TUTO : remplacement plaquettes freins avant Tiger 1050

Démarré par Pixel, 16 Janvier 2010 à 21:37:04

Quetzal-27

Nouvelles du front : plaquettes avant bien entamées comme je le supposais, changement imminent avec une petite commande en ligne à la clef. Je suis pas une brute et mes plaquettes d'origine ont presque 20000 bornes. Je pense que je vais prendre le parti d'en acheter des bonnes (j'ai vu des brembo sinter chez acces-moto qui me semblent pas mal, le rapport qualité prix me semble bon). Je verrais sur la durée si c'est un bon choix. Pour le démontage, grâce au tuto, aux docs et aux conseils du forum ça m'a pris 5mn. Merci les gars  :(
Je n'ai pas de clef dynamométrique, je vais faire mon montage et serrer correctement sans forcer puis demander dans le bouclard qui va me faire ma révision des 20000 de contrôler le serrage.
J'ai redémarré ma titine après 6 mois de garage (1er hiver qu'elle ne roule pas !). Un coup de démarreur aura suffit, l'optimate à bien fait son boulot.
À noter : pour ceux qui doutent de la qualité de fabrication des tromph, c'est un plaisir de sortir une moto de 4 ans nickel du garage a la fin de l'hiver quand on est tatasse comme moi. J'étais vert autrefois quand je voyais les alus de mon XJR qui faisaient la gueule après 3 mois de garage...
À tchao ;-)
Quetzal on board...

Sylvain2.4

Citation de: jryan69 le 23 Janvier 2011 à 18:34:25
Citation de: don_rico le 14 Janvier 2011 à 08:08:02
Citation de: jryan69 le 13 Janvier 2011 à 23:56:31
Citation de: bleunight le 16 Janvier 2010 à 23:27:09
tu fait bien de preçiser qu'il faut récupérer les grilles perforés sur les anciennes plaquettes
pour les reméttre sur les nouvelles moi le premier j'ai faillit oublier

Ça sert à quoi ?
à dissiper la chaleur et à limiter les vibrations.

J'ai vu à quoi ça ressemble  :wink:  (donc si quelqu'un veut éditer le wiki pour rajouter l'illustration)








Bonjour à tous !

Lecteur régulier des sujets du forum, je poste en revanche peu souvent, mais là, je me permets de "re déterrer" ce sujet.
Au hasard de mes lectures je tombe ici, et me rends compte qu'à mon dernier changement de plaquettes (qui était par ailleurs le premier sur ma Tiger, puisqu'avant je roulais en CBF), j'ai tout simplement jeté les petites lames métalliques trouées, en même temps que les anciennes plaquettes usées.

Mon ancienne moto n'était pas équipée de ce type d'entretoises métalliques et comme je sais effectuer l'opération en général j'ai pas cherché de tuto pour la Tiger en particulier.

J'ai donc remonté les nouvelles plaquettes avant Brembo sans les entretoises.

La moto freine parfaitement, ne vibre pas, ne couine pas, et après plusieurs freinages normaux les disques avant sont tout juste tièdes, donc tout va pour le mieux.

A votre avis, je laisse comme ça, ou je passe chez Triumph pour tenter de récupérer 4 petites plaquettes trouées ?    :lol:

cmoifrancky72

Ca fonctionne correctement, alors je serais tenté de dire : pas de panique roule encore comme ça paisible.
En revanche c'est plaques métal sont prévues pour quelque chose donc, un jour, en passant devant un Triumph ou lors d'une commande sur le net, récupère les puisque de toutes façons elle ne sont que très rarement vendues avec les plaquettes.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

LéoT3

Attention: Chez certains fabricants, le dessin des plaquettes n'est pas tout à fait identique à l’origine et ne permet pas le remontage des dites tôles perforées.

Pas d'inquiétude, ça marche très bien sans. Perso, lors du premier changement, j'ai conservé les tôles sans les remettre puisque les plaquettes de remplacement ne le permettaient pas. Ensuite, lors du changement suivant, remontage de Nissin, et remise en place de tôles.

Entre temps, pas senti la différence!!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Sylvain2.4

Merci pour la réponse rapide !

Francky : yep, à l'occasion je tenterai d'en récupérer. Sur WOT elles ne semblent pas disponibles séparément, le 7 correspondant aux plaquettes seulement :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052671&block_03=233186

Léo : ça peut coller aussi, les brembo semblaient un tout petit peu différentes des origines montées sur la moto.

Bon allez, c'est en ordre, je me fais pas de souci.
Merci les gars !  :super:

moulineu

Déterrage de la mort qui tue !  :applause:

Je viens de commander des EBC HH pour mon TIGER à l'avant, et j'aimerais bien suivre le tuto qui est en premiere page (et dans le défunt Wiki....) mais plus de photos !!!!!  :oops:

Quelqu'un peut faire quelque chose pour un pauv' gars avec 2 mains droites ? (je suis gaucher  :RAB:)
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

cmoifrancky72

Va falloir attendre car je crois que Pixel est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

Salut les amis,

En ce qui concerne les petites plaques perforées, c'est pour la dissipation de température si je ne me trompe. Donc si tu roules pas comme un bourrin ou si tu fais pas de circuit ça chauffe pas. Moi je freine rarement en mode normal, frein moteur au max et puis pour s'arrêter oui.

Moulineu c'est d'une simplicité enfantine à changer les plaquettes. Tu dois y arriver sans pb. Le problème bien souvent c'est l'axe de maintien des plaquettes qui est grippé, les pistons aussi. Ces derniers doivent être libre axialement et en rotation, c'est le point le plus délicat, ils doivent être nickel et pour les nettoyer bien souvent les parties cachées on ne peut pas , c'est pour ça que je me suis fais une pince spéciale piston pour les nettoyer de partout. Un piston nickel doit pouvoir rentrer uniquement à la pression des doigts.
Voici le dite pince :

Bonneville T120 rouge pour papy

Labrador

Moulineu, tu fais un saut chez moi et on les fait ces plaquettes.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

moulineu

LoL, tu sais que situ n'etais pas aussi loin je serais déjà là  :mrgreen:
2 Belles bleues c'est doit etre sympa  :(
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Labrador

Citation de: moulineu le 18 Mars 2016 à 19:25:24
LoL, tu sais que situ n'etais pas aussi loin je serais déjà là  :mrgreen:
2 Belles bleues c'est doit etre sympa  :(
C'est pas loin, je mets 3h30 en voiture et parfois je fais l'aller retour dans la journée, tu aprs à 8h tu es là à 11h30, une petite bouffe, une petite heure maxi pour faire les freins avec nettoyage, débridage, remontage à 15h tu repars à 18h30 tu es chez toi, donc tu vois c'est pas loin.
Aujourd'hui l'ancien président du TPC est venu pour sa Daytona, il n'avait plus d'indicateur de vitesse et avec la pièce maison faite par jerome nimo c'est bon, ça marche, temps 20mn avec le café.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien

Pixel

Citation de: cmoifrancky72 le 18 Mars 2016 à 18:04:01
Va falloir attendre car je crois que Pixel est loinnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Bonjour à tous
pas si loin que ça, je passe de temps en temps :lol:

j'ai remis les photos en page 1.
je suis bien dégouté que le wiki ai été perdu, j'espère qu'il sera possible de le récupérer

a pluche
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

cmoifrancky72

Comment j'ai été mauvaise langue  :oops:

pour le wiki, disons le, c'est mort
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien