Allez tiens, j'ai quelques minutes devant moi, je vais faire ici un petit retour de ce que je pense de ma bagnole, si ça peut servir...
Préambule: Ce n'est pas réellement ma voiture, puisque c'est une caisse de fonction. Avantage, je paie pas. Inconvénient: Je dois choisir dans une liste.
Bon, ça tombe bien, les caisses, je m'en fous un peu. Mais, pour être franc, et même si je roule beaucoup moins qu'avant j'y passe suffisamment de temps pour préférer qu'elle ne soit pas totalement nulle non plus, même si je ne mets pas la barre bien haut...
J'ai hésité entre un scenic long et un 3008, j'ai pris la pigeot. moteur 120 CV, finition business, boite auto. J'ai fait 16000 bornes en 4 mois, je peux donner mes 1ères impressions.
Les plus:
Même si un 3008 ne ressemble pas à grand chose, le récent restylage est plutôt réussi, même si très discret (Leds avant, disparition de la grille sur la calandre, feux arrières avec les 3 griffes. Bon, bof, mais un plus pour ceux qui y sont sensibles).
Le moteur: Souple, coupleux, silencieux. C'est un mazout de 120 Cv,mais il fait plutôt bien le job, et il est par exemple beaucoup moins creux qu'un scenic ne l'est avant 1800 trs/mn.
La boite auto: les passages de rapports ne sont pas trop lents, sont très souples, et le mode sport permet de tirer les rapports et de provoquer un passage rapide des vitesses.
Le coffre avec 2 planchers, dont un réglable en hauteur: Très pratique à l'usage. Mes merdes (affaires de sport, et de sécurité) sont planquées en dessous, mon coffre est apparemment vide et propre.
Et le gros PLUS: La maîtrise des trains roulants chez Peugeot n'est pas une légende ! Les suspensions sont à la fois confortables; notamment sur les petits chocs (pb du scenic), mais la voiture n'est pas un bateau. Ca reste un petit monospace non sportif, mais l'équilibre confort/tenue de route pour ce genre de bagnoles est proche de la perfection.
Les MOINS:
La conso. même si je ne paie pas l'essence, je trouve que c'est abusé: je n'arrive pas à descendre sous les 6,3 litres. Certes, je fais pas mal d'autoroute, mais peu de ville et je roule cool.
Le GPS. Un seul mot: Honteux ! Livrer une bagnole en 2015 avec ça dedans, faut oser. Ben Peugeot l'a fait !
La boite. Ben oui, elle est dans les plus, mais aussi dans les moins :
Tout d'abord, en position standard, elle rétrograde trop facilement. Cas de figure qui me fait régulièrement bien chier: Je roule à 130, et double sur la file de gauche. Une voiture déboite devant moi, et roule un peu moins vite. J'ai anticipé, je ne freine pas mais déconnecte juste le régulateur, en me laissant mourir derrière la voiture plus lente qui s'est rabattue entre temps. Je suis retombé à 115 km/h, et je remets le régulateur: La boite rétrograde en 5ème ! Ca me gonfle !!! Je suis pas pressé, je souhaiterai qu'elle reparte tranquillement en 6ème ! Si je veux de la relance rapide et du rétrogradage, y a un mode sport pour cela ! Résultat, je me mets en manuel sur l'autoroute pour pas qu'elle rétrograde.
Tiens, le mode manuel, parlons en: Pas de palettes au volant, et l'électronique reprend trop souvent la main: T'es en manuel mais quand tu es dans les tours, le rapport supérieur passe de lui même ... Hé ho, je suis en manuel, ou pas ??? Ben pas complètement ...
Et terminons par le meilleur, l'ESP. Enfin, l'ESP .... Ca n'en a que le nom... Un voyant orange qui s'allume au tableau de bord quand ta bagnole est parti en glisse des 4 roues, en glissant (volontairement, pour essayer, et pour savoir préventivement comment la bagnole se comporte en cas de pb) depuis l'intérieur du rond point jusqu'à l'extérieur ... Y a un calculateur là-dedans ??? Va falloir que je lève le capot pour vérifier si y a pas un mec qui fait ces calculs de tête, parce que ..... Là, c'est encore plus honteux que le GPS, parce que c'est dangereux ! Y a pas le droit de dire qu'il y a un ESP dans une bagnole, quand il fonctionne aussi médiocrement. Bref, c'est une vraie merde, et je vais essayer de conduire maintenant comme s'il n'y avait pas d'assistance (Ce qui est d'ailleurs le cas, je me suis encore fait un magnifique contrebraquage ce matin pour récupérer le cul qui se barrait dans un rond point à 40 km/h. Une spéciale dédicace au passage à Michelin et à ses pneus 4 saisons... Des pneus bons dans toutes les conditions, sur le papier. Mouais... Moi je dirais plus que moyens par tous les temps !Je redoute la neige...).
Pas encore testé: Les modes boues, neige et sable. J'ai toutefois noté que ça semblait jouer sur le passage des vitesses. Encore plus doux, et l'embrayage patine plus, et les vitesses passent apparemment plus tôt pour favoriser un roulage cool sur le couple. Ca peut effectivement être bien dans les conditions difficiles, mais ce serait idéal avec un ESP qui suit. Et ça ...
En conclusion: Une bonne caisse, avec un moteur très correct et agréable, qui consomme un peu trop, un rapport confort/comportement superbe,une boite automatique globalement bonne. Reste le problème de l'ESP. Je roule très cool, mais roule plutôt vite en virage. Pour autant, cet équipement qui devrait être de sécurité n'est pas au niveau, rend la voiture dangereuse et noircit le tableau.Jele signalerai à la 1ère révision, et demanderai une vérification. S'il s'avère qu'une correction est apportée, je viendrais le dire ici.
@+