Bon, je ne sais pas si vos problèmes sont résolus mais j'essaye d'éclairer votre lanterne.
Un stator sort du triphasé, ça on l'avait compris. Le régulateur est en général beaucoup plus simple qu'on ne crois.
Sur un moteur 955i il s'agit d'un redresseur triphasé avec en parallèle trois thyristors. Vous me direz je ne sais pas ce que c'est
un thyristor. Bon ok.
En fait plus la vitesse de rotation est importante plus la tension de sortie du stator monte sur chaque enroulement. Cela va jusqu'à
~200V a la zone rouge à vide. Un truc balaise quoi. Par contre c'est beaucoup plus modeste au ralenti. Tout juste les 15 V requis. Naturellement
c'est proportionnel à la vitesse de rotation.
Donc le monde de la moto étant le monde du moins chère possible avec une techno en retard sur les bagnoles, lorsque la tension dépasse
15V le régulateur court circuite l'enroulement!!! Ben ouai. Donc imaginez la tension sinusoïdale qui monte. Vous êtes à 3000 tr/mn donc la
valeur crête sera ~ 50 V (au pif juste pour l'exemple, je n'ai plus les chiffres en tête). Lorsque la tension dépassera 15V le thyristor de l'enroulement
mettra l'enroulement en CC, donc chute à 0V. Le thyristor cessera de conduire lorsque la tension (fem) de l'enroulement re passera par zero. et ainsi de suite.
Donc naturellement la tension au borne d'un thyristor qui conduit est environ de 1V. Imaginez le courant qui circule la dedans. Et en plus à la poubelle.
50-1V refermé sur la résistance interne de l'enroulement (~1Ohm). 49 A crête. Donc puissance dissipée dans le thyritor: 49*1 = 49W crête soit 25W eff.
Et là je ne suis qu'à 3000 tr/mn.
Bon bref, on met le stator dans l'huile parce que autrement il crame instantanément. Et ça explique aussi pourquoi le régulateur chauffe comme une bête.
Je vous rappel que c'est tri phasé, donc trois thyristors donc 3*25w.
Les dernières techno de regul remplace les thyristors par des transistors FET de puissance. La tension lorsqu'il conduit est négligeable et donc le regul ne chauffe pas.
La première des conclusions est que on peut facilement tester un regul classique avec un simple multimètre.
lire (utilisez google babelfish si pas bien anglophone):
http://www.thegsresources.com/garage/gs_statorfault.htm >>>>>>>>>>>>>>>>>>comment tester son régul
http://rajamolor.blogspot.com/2008/08/motorcycle-stators-what-are-they.htmlhttp://forum.svrider.com/showthread.php?t=91050&highlight=testing+R%2FR+voltagehttp://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_7/5.htmlhttp://pagesperso-orange.fr/michel.hubin/physique/comp_puis/chap_cp2.htm (en français mais attention le montage n'est pas celui d'un régul)
http://www.tlzone.net/forums/tl1000s-tl1000r-forum/106928-charging-system-2.html >>>>>>>>>>>>>>>>>comment mettre un regul à FET
http://thegsresources.com/garage/gs_statorrewind.htm >>>>>>>>>>>>>>intéressante aussi
http://motorcyclephilippines.com/forums/showthread.php?t=139779 >>>>>>>>>>>>>>voici le schéma de vos régulateurs de m******
Pour ma part, lorsque mon stator a cramé j'ai rebobiné et ça à recramé, donc j'en ai acheté un chez
http://www.electrexworld.co.uk/Malgrès que le regul soit apparemment bon (je l'ai laissé en place), j'ai mis un FET acheté sur ebay aux US pour une somme dérisoire et monté derrière
le carénage à gauche.
La seul chose qui compte c'est l'ampérage max du regul. Qu'il vienne d'une autre bécane n'a pas d'importance. J'ai rerouté les cables
directement vers la boite à fusible avec du cable énorme et le - à la batterie.
Bon naturellement la techno existe. C'est celle par exemple utilisé sur les TGV. Mais maintenant les IGBT sont accessibles. C'est simplement que les constructeurs n'en ont rien
f**tre de dépenser 1l/100km pour chauffer inutilement le stator et le régul.
Pour mémoire, sur les sprint ST pré 2002, il y avait un alternateur automobile avec un rotor bobiné et régulé. Mais c'est gros et lourd.
ZZZZZZZZzzzzzzzz.........
Fred