Je vais te parler en tant qu'ancien "pro" du monde de l'auto.
Pour ma part, je choisirais VW et la Golf, pour la voiture qui est tout de même un maître étalon, bien que ce genre de paroles fassent bondir les chagrins d'esprit. C'est une bonne voiture et si elle est souvent citée, ce n'est pas un hasard.
Ensuite, le groupe VAG a des offres en LLD compétitives. Et pour cause, je bossais pour Audi (groupe VAG aussi) et je connais parfaitement leurs produits financiers, qui sont très performants.
La LLD, c'est quand tu veux une voiture "budgétisée", et que tu es certain de ne pas vouloir garder à la fin du contrat. Puisqu'elle ne t'appartiendra jamais. Sur la CG, le proprio sera Volkswagen Bank, l'utilisateur, toi.
L'avantage, c'est que tu passes toutes tes mensualités en charges au niveau de ton bilan. (il me semble que tu es à ton compte Oky, je me trompe ? )
Bref, LLD, c'est la solution quand tu veux une voiture, qu'elle démarre et que tu ne te poses pas la question de l'entretien et du coût des réparations lié à l'utilisation quotidienne.
Par contre, lors de la restitution, il faudra que la caisse soit relativement nickel, sinon tu vas banquer sévère en leur rendant une bagnole défoncée ou maltraîtée. Mais te connaissant, je me doute qu'elle sera propre.
donc, pour résumer :
Avantages :
- Budget maîtrisé, parce que mensualisé, pas de surprise
- Pas de capital de départ imposé, si ce n'est un dépôt de garantie qui te sera restitué à la fin du contrat
- Tu peux changer de voiture souvent
- Globalement, c'est la solution d'achat la moins chère[/li)
Inconvénients :
- Tu n'es pas proprio du véhicule
- Il te faudra obligatoirement respecter le kilométrage indiqué au contrat. Donc il faudra bien le calibrer à la base
- Tu ne pourras pas acheter le véhicule à la fin du contrat
- Frais de remise en état souvent sur-évalués si la voiture est en mauvais état à la restitution
Après, si jamais tu veux garder la voiture à la fin du contrat, tu peux partir sur du crédit-bail.