Auteur Sujet: Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)  (Lu 5204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Bonjour,

J'aurais voulu contrôler la synchro de papillon sur mon speed de 2004. Un léger trou à bas régime étant apparu dernièrement (mais réflexion faite je pense que c'est du à l'E10) et ne l'ayant pas fait au 20 000 (j'ai juste contrôlé le jeu aux soupapes) j'aurais voulu le vérifier.
J'ai bien vu un tuto sur le site, avec la méthode de la pige, mais je trouve ce système (à tort peut être) un peu approximatif. Je possède un dépressiomètre à aiguille qui je pense sera plus adéquat.

Je me suis renseigné un peu sur les prises de pression (dépression en l'occurrence) où brancher le dépressiometre. Il s'agit manifestement de l'endroit ou sont prises les durites allant au moteur pas à pas.

Pas vraiment convaincu par ma première idée, mais je tente malgré tout, je débranche carrément les durites plastiques allant au moteur pas à pas, et j'y branche les durits des manos. Le moteur le démarre pas... ( en même temps, j'imagine bien que le moteur pas à pas à un rôle et que le shunter n'est pas la bonne solution...)

Je regarde dans le manuel d'atelier, et de ce que je comprends, il faut utiliser une connection en T, que l'on branche entre les durites plastiques, et le moteur pas à pas. Le T allant en toute logique aux dépressiomètres (modèle électronique dans le manuel, mais ils ont l'air de préciser que c'est aussi réalisable avec un modèle à aiguille ou mercure  :lol:)

Je me fabrique un "T" de fortune mais le moteur ne veut toujours pas démarrer... Bon, je reconnais que mon montage est assez approximatif, mais tout de même, c'est pas si mal, et je ne comprends pas trop pourquoi le moulin refuse de démarrer... Mon montage rajoute en gros 8cm de longueur de tuyau (plus le tuyau allant au dépressiomètre) et il y a pas mal de raccord qui peut-être causent trop de pertes de charges?

Alors question, soit je me rate quelque part, soit c'est mon montage qui est mauvais. Et dès lors, auriez-vous une idée?...  :wink:

En espérant que quelques Dieu de la mécanique passe par là...  :siffle:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31479
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #1 le: 05 février 2010 à 08:55:48 »
Je vais peut être dire une connerie, mais as tu lu ce qui est faisable avec l'outil ECU Tune de Meeaou et le tuto de Maya:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=24496.0
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #2 le: 05 février 2010 à 09:13:16 »
Voir ce n est pas posible autrement ( avec le systeme classique  vis/colone mercure ou synchronisateur electronique )
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Je vais peut être dire une connerie, mais as tu lu ce qui est faisable avec l'outil ECU Tune de Meeaou et le tuto de Maya:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=24496.0

J'ai l'outil et j'attends le cable, mais ce n'est de toutes façons pas possible avec (dixit Meeou). Ce ne l'est qu'à partir des modèles 1050, pas avec le SAGEM...  :cry:

Voir ce n est pas posible autrement ( avec le systeme classique  vis/colone mercure ou synchronisateur electronique )

Je suppose que tu voulais dire "voir SI ce n'est pas possible autrement..." mais très sincérement, je vois pas la différence entre un montage avec colonne à mercure, ou dépressiomètre à aiguille...

Après quelques recherches, il semblerait que se brancher directement à la place des durites du moteur pas à pas soit tout à fait possible, mais qu'il faille compenser l'arrivée d'air en accélérant simplement à la poignée... J'avoue que lors des premiers essais, je n'ai pas préféré insister, et je n'ai pas accélérer à la poignée.  :?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #4 le: 05 février 2010 à 13:55:39 »
Je veux dire qu  a compter des 955  "2002", ( sauf erreur de ma part) la méthode pour la synchro est la game boy  ( analyse du besoin de synchro/ voulez vous synchronier oui ou non ?  ==>t synchro

En tout cas, c est comme cela que ca fonctionne sur mon RS 2004 
JM

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Je veux dire qu  a compter des 955  "2002", ( sauf erreur de ma part) la méthode pour la synchro est la game boy  ( analyse du besoin de synchro/ voulez vous synchronier oui ou non ?  ==>t synchro

En tout cas, c est comme cela que ca fonctionne sur mon RS 2004  

Ben non en fait... T'es obligé de passer par le traditionel depressiometre, mercure, aiguille ou électronique, le principe est le même.
La sychro avec la game boy c'est à partir de 2005 avec les Keihin (dixit toujours Mr Meeou).  :sad:
Et le manuel d'atelier Pour speed/Dayto à partir de 2002 (donc les fat) précise bien la méthode de synchro via depressiometre. Il y a en plus un controle du moteur pas à pas et du TPS à faire ensuite.
« Modifié: 05 février 2010 à 14:04:56 par Pystolero »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #6 le: 10 février 2010 à 09:19:18 »
J'ai fait la synchro il y a deux jours. Ils n'y a pas de problème. Bon j'ai un pb de vanne IACV,
mais ça n'est pas lié.

