Et puisque j'y repensais hier soir, il faut que je rajoute quelques points importants :
- Il y a de bons coups à faire sur les VD : VD = Véhicule de direction = Véhicule de démonstration, c'est la même chose. Ce sont les véhicules utilisés par les commerciaux / chef des ventes / directeur, immatriculés au nom de la concession, que l'on doit garder mini 3 mois. Ils sont revendus ensuite, bénéficiant d'une grosse remise (que je ne détaillerai pas, au risque de vous perdre)
- Un concessionnaire fera tout pour faire le volume de vente qu'il s'est fixé en début d'année, avec la marque. Parce que ces volumes atteints s'accompagnent de marges arrières et bonus
- Un vendeur qui fait son objectif, mettons 12 voitures, avant la fin du mois, s'il est malin, fera du "frigo" à partir de la 13ème. En gros, il prend de l'avance pour le mois suivant, tellement les mois sont fluctuant en fréquentation et il passera cette 13ème vente sur le mois suivant.
- Pour combattre le "frigo", les concessionnaires proposent des bonus à chaque vente dépassant l'objectif. +50 € si +1, +100€ si +2 etc etc.... encore une fois, si le vendeur est malin et gère son business, il n'en tiendra pas compte
- Le fixe mensuel d'un vendeur débutant est ridicule, entre 600 et 700€ bruts (oui, bruts) / mois. Le reste étant de la comission. Bien évidemment, un concessionnaire ne peut pas le payer moins que le smic, du coup, si tu n'atteins pas ton objectif, tu as un minium garanti, de l'ordre de 1200€ net. Ce minimum étant récupéré sur les commissions que tu touches les mois suivant. Et ouais mec, tu as cru quoi, que c'était Noël ?
- Les vendeurs sont payés de leurs commisssions à la livraison du véhicule, pas à la commande. D'où l'intérêt pour eux de vendre des véhicules en stock pour les livrer rapidement. Ils sont malins ces concessionnaires, n'est ce pas ?
- Les employés d'une concession ne sont PAS des collaborateurs de la marque. En effet, un concessionnaire achetant le droit de vendre les véhicules d'une marque, en rien ils n'appartiennent à la marque elle même. Ceci n'étant pas valable pour les succursales.
- Quand vous faites reprendre une vieille voiture, elle n'ira pas sur le parc occasion de la concession. Soit elle bénéficie de la prime à la casse, et dans ce cas, elle ira réellement à la casse, soit elle est roulante, dans ce cas, elle ira à "marchand". Ce sont des pros, plus ou moins douteux (haha
) qui font le tour des concessions et qui achètent les petites reprises en lots. Ils s'en débrouillent avec, la concession n'est qu'un intermèdiaire dans ce cas, qui bien souvnet ne prend aucune commission, voire très peu.
- Il vaut mieux bien s'entendre avec ces mêmes marchands, parce que eux seuls sont capables de "sortir" une reprise invendable en concession "dis moi Loulou, j'ai une magnifique 605 V6 qui rentre là, on en veut 1500 balles, ça te dit ? Avec, je te file une Saxo diesel d'à peine 150 000km". Voilà, schématiquement
- Une voiture qui ne se vend pas sur un parc s'appelle "un sapin de Noël". Et généralement, elle porte le nom du vendeur qui l'a reprise ou commandée.
- Moi même, j'ai déjà très bien repris une voiture, une 306 diesel, acheté pour moi, que j'avais par la suite revendu en tant que particulier. Oui, je m'étais fait un beau billet dessus. Cependant, on est prié de ne pas trop le faire, parce que déjà le directeur de la concession vous aime moyen, mais la préfecture garde un oeil sur ce que vous faites "dites donc Mr Seeli, ça fait 5 voitures que vous achetez et revendez, vous ne feriez pas une activité pro parallèle non déclarée en douce par hasard ?"...
- Si le vendeur fait bien son boulot, il vous fera essayer la voiture. S'il ne le fait pas, il est très con. Parce qu'il n'a pas compris que c'était la seule raison pour laquelle un client vient en concession, vu qu'aujourd'hui, chaque client peut avoir toutes les infos (options, finitions, prix) avec les configurateurs en ligne
- Ne vous vexez pas si la version boite auto / V6 finition "Quelleestbien" n'est pas présente à l'essai. Souvenez vous, un concessionnaire achète ses voitures au constructeur, il préfère donc acheter des véhicules "mainstream", entendez par là, des véhicules qui font le plus gros du volume de vente. Typiquement, la finition moyenne avec le moteur moyen. Pour des acheteurs moyens. Ca va comment vous ? Oh bah moyen.
- Très peu de vendeurs sont passionnés par les voitures
- Très peu maîtrisent leurs produits. Et ça, c'est une honte.
- Très peu de client s'intéressent au produit, et ça, c'est une honte. Oui, vous là ! J'ai les noms !
- Oui, je me suis bien marré parfois au cours de ces 13 années. Mais c'était tellement rare.
- Oui, le monde de la vente automobile, et le monde de l'automobile en général, est en pleine mutation depuis de nombreuses années. Mais on a l'impression que les concessionnaires sont à la barre du Titanic tellement ils mettent du temps à virer de bord. Je pense qu'ils vont se prendre l'iceberg en pleine gueule s'ils ne se bougent pas l'oignon plus que ça.
- Non non non et non, l'atelier ne peut pas te prêter de voiture, parce que ça fait gueuler la direction, parce que "putain, ça coûte cher, merde !"
- La concession à la date de livraison + 7 jours au grand maximum pour vous livrer votre voiture commandée, cette ultime date dépassée, ouvrez le feu, vous avez 60 jours pour dénoncer la vente.
(vous pouvez même demander à récupérer l'acompte sans frais... voire plus. Mais est ce bien nécessaire ?)... Sauf cas de force majeure qui ne peut pas être reproché à la concession, genre bateau qui se retourne au milieu de l'Atlantique, usine qui a pris feu... etc etc.... Un camion de livraison tombé en panne n'est pas un cas de force majeure
Enjoy