m'ouais.....
50/50.........
je suis adepte, comme beaucoup d'entre nous, d avoir un joli son sympa pour rouler avec ma machine. En revanche, faire du bruit, pour faire du bruit, ça non!!!
Et là mita/mita, car encore, je fait parti de ceux qui apprécient le calme de temps à autre.
Après, c'est une question de bon sens, et de respect des autres. Même si la machine est bruyante (auto ou moto), tu ralentis, et roules plus cool quand tu arrives dans une zone urbanisée( pas seulement pour le bruit.) Tu es donc moins exposé aux emmerdes
la réglementation est valable aussi pour les camions, et engins de TP, qui eux aussi, sont souvent ennuyés.
Maintenant, si tu joues le jacky avec un engins désagréablement bruyant, (style scooter gonflé avec "détente exterieur") faut pas s'étonner d'être l'objet d'un contrôle.
Le bruit est vraiment particulier à gérer. Pour rester dans notre milieu moto, fais l'expérience un jour:
- Vas te poser à coté d'un circuit lors d'une épreuve, Normalement le bruit est omniprésent, mais généralement pas agressif.
- Ensuite, vas te poser plus loin, non, plus loin encore, plus de deux mille mètres à vol d'oiseau, et tu constateras que le bruit est moins intense, mais plus stressant, crispant.
d'où la saturation justifiée des riverains de circuit.
Ce phénomène est identique en zone urbaine, mais à l'inverse des circuits, c'est au quotidien. Ce qui explique des réactions à mon avis légitimes.
c'est pour ça qu'un minimum de bon sens peut apporter beaucoup à tous.
Il ne s'agit pas là de réglementation represso-lucrative, mais plutot de simple bon sens, à mon avis
Ce qui permet à nos charmantes petites têtes blondes de bien dormir, et à nous, de profiter..........