Bonjour
Voici un tuto pour contrôler le jeu aux soupapes d'une Tiger 1050.
Enlever la selle, débrancher la batterie en commencant par le - (noir)
déposer les carénages latéraux
Dévisser les 3 vis de fixation du réservoir : 1 à l'avant , 2 à l'arrière. Soulever légèrement l'arrière du réservoir et placer une cale (env 4 cm)
Débrancher les 2 connecteurs électriques en pressant sur la languette
Défaire la sortie de carburant : faire coulisser la languette orange de déverrouillage, pincer les 2 cotés du raccord et tirer.
ça force un peu car il y a un joint torique, un peu d'essence s'écoule mais le réservoir est auto étanche.
Allez doucement la pièce plastique sortant du réservoir a l'air fragile
Débrancher les 2 tuyaux sur le coté arrière gauche, repérer le positionnement.
Sur la photo le N°1 est l'évacuation du remplissage de carburant, le N°0 est l'évent du réservoir.
le réservoir peut être enlevé et pose sur une surface souple (j'ai utilisé un bout de tapis de camping)
Déposer la boite à air en dévissant les 2 fixations arrières, enlever le tuyau reniflard, le tuyau de vidange et le tuyau d'injection d'air secondaire.
Soulever doucement l'arrière de la boite à air pour la déboiter des boitiers de papillons. Tirer vers l'arrière pour la sortir de l'ergot de positionnement avant.
Dégager l'électrovanne du support situé à l'avant de la boite à air.
Débrancher le connecteur de la vanne d'injection secondaire, débrancher ses 3 tuyaux sur le couvre arbre à cames,
Débrancher et déposer en tirant les bobines de bougies, les repérer.
Verifier que les puits de bougies sont propres, sinon un petit coup de soufflette
Déposer les bougies
Déposer le support avant de boite à air
Dépose les câbles d'accélérateur, en les repérant avant, ainsi que leur support
(pas obligatoire pour le support, mais ça fait gagner de la place et j'en ai profité au remontage de mettre des BTR à la place de ces affreuses cruciformes
J'ai aussi déposé la durit qui va de la droite du radiateur à la gauche du moteur devant le couvercle, vu que j'avais vidangé le circuit de refroidissement c'est vite fait.)
coté gauche : enlever la durit d'eau coté vas d'expansion, (pour les versions ABS il faut défaire le support des conduites de frein)
Desserrer progressivement le couvercle dans l'ordre des numéros, desserrer 1/4 de tours à la vis N°1 puis 1/4 de tours à la vis N°2 etc ...
Repérer les vis. une fois les vis enlevées, décoller le couvercle en tapant avec la paume de la main.
Surtout ne pas utiliser de levier le couvercle doit monter bien verticalement par rapport au plan de joint.
attention aux pions de centrages s'ils se détachent ils risque de tomber dans la chaine de distribution et la c'est pas bon.
S'ils restent sur le couvercle, vérifier avant de bouger le couvercle latéralement qu'ils soient bien enfoncés.
Sortir le couvercle par le coté gauche, doucement pour ne pas abimer le joint, vérifier que les joints de tourelle de bougies ne bougent pas.
Enlever l'huile restante sur l'avant de la culasse avec un chiffon non pelucheux.
Voilà la bête avec ses vis
avec un clé de 17 défaire le couvercle de carter rond coté droit, tourner à l'aide d'un clé 6 pans le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'aux repères (1,2 et 3)
Échappement
Admission
Mesurer le jeu des soupapes dont les cames sont dirigées vers le haut,
noter les valeurs au fur et à mesure. faire tourner le bout du vilebrequin, à chaque repère vous mesurez 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement.
Valeurs admission entre 0,10mm et 0,20 mm
Valeurs échappement entre 0,20mm et 0,30 mm
admettons que la cale de 0,15 passe facile, mettre la cale de 0,10+celle de 0,07,
ça passe encore, 0,10+0,08 ça passe juste, 0,10+0,09 ça ne passe plus. votre jeu est de 0.18 CQFD
Bien nettoyer le plan de joint en enlevant les restes de pâte à joint, ne pas utiliser d'outil agressif (pointe de couteau) plutôt un réglet de mécano ou une vieille carte bleue
(ou une neuve si vous êtes blindés
)
nettoyer le couvercle et son joint, positionner les 3 pions de centrage sur le couvercle, remettre le couvercle en place par la gauche.
vérifier que les joints de tourelles de bougies n'ont pas bougé.
Quand le couvercle est presque fermé, rajouter un peu de pâte à joint dans les angles vifs du joint
Mettre le joint en contact de la culasse en tapotant avec la main, pas d'outils ou de maillet, ça doit descendre bien droit tout seul
Nettoyer les vis et huiler les portées sur le couvercle, approcher les vis à la main.
serrer dans le même ordre que pour la dépose,
à la clé dynamométrique réglée sur 5Nm, puis un autre passage avec la clé réglée sur 10Nm
Mise en place de bougies neuves, mettre un peu de graisse cuivrée sur le filet et la portée, mettre les bougies sur un bout de durite, ce qui permet de les descendre dans le puit de bougie doucement et de faire prendre le filetage à la main (merci MAYA pour l'astuce)
Serrer à la clé dynamométrique à 12 Nm, remettre en place les bobines.
Les brancher, remonter les 3 tuyaux de l'injection d'air secondaire sur les clapets.
J'ai attaché mes câbles d'accélérateur vers en haut pour les huiler.
remonter, les câbles d'accélérateurs, durites d'eau, support de durites de frein, boite à air,
réservoir, bouchon de carter droit (nettoyer le joint et la portée avant), connecter la batterie, mettre la selle et feu
Pour ce type d'intervention, la revue technique et un outillage adapté est indispensable.
Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJZ1NneVlFSDdtOVE/view?usp=sharing