Que les gens connaissent les Fiat Dino à moteur V6, qu'ils connaissent Alec Issigonis et à quel point la Mini était révolutionnaire à son époque, ce n'est pas la question.
Quand je dis que les acheteurs de Mini moderne, de 500 moderne, voire de MiTo achètent aussi et surtout une histoire, ils achètent une évocation d'histoire, un contenu, pas juste un véhicule, une enveloppe. Ca, ce serait par exemple le cas d'une Kia néo-rétro, peut-être très réussie stylistiquement et qualitativement, mais sans contenu.
A froid, non, c'était très réfléchi. C'est juste mon boulot quotidien
Donc il achètent une évocation de l'histoire d'un modèle qui a marqué, pas nécessairement de l'histoire de la marque. Quand quelqu'un achète une Mustang aujourd'hui, il l'achète aussi pour l'évocation à la Mustang première du nom à laquelle elle fait une référence stylistique, mais l'acheteur n'achète pas pour autant une référence à la Ford T, pourtant tout aussi mythique, ou à la Thunderbird...
Donc je crois qu'on s'était mal compris, pour ma part je pense que pour que le néorétro marche, il faut qu'il s'inspire d'un modèle de la marque qui a marqué son époque, mais que peu importe le reste de l'histoire de la marque, et j'ai l'impression que c'est aussi plus ou moins ce que tu dis non ?
C'est un tout, qui n'est pas forcément facilement dissociable pour les acheteurs : histoire du modèle, histoire de la marque.
Soit on achete une voiture pour ce qu'elle est soit on achete une voiture pour pouvoir se pignoler sur sa pseudo histoire.........
Il y a autant de motifs d'achat que d'acheteurs.
Certains achètent une voiture pour son volume, d'autres pour se la péter devant les autres (Zampa), d'autres pour se faire plaisir sans pour autant chercher à épater la galerie, certains parce qu'ils peuvent s'installer à bord facilement, etc.