Auteur Sujet: Un régulateur ou je fais un malheur!  (Lu 39944 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guyz24

  • Invité
Un régulateur ou je fais un malheur!
« le: 09 janvier 2010 à 10:26:48 »
Bonjour

Voila je suis à bout de solution j'ai lu toutes les pages du forum traitant du sujet et la je ne sais plus quoi faire. Je vous impatientez pas je vous explique...

Courant décembre, dans les bouchons avec ma Speed de 2004 soudain le compteur joue au stroboscope le MIL s'allume, ça tombe bien je doit m'arrêter pour mes courses. Au redémarrage le démareur tourne faiblement, heureusement une pente je démarre pas de problème arrivée à la maison contrôle batterie au voltmètre: la coquine est déchargé elle passera la nuit avec son copain l'optimate 3.

Deux jours plus tard rebelote, je décide de changer de batterie et de faire un contrôle de la charge, bon et là plus envie de rire le stator ne débite plus. Je vais chez triumph (petite précision j'habite la Réunion) les pièces ne sont pas en stock il m'annonce 3 semaines de délais.

Heureusement que dans les casses ils ont plus de stock, donc je remonte le stator à la sortie des 3 fils jaunes j'ai environ 27 V au ralenti et 60 à 5000 T/min les valeurs Ohmiques sont comprise entre 0,9 et 1,1. Ce qui me parait être correcte si je tiens compte des autres posts du forum?

Malheureusement à la sortie de mon régulateur je n'ai que 0,3 V. Je profite d'un retour en métropole pour les fêtes pour me procurer un régulateur (de casse AGPL) au retour ça me marche pas mieux 0,9 V à la sortie du régul batterie 13,8 V au ralenti et chute de la tension à la montée dans les tours. Par chance un régul et dispo à la casse près de chez moi...bah pas mieux j'ai les même valeur à la sortie du régul et sur la batterie!!!.
Je précise que la batterie est neuve, chargée par un optimate elle est à 12,8 V et n'a pas bougé durant mon absence de trois semaines.

Quelqu'un à-t-il une idée pour que speedette puisse recouvrer la forme, j'ai pensé à une masse à part un examen visuel existe-il un moyen pour s'en assurer?
Et-il possible d'avoir assez de malchance pour avoir deux régulateurs morts?

Merci d'avance pour votre aide, car la je bloque un peu, voir beaucoup même...
Cordialement
Guillaume

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #1 le: 09 janvier 2010 à 12:22:51 »
j'ai exactement le même souci  :?

attention quand tu prend la tension de charge du régulateur il faut la prendre sur la batteries et pas en sortie directe  :wink:
il faut que je contrôle mon faisceau mais j'ai pas le courrage pour l'instant  :siffle:
:-o campingbike supersonique   :-o

guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #2 le: 09 janvier 2010 à 15:54:58 »
j'ai exactement le même souci  :?

attention quand tu prend la tension de charge du régulateur il faut la prendre sur la batteries et pas en sortie directe  :wink:
il faut que je contrôle mon faisceau mais j'ai pas le courrage pour l'instant  :siffle:

Merci de te réponse, ça fait du bien de ne pas se sentir seul! par contre ça fait du mal de se dire que je suis dans la grosse M....!

Donc toi tu dis que l'on peut pas tester le régulateur si il est débranché su circuit de charge, tu pense que ça peut l'endommager???

Quant tu dis que tu  dois contrôler le faisceau du peut m'en dire un peu plus, moi j'ai regardé les fusibles, les fils arrivant au porte fusible et l'intégrité du reste des fils mais juste ce qui est visible, tu dirais quoi d'autres?

Merci encore bon courage.


Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #3 le: 09 janvier 2010 à 16:47:52 »
je ne sais pas
mais j'en suis à mon troisieme régulateur et toujours les mêmes symptomes
je me dis donc que le problême vient d'ailleurs
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010 à 11:08:09 »
Salut,


hypothèses :
batterie neuve mais ne tiens pas le débit (se met en court-circuit quand elle débite du courant)
régulateur : soit plusieurs mauvais soit il grille quand tu le branches sur la moto

sinon si t'as une tension correcte au ralenti qui "s'écrase" en accélérant, mauvais contact dans le circuit, et la galère a trouver


guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #5 le: 10 janvier 2010 à 11:32:31 »
Salut,


hypothèses :
batterie neuve mais ne tiens pas le débit (se met en court-circuit quand elle débite du courant)
régulateur : soit plusieurs mauvais soit il grille quand tu le branches sur la moto

sinon si t'as une tension correcte au ralenti qui "s'écrase" en accélérant, mauvais contact dans le circuit, et la galère a trouver



Tiens tiens voila un post qui va m'occuper pour cette aprem !

Hello
Connais-tu une technique pour tester un régulateur, sans être obligé de le brancher sur une autre bécane?

La tension au ralenti est d'environ 13,8 V et elle se casse la gueule dès que je monte dans les tours, quant tu parles d'un "mauvais contact dans le circuit" c'est tous le circuit électrique de la moto ou juste circuit de charge?

