Un copain a une vieille Jag XJS V12 avec une boîte auto (un tout petit peu capricieuse
) à 3 rapports.
Quel grosse marade en ville quand il faut avancer tout doucement: tu mets un peu de gaz, il ne se passe rien, tu mets un peu plus de gaz, il ne se passe rien, et quand le moteur est bien monté dans les tours, la voiture bondit d'un seul coup (relativement à sa masse et à sa puissance bien sûr
) et tu passes pour un gros con avec ta grosse Jag V12 qui rugit.
C'est un cas un peu particulier puisque la boite déconne à fond, mais il est vrai que même si les convertisseurs de couple ont énormément progressé ces dernières années, ma préférence va clairement vers les boites à double-embrayage.
Essayée la première fois sur une Golf GTD (180ch): putain, la claque!
Elle marche cette charrette! La boite ne "coupe" jamais! Impressionnant!
Ensuite une A5 v6 en
variomatic multitronic
à 7 "rapports", plus onctueux, mais moins "sportif" dans les sensations.
Puis une f430 spider. Bon bah là, c'est autre chose. Moins onctueux, mais un poil plus sportif
, bien que parfaitement utilisable au quotidien.
Bref, tout ça m'a décidé à acheter un s-max powershift.