Débranche les trois tubes qui vont du boitier papillon au moteur pas à pas (IACV). Branche à la place
les trois tuyaux du dépressiomètre.
Reconnecte si possible le capteur de température d'aire. De toute façon à la fin de la manip le MIL
sera allumé (jauge de carburant debranché), mais il s'éteindra après trois roulages.

Naturellemnt, si tu as des mains de fée et que tu arrive à faire le réglage sans enlever le réservoir,
tant mieux.

Demarre la moto en tenant les papillons légèrement ouvert (ou plus).
Au court du réglage garde le régime moteur a 1200 t/mn avec la poignée des gaz.
Ne règle que les cylindres 2 et 3. Le 1 serre de référence.

Moins on tourne la poignée plus le réglage est précis, tout en ayant un régime pas trop cahotique
et en evitant que la bécane ne calle.

Lorsque les 3 cylindres sont allignés, couper le moteur, rebrancher les tuyaux de l'IACV et redemarré pour voir
si tout est OK.

Fred
   

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #7 le: 10 février 2010 à 11:39:50 »
Merci pour les précisions.

En fait la première fois lorsque j'ai branché les tuyaux d'aspiration en direct, j'aurais du compenser en ouvrant un peu les papillons à la poignée. Chose que je n'ai pas faite, et comme j'étais pas sur de mon coup j'ai pas insisté.
Pour la sonde de Température d'air elle était branché, c'est simple, j'avais préféré tout rebrancher. Sonde de niveau d'essence aussi. Juste la boite à air que je n'avais pas replacé évidemment.

Dès que j'ai un peu de temps, et je récupère mon cable ODB je retente la manip.

Merci  :wink:

Hors ligne Marsupilajue

  • Concierge
  • Messages: 459
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Orange, si si !!
  • Localisation: Saint-Ouen-du-Breuil - 76
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #8 le: 10 février 2010 à 13:30:21 »
Salut, même chose que fredsprint, j'ai fait ma synchro de la même manière.
J'avais fait chauffer un peu la moto avant ce qui facilite les choses mais tu restes obligé de maintenir les gaz.
La méthode avec le Té est surement plus efficace et bien plus pratique puisque c'est le moteur pas à pas qui va assurer la stabilité du régime ce qui libère les mains de l'opérateur. Mais comme tu le dis, il faut une connection étanche entre les prise d'air.
À mon avis tu devrais plutôt améliorer cette solution.
Renaud
Sprint RS de 2001
Mais aussi VW cox 1303 de 1973

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #9 le: 10 février 2010 à 13:34:05 »
pystolero si à la limite tu pouvais nous faire un petit tuto quand tu le feras ... serai super bien 8)  ... tout du moins pour bibi :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #10 le: 10 février 2010 à 13:57:26 »
Je ne pense pas qu'il faille mettre des T. L'IACV ne doit pas être utilisée pour vraiment equilibrer
le debit d'air sans ajustement extérieur.

Quand à l'utilisation de l'OBD, si c'est un 955i (sagem) je ne vois pas à quoi ça sert ici.

Fred

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
pystolero si à la limite tu pouvais nous faire un petit tuto quand tu le feras ... serai super bien 8)  ... tout du moins pour bibi :mrgreen:

Sans problème, mais c'est pas bien compliqué!  :wink:

Je ne pense pas qu'il faille mettre des T. L'IACV ne doit pas être utilisée pour vraiment equilibrer
le debit d'air sans ajustement extérieur.

Quand à l'utilisation de l'OBD, si c'est un 955i (sagem) je ne vois pas à quoi ça sert ici.

Fred

La méthode avec les T est manifestement la méthode atelier. Ca évite un démarrage avec les gazs, et donc un réglage au ralenti, ce que tu as toi même signifié comme étant la méthode la plus précise.
Maintenant, faut trouver les vanettes qui vont bien, hors, si la méthode fonctionne bien avec un peu de gazs, je me contenterai de cela.
Et effectivement, il me semble qu'une synchro se fait moteur chaud non? Comme pour le jeu aux soupapes.

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #12 le: 10 février 2010 à 14:19:56 »
oui, moteur chaud

Fred

Hors ligne Pystolero

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Team piéton...
  • Localisation: 92-Courbevoie
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #13 le: 10 février 2010 à 14:22:25 »
Pour le cable, c'est simplement que par là même occasion, je voudrai régler le TPS...
Donc, bon, tant qu'a tout faire d'un coup, j'attends qu'il arrive pour m'y mettre.  8)

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Qui a déjà réalisé sa synchro de papillon soi-même? (Besoin d'aide)
« Réponse #14 le: 10 février 2010 à 18:04:00 »
"Et effectivement, il me semble qu'une synchro se fait moteur chaud non? Comme pour le jeu aux soupapes"


MOTEUR FROID, le jeu aux soupapes  :wink:   malheureux
me faites pas chier ma femme s'en charge