Sinon quelqu'un à des bonnes nouvelles???
Merci à toi et à tous




Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17643
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #6 le: 10 janvier 2010 à 12:06:06 »
Bien qu' électro-mécanicien de métier, j'avoue que ce problème me pose une colle.depuis que NONO en a parlé........ :sad:
Généralement, un régulateur ne grille pas plusieurs fois de suite sans raisons......
La seule explication qui me vient en tête, c'est un cours jus franc........mais furtif........... :cry:
De mémoire, Nono est parti sur cette piste, mais n'a rien trouvé dans le faisceau...... :sad:...
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #7 le: 10 janvier 2010 à 17:39:23 »
Bonsoir mesure refaite après contrôle visuel du faisceau

12,8 V batterie non branchée
14,4 V a la batterie au ralenti
13,4 V à la batterie à 6000 T/min

Vous en pensez quoi? Je peux prendre la route ou il y a un risque pour le stator?
Allez bouteille de rhum arrangé pour celui qui m'annonce des bonnes news.
Merci

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #8 le: 10 janvier 2010 à 19:10:21 »
c'est plutôt pas mal

moi c'est 13.4 au ralenti et 12.8 à 6000tr
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #9 le: 11 janvier 2010 à 07:40:34 »
Pour tester un régulateur, le mieux c'est de l'essayer sur une becane dont on est sur du circuit...
sinon parfois les revues techniques donnent des valeurs a mesurer (j'ai pas pour la speed)
sinon faut du matériel pas commun (generateur sinus, circuit de charge... !!!)

Pour les mesures, je veux bien de la bouteille de rhum

12,8 v a vide = tension de la batterie ok
14,4 v = tension de charge (doit etre >13,8 v)
13,4 v = circuit qui debite (un appareil consomme du courant, la batterie se charge pas ou peu)
moi j'aurais dit normalement : 13,4 v au ralenti (l'alternateur débite peu, l'eclairage consomme) et 14,4 v a 6000 (l'alternateur fourni assez)
sinon la tension ne doit pas dépasser 15 v pour soigner la batterie

pour nono38, je trouve que c'est moins bon (ca charge pas bien) a creuser

guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #10 le: 11 janvier 2010 à 15:35:53 »
Yes yes ça me semble logique, tu penses que ça craint si je roule comme ça?

Merci encore

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #11 le: 11 janvier 2010 à 16:00:49 »
Non,

ca craint quand on dépasse 15-16 v, risque de surchauffe de batterie et boum et/ou claquage éclairage (j'en ai eu mesuré a 18 v sur FJ 1200, la y faut pas rouler)

au pire la y'a risque de batterie déchargée

dans le détail, mesure de tension avec ou sans phare ?

guyz24

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #12 le: 13 janvier 2010 à 17:30:37 »
 :super: :super: :super:
Voila mon état d'esprit ce soir!!!

Merci alfguigui pour tes infos, je suis également allé me rassurer auprès du conces Triumph de Saint-Louis à la Réunion (petite parenthèse Dominique le chef d'atelier est vraiment top, encore une fois il m'a donné des bons conseils)

Il m'as dit en premier lieu que cette baisse de tension observée à la montée dans les tours été connu chez Triumph (selon lui!!!) l'important étant de ne pas descendre en desous de 13,8 V
En deuxième lieu il m'a donné une combine qu'il réalise sur certaines bécanes qui ont des problème réccurents de stator et régulateur. Je pense que tu dois connaitre, mais bon dieu que ça marche bien!
Il s'agit de brancher en direct sur la batterie ( au + et -) un fils allant jusque sur le faisceau avant la connectique du régulateur, je vous joint un petit schéma fait rapidement, je sais pas si je vais réussir à la mettre en ligne pour ceux que ça intéresse demandez le moi.

      

Allez merci à tous bonne route sous le bon froid de la métropole.

Ps Alfguigui donne moi ton adresse en MP pour le rhum!

f@astgp

  • Invité
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #13 le: 13 janvier 2010 à 19:36:09 »
seul interêt que je vois à ça , c'est une mauvaise masse entre régul et cadre de la moto

Hors ligne alfguigui

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
  • Localisation: puy de dome
Re : Un régulateur ou je fais un malheur!
« Réponse #14 le: 13 janvier 2010 à 21:04:33 »


Le schéma est pas passé mais sans le voir je me pose la question de la protection par fusible....

je connais pas bien encore la speed triple (j'en ai une que depuis quelques mois) mais si le régulateur intègre aussi le redresseur
ca peut être lui qui grille a cause d'une défaillance du stator (un des bobinages abimé qui se met en court circuit quand ca chauffe de trop)
mais si tu as fait la mesure a chaud (voir premier post) ca devient peu probable

une fois pour résoudre le problème, j'ai du changer l'ensemble alternateur-regulateur en même temps pour être sur que l'un ne grille pas l'autre( :sad:)