Bonjour
Voici un tuto pour remplacer le liquide de refroidissement d'une Tiger 1050.
Moto à la verticale (sur la béquille centrale ou calée.
déposer les carénages latéraux
Ouvrir le bouchon de radiateur, pousser et tourner
Ouvrir la vis de purge du radiateur
Enlever la durite sur la pompe à eau
Enlever la vis de purge sur le bloc, récupérer le joint.
Dés que tout est écoulé, remonter la vis de purge du bloc avec un joint neuf (serrage 13Nm), remettre la durite sur la pompe à eau, serrer le collier plutôt avec une clé de 6mm qu'avec un tournevis cruciforme, c'est plus simple.Il faut quand même bien serrer les colliers, à la mise en route j'avais une petite fuite sur le collier mal serré
le vase d'expansion avait des traces de dépôt, je l'ai démonté et nettoyé au jet d'eau.
Si ça ne suffit pas, un coup de vinaigre blanc pendant un moment et rinçage au jet d'eau et remontage.
remplir de liquide neuf (-25°)par le bouchon de radiateur, vérifier que le liquide est visible par le trou de la vis de purge du radiateur.
Sil n'est pas visible et que le coté bouchon de radiateur est plein, siphonner un peu le liquide par le trou de la vis de purge.
dés que le niveau est visible des 2 cotés refermer la vis de purge.
Démarrer le moteur, laisser tourner au ralenti quelques instants pour permettre à l'air restant dans le circuit de s'échapper.
Arrêter le moteur, faire l'appoint et fermer le bouchon de radiateur.
Faire le niveau dans le vase d'expansion (1 cm au dessus du mini), remonter les carénages, rouler un peu et contrôler le niveau, corriger si nécessaire
Ce tuto a été fait à titre indicatif, l’auteur ne pourra pas être tenu responsable d’une erreur de manipulation
MAJ du 11/9/16 : les photos ayant disparu, j'ai crée le tuto en PDF téléchargable ici : https://drive.google.com/file/d/0B2d8-TaIGejJMkdyR1g3Q05xdzg/view?usp=sharing