Valeo, Borgwarner et VAG ont mis 3 ans a pondre la premiere version du mecatronic,
systeme de controle et d'actuation de boite DSG, qui calcule tout (selon de multiples
parametres envoyés par le reste de la bagnole, il y en a des dizaines)
et qui pousse les embrayages et les fourchettes.
non exhaustif : vitesse, acceleration (positives ou negatives), taux de côte ou descente,
position de pedale accelerateur, feu stop, frein a main, couple moteur, regime moteur
(y compris detection moteur à l'arret), defapage, temperature d'huile moteur, de LDR, d'huile
de boite, presence de remorque, consigne de regulateur de vitesse, etc ...
Il envoie aussi des signaux au groupe moteur : coupure de couple au changement de vitesse,
n° de rapport engagé, etc ...
Le plus dur a mettre au point (selon les dires) a été la maitrise du point de patinage
des embrayages en toutes circonstances.
Je pense que les francais acheteront (ont acheté ?) au moins en partie cette étude,
mais c'est pas sur.