Auteur Sujet: Quelle est votre voiture?  (Lu 590467 fois)

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
Re : Quelle est votre voiture?
« Réponse #4650 le: 14 décembre 2017 à 09:17:55 »
Une petite anecdote commerciale.

il y a quelques années j'étais à Montreal pour voir ma fille. Elle voulait une voiture récente d'occasion et bien nous sommes restés jusqu'à minuit à la concession pour finaliser la vente, donc pas moins de 3 heures de négociations , ma fille est dure en affaire.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
« Réponse #4651 le: 14 décembre 2017 à 09:25:51 »
Oui je connais bien Peugeot Le Mans ...  :mrgreen: :mrgreen:

C'est également un soucis quand en plus la marque cartonne comme Peugeot en ce moment...les mecs ne se crachent plus dans les pognes et attendent le client... "Ne pas chercher à satisfaire à tout prix ? Pas grave, il y en a 2 autres qui attendent ! "  :roll: :|

On va dire que certains vendeurs en concessions moto sont dans ce cas là également (dans une autre mesure bien sûr  :siffle: )

Ou confondre "vendre" et "offrir une véritable prestation de vente"  :roll: :? :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne PYves

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
« Réponse #4652 le: 14 décembre 2017 à 10:20:33 »
Il faut distinguer deux choses :
- la qualité de la relation offerte au client : accueil, écoute des besoins, renseignements apportés, adéquation au besoin de la voiture proposée. ...
- la négociation commerciale.

Le premier point est un dû en toutes circonstances.
La seconde se discute et, comme son nom l'indique, est une négociation. Ce n'est pas un dû.
Quelque part, ca ma rappelle l'échange avec Yannis. Digression off. Selon les circonstances, la personne en position forte est l'acheteur (véhicule qui ne rencontre pas le succès, en fin de vie ...) ou le vendeur (nouveau modèle, succès commercial ...).

Quand un véhicule se vend sans remise, ou minime, pourquoi le vendeur devrait-il faire un effort financier ? :blink:

Hors ligne indiana

• Profession posteur
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 765 rs
« Réponse #4653 le: 14 décembre 2017 à 11:53:03 »
Je ne parlerai que pour moi et moi seul ,ayant quelques remises collaborateurs chez plusieurs grandes marques ,quand je le peux j'évite de me rendre physiquement dans certaines concessions pour la bonne et simple raison que l'accueil et le travail ne sont clairement pas au niveau et je suis soft.

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
« Réponse #4654 le: 14 décembre 2017 à 12:12:06 »
Je ne suis pas étonné. D'où cette méfiance permanente des clients quand ils viennent en concession.

Ressentiment que je ne supportais plus à la fin, de plus, entretenu par les directions qui font n'importe quoi dans la gestion de "l'humain". Et je sais exactement de quoi je parle.

- la qualité de la relation offerte au client : accueil, écoute des besoins, renseignements apportés, adéquation au besoin de la voiture proposée. ...
[...]

Agree.  :super:
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #4655 le: 14 décembre 2017 à 12:46:13 »
quelques news des négociations :

En fait sur Auto Avantages quand tu fais ta simulation et que tu donnes tes coordonnées pur avoir un devis mail et bien ça marche pas le mail est juste le prix catalogue. Donc ça ne marche pas, mais si tu cliques sur "rappelez moi", tu donnes ton numéro et bien 5 minutes après le gars t'appelles.

Alors là il te demande le modèle , les options, etc et là le prix correspond à ta simulation et il te donne la marche à suivre.

Mais étant correcte et droit dans mes bottes je lui ai dis , je suis en négociation avec mon concessionnaire et j'attends son prix définitif, alors vous attendrez que je vous confirme ma décision , mais si son prix est correct je passerai par lui.

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #4656 le: 14 décembre 2017 à 14:03:40 »
Le commercial de la concession est en repos mais suite à un mail que je lui ai envoyé ce matin en lui demandant s'il avait vu son chef et s'ils avaient conclus sur le prix , voici sa réponse :

Re,

Oui j’ai vu avec mon responsable, j’ai quelque chose à vous proposer au tarif que vous voulez  et avec plus d’équipements.

Cordialement

Moi de lui répondre direct , genre j'aime pas les devinettes, "si vous avez quelques choses alors dites moi ce que c'est mais on est parti sur un modèle et vous étiez à 300€ de mon prix"

Je ne suis pas à cinq minutes mais ça me saoule de jouer au chat et à la souris et à la devinette. S'il peut pas il le dis franchement et que même on peut encore discuter sur le modèle, etc...

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Il te déteste
« Réponse #4657 le: 14 décembre 2017 à 14:13:09 »
Le but pour lui, c'est de te faire venir en concession.

Travailler à distance, c'est pas le rôle d'un vendeur, ce n'est ce qu'on lui demande.
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

• Usine à gaz
  • Cool en T120
« Réponse #4658 le: 14 décembre 2017 à 14:43:36 »
Le but pour lui, c'est de te faire venir en concession.

Travailler à distance, c'est pas le rôle d'un vendeur, ce n'est ce qu'on lui demande.

Soit , ok j'irai le voir bien sûr ne serait ce que pour signer mais pas n'importe quoi, je suis parti sur un modèle point barre.
Comme le modèle vient de sortir c'est toujours plus difficile de faire des remises.

