Perso je ne mets jamais plus de 2000€ dans mes caisses, jusqu'à présent le meilleur choix que j'ai fait ça a été une 306 xt 1.6, tenue de route impressionnante qui permet de s'amuser un peu, moulin volontaire pour un 90 CV, entretien quasi nul étant donné la conception simple du modèle ( juste faire gaffe aux trains arrières.. ).
A ce prix là, mieux vaut privilégier un modèles prè année 2000, électronique pas encore trop présente, les moulins sont encore assez simples de conception ( pas de vanne egr, injection haute pression etc...), donc même si les soucis mécaniques ne sont pas à exclure de toute façon, ils reviendront moins cher sur ces modèles là, que tu pourras aller entretenir chez le mécano au bout de la rue.. Sur les modèles plus récents, suffit que tu claque un embrayage et un pot cata, et hop tu as déjà remis le prix de la caisse en réparation...
Mieux vaut acheter à une connaissance ou tu pourras être sur du suivi et de l'utilisation de la voiture, quitte à acheter un modèle qui ne te t'attirera pas spécialement, plutôt que de chercher ce que tu peux avoir de mieux sur le bon coin pour ce prix.
La 306 je l'avais acheté à mon frangin, je l'ai poussé à 200 000 sans rien faire de spécial dessus.
Après j'ai racheté la 309 GTI de Toan, à 200 000 bornes, je l'ai poussé à 300 000, et je n'ai changé qu'un alternateur et un radiateur dessus, pour le plus gros.. Et elle roule encore, avec son embrayage d'origine
Et là je viens de racheter un break volvo à un inconnu, réputé increvable et hyper fiable, et j'ai été autant emmerdé avec en un mois qu'avec mes 2 dernières pigeot, donc voilà
Même ma seconde bagnole, une fiat uno 45, était plus fiable malgré les kms que j'ai pu faire sur l'autoroute avec, à 180 compteur que je prenais avec, au rupteur en 4ème ( sur circuit bien sur
).