Eh bien tu te trompes.
Aujourd'hui, sans fonds, si succès il y a, il y a toutes les chances que ce soit un feu de paille.
Tiens donc...
Les ventes de Fiat étaient en berne depuis des années avant l'arrivée de la Fiat 500 nouvelle génération, parce que les gens font l'impasse sur la mauvaise période Fiat. Maintenant je serai bien curieux de connaître la proportion d'acheteurs de la nouvelle Fiat 500 qui connait l'histoire de la marque ou même que l'ancêtre avait le moteur à l'arrière... ou que la Fiat Dyno avait un V6 Ferrari pour peu qu'ils la connaissent.
Pour la new Mini, combien savent à quel point son ancêtre avait révolutionné le monde de la petite auto avec des innovations comme le moteur en transversal avec la boite en dessous, ou même sans aller aussi loin que la Mini a été produite par minimum 4 marques successives (Morris, Austin, Rover, British Leyland...).
Quand tu entends ou que tu lis parfois que les Alfa de maintenant sont fiables mais pas les Fiat quand les personnes te parlent d'un bloc jtd qui est commun au 2 autos (ou même à certaines Opel), ça laisse songeur quand aux connaissances des acheteurs.
J'ai du coup beaucoup de mal à croire que ce soit la connaissance historique d'une marque qui fasse le succès d'une auto néorétro, pour moi c'est bien le succès de l'ainée dont on s'inspire et la façon dont on le fait qui font qu'une nouvelle auto utilisant la nostalgie se vend bien ou pas.
Après que le succès soit durable ou non, ça ne dépendra pas de l'histoire de la marque, mais bien des autos qu'elles commercialisera et de l'image actuelle qu'elle a.
Ce n'est que mon avis hein, je ne dis pas que j'ai nécessairement raison, mais plutôt que de me balancer que je me trompe, comme ça, à froid, développe un peu...