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Il te déteste
« Réponse #4659 le: 14 décembre 2017 à 15:22:11 »
Je vais te mettre à l'aise Labrador, un vendeur en concession, doit

- vendre des véhicules (merci Captain Obvious)
- avoir une pénétration financement d'environ 35% en moyenne (je dis en moyenne, ça dépend des marques)
- réaliser un objectif mensuel qui est fluctuant, mais globalement entre 12 et 15 voitures en moyenne par mois chez un généraliste
- vendre des voitures qui sont en stock chez le concessionnaire : parce qu'il les a acheté au fabricant (une concession est le premier client d'une marque, ce n'est pas vous. Hors succursales) et qu'une voiture qui reste en stock, elle se déprécie.
- placer les frais de mise à la route (carburant, boite d'ampoules, plaques, mise en route, etc etc) : typiquement le truc que j'avais honte de vendre. Sache que là dessus, ils se font de la marge à fond. C'est LE cheval de bataille d'une concession. En réalité, t'es redevable uniquement de la carte grise, logique, c'est une taxe
- placer des produits type extension de garantie, contrat d'entretien, là encore parce que c'est là que la concession fait le plus de marge
- quand il reprend une voiture, c'est côte Argus - 15%, sans chercher à comprendre. Il n'a pas le choix. Ou alors grosse discussion avec chef des ventes / directeur. D'où les vendeurs qui ne se lèvent plus pour faire des reprises. Triste.
- Il a un plan de "remises" qu'il peut accorder sur chaque modèle qui compose la gamme. La remise varie selon le modèle évidemment. Un modèle relativement vieux qui ne se vend pas, aura logiquement une grosse enveloppe de négociation.
- Enveloppe de négociation qu'il peut ventiler à sa guise pour faire plaisir au client : imaginons qu'il ait 3000€ sur un modèle, il peut artificiellement mettre 1500€ sur le prix de reprise (pour vous faire plaisir) et 1500€ en remise sur le véhicule neuf. (pour vous faire plaisir). Mais ce sera toujours écrit pareil sur le bon de commande : remise exceptionnelle de 3000€ (le mot exceptionnelle est important)
- Un client souhaite une bonne reprise. Toujours. C'est SA voiture : la prunelle de ses yeux
- Il va utiliser la méthode KRABU : Kilomètrage, Reprise, Budget, Apport, Utilisation, s'il fait bien son boulot.
- A partir de votre ancienne voiture, il peut dérouler sa vente. Tu vas forcément lui dire "OUI" à ses questions sur ta caisse
- Non, il ne peut pas offrir les tapis, même 50 balles, c'est trop. Sache le
- Non, il ne peut pas faire le plein. D'ailleurs, le carburant, même pour eux, c'est une bataille de tous les jours. Ca coûte très très cher à une concession
- Non, il ne va pas se faire un billet de 5000 balles sur la caisse. En moyenne c'est 50 balles. Tout au plus 150/200 sur les plus gros modèles. Et ils sont rares
- Oui, il y a de mauvais vendeurs
- Oui, certains essayent de vous la faire à l'envers
- Oui, certains sont sympas et subissent. Trop
- Non, il ne peut pas vous offrir la pose de l'attelage, parce que la partie SAV, c'est une autre entité dans la concession. Elle va facturer sa MO à la partie commerciale. Et il y a une bataille permanente entre les deux. Voyez ça comme deux entreprises dans l'entreprise
- Oui, tu dois bien relire le bon de commande avant de le signer
- Non, tu ne peux pas récupérer ton acompte si tu décides d'annuler la vente. Normalement.

Game On Mr Labrador  :super:
« Modifié: 14 décembre 2017 à 18:12:13 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
Re : Re : Quelle est votre voiture?
« Réponse #4660 le: 14 décembre 2017 à 15:28:32 »
- la négociation commerciale.

La seconde se discute et, comme son nom l'indique, est une négociation. Ce n'est pas un dû.
Quelque part, ca ma rappelle l'échange avec Yannis. Digression off. Selon les circonstances, la personne en position forte est l'acheteur (véhicule qui ne rencontre pas le succès, en fin de vie ...) ou le vendeur (nouveau modèle, succès commercial ...).

Quand un véhicule se vend sans remise, ou minime, pourquoi le vendeur devrait-il faire un effort financier ? :blink:

Si c'est une réponse à ma contribution, soyons clair, quand je parlais "d'effort à faire", c’était bien du comportement dont je parlais et pas de prix...

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 533
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #4661 le: 14 décembre 2017 à 17:33:39 »
Purée, il connait le rayon, le Seeli    :blink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
« Réponse #4662 le: 14 décembre 2017 à 17:35:00 »
Sans dévoiler de grand secret, il eu pratiqué assidûment...  :? :siffle:

Hors ligne Seeli

• Usine à gaz
  • Il te déteste
« Réponse #4663 le: 14 décembre 2017 à 17:36:24 »
Purée, il connait le rayon, le Seeli    :blink:

Normal.

Mon univers pendant 13 ans. Je vendais des voitures à des pros (pmi - pme, flotte de véhicules, indépendants, dirigeants) avec une équipe de 3 personnes dans une concession  Auto Union Deutsche Industries.

Et j'ai commencé en tant que vendeur chez PSA.

Voilà.  :?
Von nix kommt nix

Hors ligne Jim

• Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • Déconomètre: 425
  • Roadster Teutonique
« Réponse #4664 le: 14 décembre 2017 à 17:43:06 »
Et bien, Seeli, tu devrais faire de la formation  8)....

et commencer par le vendeur VW, que j'ai vu hier en rentrant par hasard dans la concession :

Moi :- ...Et vous avez sur le parking, un joli Q3 S Line, Quattro  :?:
Vendeur : - Oui, très bon état : 2015, 32 000 km, 23 000 €
Moi :  :blink: -  Je prends  :!:
Vendeur :  :blink: Attendez, je regarde  :oops:....euh non, 32 000 €  :oops:...

Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/