Moi j'ai failli prendre la boîte auto sur le C3 AirCross mais en montagne je ne pense pas que ce soit aussi efficace qu'une boîte méca où tu peux jouer , c'est comme si sur nos meule on avait une boîte auto je pense qu'on aimerait pas, mais je me trompe peut être, je n'ai pas assez d'expérience sur le sujet.
Si la boite auto est une double embrayage (PSA EAT6, Renault EDC, VW DSG ou Stronic), donc de construction récente,
c'est tout aussi efficace en montagne que sur autoroute, et ca passe les vitesses mieux que le conducteur.
Ce dernier peut même lui donner des ordres du bout du pied (pedale d'accelerateur).
Mécaniquement, pour le moteur et arbres de transmission c'est tout bon aussi puisque les à-coups sont filtrés.
Un mecano VAG de ma connaissance m'a dit que la durée de vie réelle de la distribution (chaine ou courroie)
est double pour un groupe propulseur equipé de dual clutch plutôt que BVM. Cela ne se voit pas dans les tableaux d'entretien
mais c'est un fait verifié.
Crois moi, pour un usage quotidien du 4 roues, il y a pas mieux. Et de tres tres tres loin.
Avantage conséquent aussi : on roule plus sereinement (même si on ne roule pas moins vite).
N.B.: les boites auto classiques, dites à convertisseur, si de construction recente (gestion electronique de derniere generation)
et montées sur des vehicules haut de gamme (tres coupleux et tres puissants) font aussi bien que le dual clutch
(mais avec un rendement moins bon).