Bon c'est un sujet 'marronnier', mais j'apporte ma pierre à l'édifice en disant que certes
je préfère une moto neuve à une de démo, mais il m'est arrivé plusieurs fois de faire
le pas à acheter une moto de démo, et franchement, je n'ai jamais constaté de
problème lié à une mauvaise utilisation précédente (pourtant je suis assez maniaque).
La plupart des concess font roder leur moto de demo à une connaissance de confiance,
quand ce n'est pas un des employés de la boite.
Pour la période ou la machine est en démo, la plupart des concess te la mettent en route avant essai,
et prendant le briefing des commandes elle commence à chauffer. Et même si l'essayeur lui met dans la couenne,
elle sera chaude et donc resistera bien. Je ne crois pas au mythe du client qui va maltraiter intentionnellement
la moto d'essai (faut voir quand même que tu laisse un beau cheque de caution).
Par contre, j'eviterai d'en prendre une qui a été sur piste, car là elle sera sollicitée au maximum
de son potentiel, et quand il y a trop peu de bornes, ca 'pourrait' affecter la durée de vie du moteur.
Hormis cela, il y a un plus a prendre ce genre de machine, car au moindre pépin ou besoin de
réglage pendant le début de vie en 'démo', c'est direction l'atelier (on ne fait pas essayer une moto
qui tourne mal, c'est pas vraiment le but ...).
Enfin, un concess sera toujours enclin a regler tout probleme sur une machine ayant servi
de moto d'essai chez lui.
j'ajouterais qu'à mon avis, plus la cylindrée augmente , moins le 'risque' est grand.
(vas donc trouver un endroit pour tirer 3, 4, 5 à bloc sur un GSXR1000
)
Franchement, si apres un essai (eh oui il faut l'essayer quand meme ...) le bloc tourne
rond et les vitesses passent bien, je pense que le risque est mesuré.