la tension de sortie du régulateur si il n'y a pas de batterie de branchée. Ca n'a juste pas de sens.

Il faut bien comrendre que le regulateur n'est rien d'autre qu'un redresseur (tri-phasé) qui limite la tension de sortie a 15V en cours circuitant
les enroulements. C'est basic. Il y a juste une poignée de composants la dedans. En sortie ca te donne de l'alternatif redressé, pas du continu.

Donc sans batterie si tu mesure la tension continue tu auras un truc incohérent. A la rigueur regarde avec un oscilloscope. Le plus simple c'est de coller une batterie
et eventuellement une petite charge en parallele, genre une ampoule de stop ou de phare.

Fred

40v c'est en sortie alternateur, avant le régulateur. pas de danger pour l'ecu, la batterie l'alimente bien en 12v. idem pour le coup des phares, j'y avais pensés.
Merci pour le lien, mais tous les tests ont déjà étés effectués.

Par contre je n'ai pas testé le régulateur avec un batterie en sortie. j'en ai une 2ième, je vais faire un essai. ( quand j'aurai changé le connecteur alternateur/régulateur)

Pour la localisation du régulateur, il est déjà à l'extérieur du cadre sous la coque arrière gauche sur les speed et daytona 955i.

Pour le câblage, je vais devoir refaire tout ce qui se trouve entre la batterie, les 2 fusibles 30A, et le régulateur. Les isolants sont sec et se cassent sous la torsion. Je compte bien augmenter le diamètre des fils.

Hors ligne Arga

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow racing 2004
  • Localisation: Toulouse
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #34 le: 05 mars 2010 à 19:07:02 »
Ah ok!je n'avais pas compris.... il n'y a pas de condensateurs dans le régulateur/redresseur .... c'est donc la batterie qui lise le signal(si j'ai bien compris)...  OK merci...

Je t'enverrai un MP pour plus détails... mes connaissances en redressement de tensions se limitent au monophasé.... et les quelques cours d'électrotechniques remontent à quelques années.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #35 le: 07 mars 2010 à 21:35:34 »
La grosse différence c'est qu'un redresseur triphasé donne une tension qui ne redescend pas à 0.
C'est beaucoup plus lisse que du mono redressé. Mais tu a raison, c'est la batterie qui joue le rôle de condo
de filtrage.

Fred

Ah ok!je n'avais pas compris.... il n'y a pas de condensateurs dans le régulateur/redresseur .... c'est donc la batterie qui lise le signal(si j'ai bien compris)...  OK merci...

Je t'enverrai un MP pour plus détails... mes connaissances en redressement de tensions se limitent au monophasé.... et les quelques cours d'électrotechniques remontent à quelques années.

gaps

  • Invité
Re : Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #36 le: 27 mars 2010 à 18:41:43 »
:super: :super: :super:
Voila mon état d'esprit ce soir!!!

Merci alfguigui pour tes infos, je suis également allé me rassurer auprès du conces Triumph de Saint-Louis à la Réunion (petite parenthèse Dominique le chef d'atelier est vraiment top, encore une fois il m'a donné des bons conseils)

Il m'as dit en premier lieu que cette baisse de tension observée à la montée dans les tours été connu chez Triumph (selon lui!!!) l'important étant de ne pas descendre en desous de 13,8 V
En deuxième lieu il m'a donné une combine qu'il réalise sur certaines bécanes qui ont des problème réccurents de stator et régulateur. Je pense que tu dois connaitre, mais bon dieu que ça marche bien!
Il s'agit de brancher en direct sur la batterie ( au + et -) un fils allant jusque sur le faisceau avant la connectique du régulateur, je vous joint un petit schéma fait rapidement, je sais pas si je vais réussir à la mettre en ligne pour ceux que ça intéresse demandez le moi.

      

Allez merci à tous bonne route sous le bon froid de la métropole.

Ps Alfguigui donne moi ton adresse en MP pour le rhum!

salut à tous, je viens de parcourir ce post et je suis dans le même merdier que certain,  :mrgreen: avec mon tiger 955 2001, :
13.8v au ralenti
et chute à 12.5v à 3000tr/min.

même résultat avec deux régulateurs différents, batterie neuve....etc

j'ai entendu parler de ce montage electrique aussi mais impossible de trouver un schéma correspondant  :? :?

est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un schéma, des photos ou toutes autres information pour effectuer ce montage s'il vous plait :drink: :drink:

un grand merci d'avance, et une mousse si vous passez en normandie

gaps

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #37 le: 30 mars 2010 à 23:35:15 »
bon bah, je me suis démerdé tout seul et j'ai fait le montage.
le résultat est   :super:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #38 le: 31 mars 2010 à 07:42:07 »
Bravo ma grande saucisse
si j avais été moins con t aurais meme pas eu besoin de démonter tirer un fil supplementaire aurait suffit

t as donc gagné un couscous a Houilles pour me faire pardonner  :)U
JM

gaps

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #39 le: 31 mars 2010 à 16:38:55 »
comment le sais tu pour la grande saucisse :?: :mrgreen:

tu restes le plus beau  8)

avec plaisir le couscous :super: :super:

Hors ligne nemo83

  • Bavard(e)
  • Messages: 108
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i "Ugly black Duckling"
  • Localisation: Charente maritime
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #40 le: 03 janvier 2011 à 18:46:05 »
Petit UP

B'soir à tous

J' ai changé ma batterie avant l hiver et aprés 2 démarrage, j'ai l 'impression que la batterie donne , à nouveau, des signes de " blètitude "... ( compteur reste à 0 et démarrage laborieux )

Je ne sais que penser?

Le régulateur est " m..doyant" ou bien?

Par ailleur je ne trouve pas le petit plan de la bidouille citée plus haut...

A +
Piétiner dans l'ordre ou avancer dans le chaos ?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #41 le: 04 janvier 2011 à 15:20:08 »
Salut Nemo

=> Testeur electrique  ( une quinzaine d euro  un peu partout)
=> Mesure du voltage de ta batterie apres 24 heures de repos ( elle doit etre a 12,7 volts pour t assurer un démarrage correcte par temps froid
=> Mettre le moteur en marche ( code allumés si ils ne s allument pas automatiquement
=> Mesurer la tension  elle doit se trouver aux alentour de 13,5 volts au ralenti
=> Accelerer progressivement ( jusqu a mettre un coup de gaz final) la tention doit tjrs etre dans les valeurs ci dessous et ne doit pas descendre 

Si les valeurs mentionnées ci dessus sont bonne, ton régulateur est Ok

Pour la modificaiton effectuée par Laurent je ne sais pas ou elles sont sur Tall mais elles se trouvent sur Tad  dans le technique ( il a le meme pseudo )
JM

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #42 le: 05 janvier 2011 à 14:38:10 »
je pensais avoir posté un truc mais j'ai du louper quelque chose!

Tiens, bonne année pendant qu'on y est!

Si c'est une triumph d'après 2002 c'est donc un volant magnétique. Au ralenti avec les phares allumés,
la tension est trop basse pour maintenir du 13.5V sauf si tu a roulé avant (hors ville) et que la batterie est elle même chargée
a 13.5V.
Il faut tourner environ à 3000 tr/mn pour voir entre 13.5 et 15V.

Sinon il faut relir attentivement toute la file pour faire les bons contrôles et savoir si c'est:
La batterie,
le faisceau,
le régulateur,
le stator.

sinon j'ai fait la modif expliquée pa

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #43 le: 05 janvier 2011 à 14:48:36 »

Si c'est une triumph d'après 2002 c'est donc un volant magnétique. Au ralenti avec les phares allumés,
la tension est trop basse pour maintenir du 13.5V sauf si tu a roulé avant (hors ville) et que la batterie est elle même chargée
a 13.5V.
Il faut tourner environ à 3000 tr/mn pour voir entre 13.5 et 15V.

Sinon il faut relire attentivement toute la file pour faire les bons contrôles et savoir si c'est:
La batterie,
le faisceau,
le régulateur,
le stator.

Ce guide est parfait pour trouver la panne:
http://www.electrosport.com/media/pdf/fault-finding-diagram.pdf

sinon j'ai fait la modif expliquée par DEcosse
http://www.triumphrat.net/speed-triple-forum/104504-charging-system-diagnostics-rectifier-regulator-upgrade.html

Fred

Hors ligne jolebarjo

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Speed triple Big Fat Ass 955i 04 Black
  • Localisation: St sulpice 81
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #44 le: 06 janvier 2011 à 10:35:07 »
Je pense que je vais me laisser tenter par ce petit truc (indiqué dans le post sur triumphrat):
http://cgi.ebay.co.uk/12v-LED-Battery-Monitor-voltage-and-charge-indicator-/150479033981?pt=UK_AudioElectronicsVideo_Video_TelevisionSetTopBoxes&hash=item23093fd67d#ht_1247wt_905
C'est une led multicolore piloté par un circuit qui change de couleur en fonction de la tension :

Voltage  |  Output
-----------------------------------------------------------------
>15.20   |  Green/Red alternating (over-voltage)
>13.20   |  Green (charging)
>12.45   |  Amber (50% to 100%)
>12.25   |  Red (25% to 50%)
>12.00   |  Red 2 flashes, repeat
>11.80   |  Red 3 flashes, repeat
<11.80   |  Red 4 flashes, repeat

IN FAT ASS WE TRUST