Auteur Sujet: Roue Libre Démarrreur  (Lu 8631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Caramoko

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 (2007) Rouge (très)
  • Localisation: Bruxelles
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #15 le: 12 avril 2010 à 17:20:33 »
Bah oui il s'agit bien de la roue libre qui est HS.
alors une petite question.
Faut' il vidanger l'huile moteur avant de démonter le carter (derrière lequel se trouve cette roue libre et son système (Sprag clutch)) afin de ne pas en foutre partout

le premier petit carter ne pose pas de soucis et les roués dentées sont en bon état.
Merci pour les réponses
avez vous l'adresse de google.fr svp

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #16 le: 12 avril 2010 à 18:01:31 »
Pas besoin de vidanger pour changer la roue libre par contre je te conseille d'acheter un nouveau joint.

Hors ligne Caramoko

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 (2007) Rouge (très)
  • Localisation: Bruxelles
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #17 le: 13 avril 2010 à 06:45:24 »
Merci pour l'info ........ je suis fainéant, mais organisé
avez vous l'adresse de google.fr svp

Hors ligne Caramoko

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 (2007) Rouge (très)
  • Localisation: Bruxelles
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #18 le: 14 avril 2010 à 04:47:46 »
Une autre question !
Je voudrais connaitre le couple de serrage du boulon allen qui maintient le "Sprag clutch" en place.
Car au démontage, j'ai remarqué que c'était très serré !

Note: J'ai démonté le "sprag clutch" (système de roue libre) et je me pose la question  > quel est le principe de fonctionnement <
Car je n'ai trouvé comme défaut "visible" qu'un petit coup dans le ressort de maintient des rouleaux et un petit bout de métal cylindrique (acier) qui était présent (1 mm x 2 mm) et rien d'où il pouvait bien venir, cela ressemble à un arrêt ???? mais bien léger il me semble.
en tout cas c'est un ensemble mécanique "vraiment bizarre" et c'est pas étonnant que cela  soit sensible, vu la complexité du mouvement (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !)

Je pense faire des photos (close-up) et les mettre ici (pourquoi pas faire un fil ?) "comment ça marche" ou "le délire des ingénieurs" mdr
avez vous l'adresse de google.fr svp

Hors ligne Caramoko

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 (2007) Rouge (très)
  • Localisation: Bruxelles
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #19 le: 16 avril 2010 à 02:59:44 »
Voilà J'ai remplacé "le système de roue libre", (239 €) et ....... c'est pas ça le problème !!!!!! (50 N de couple de serrage pour le boulon de fixation)
elle fait du chahut (important) en haut du moteur (arbre à cames ou autre), il faut donc tout démonter et voir ? ......
(ce tas de ferraille commence à me sortir de quelque part, bah oui une machine de 3 ans (30.000 km) (je fait la liste (historique) de tout ce qu'elle m'a fait subir et je poste ça ici pour info)
c'est la quatrième fois qu'elle me laisse en rade pour plusieurs jours ! (utilisation permanente journalière (50 km de moyenne par jour) 20% ville 80% route.))
c'est vrais cet engin est agréable à conduire, mais pour ce qui est de la fiabilité ?????
Note: Je fait faire tout les entretiens chez mon concessionnaire (Waterloo Bike) et un entretient intermédiaire tout les 5000 km.
ah oui ..... 1 batterie par saison ???? (3 en tout) et 1 rodage sérieux de 5000 km !
Le prix des entretiens et des réparations n'est pas un problème pour moi, mais en regard de ça, j'exige une moto fiable. :x :x :x
Il est bien réel que ....... s'il ne pleuvait ni ne gelait jamais (sel d'épandage) et si je ne l'utilisait pas tout les jours cette moto serait fiable!!!
donc à proscrire pour un usage journalier en Belgique ....... plus bas que Bordeaux cela devrait le faire ! (ici il pleut en moyenne 200 jours par an)
avez vous l'adresse de google.fr svp

Hors ligne LAIGLE

  • Pipelette
  • Messages: 261
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • SPEED TRIPLE 2005 NOIRE
  • Localisation: ITTEVILLE
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #20 le: 16 avril 2010 à 06:34:37 »
as tu eu une roue libre de plus grand diamètre ( ça été mon cas) , j'ai du limer les aretes du carter .d'autre part la roue libre était livrée sans le roulement coté vilebrequin et je ne l'avais pas vu .... Bilan: Bruit au dessus de 6000 T que ne ne comprenais pas ( c'est pas çà ton pb ? ). J'ai remis le vieux et tout est en ordre . Mais la cinématique de ce système de démarrage est vraiement trop fragile, j'aurais préféré que le moteur fasse 5 cm de plus de large et que la roue libre tienne la vie du moteur !
Depuis, j'ai toujours une angoisse au moment de démarrer et ma batterie est constamment sous perfusion !
Bon courage dans ta recherche de bruit ! :?
L'AIGLE FIN

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #21 le: 16 avril 2010 à 07:27:02 »
as tu eu une roue libre de plus grand diamètre ( ça été mon cas) , j'ai du limer les aretes du carter .d'autre part la roue libre était livrée sans le roulement coté vilebrequin et je ne l'avais pas vu .... Bilan: Bruit au dessus de 6000 T que ne ne comprenais pas ( c'est pas çà ton pb ? ). J'ai remis le vieux et tout est en ordre . ..........

C'était quoi cette roue libre? Je comprend pas le coup de "limer" et l'absence de roulement :roll:
Lorsque j'ai du changer la mienne j'en avais trouver une d'occaz mais ce n'était pas le bon modéle,modéle plus ancien, et je pouvais rien faire à part essayer de récupérer les galets , ça a marché quelques démarrages puis plus rien, elle retournait dans le vide.
L'histoire de limer les carters me parait être tendu du slip :? Soit c'est le bon modéle ou soit rien du tout, non?

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #22 le: 16 avril 2010 à 07:34:20 »
Pas mieux
JM

Hors ligne Caramoko

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 (2007) Rouge (très)
  • Localisation: Bruxelles
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #23 le: 16 avril 2010 à 11:02:59 »
Non, en fait c'est un bruit supplémentaire "Style cadeau bonux" dont je ne pouvait pas me rendre compte avant d'avoir remplacer le "Sprag clutch" ou "roue libre"
Ce bruit provient du haut du moteur niveau arbre à cames comme si la chaine de distribution tournait sur un pignon sans dents ?????

Donc moto chez concessionnaire car pour accéder au cache soupapes et voir il faut descendre le réservoir et tout les tuyaux et  autres connecteurs (et de toutes façons constater que je n'ai pas "la pièce") ..... autant que ce soit fait à l'atelier alors!

Mais mon constat est le suivant:

Si on roule tout les jours toute l'année, dans un pays ou il pleut beaucoup, il vaut mieux acheter autre choses (ou alors il en faut deux "une qui roule et l'autre en réparation" comme ducati ....
avez vous l'adresse de google.fr svp

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #24 le: 16 avril 2010 à 11:06:42 »
Alors

1) j ai jamais vu quelqu un soritr la lime pour changer une roue libre de speed  
2)  je comprend pas purquoi un prob de roue libre cacherai un bruit haut moteur ( excepté le fait que pas de roue libre  pas de démarrage)
3)  Sans dents sur les pignons d ACT,  la chaine de distrib ne sert a rien et le moteur ne démarre pas ...

Pour le reste on arrive meme a vendre des speed en bretagne donc ... ( les bretons pas taper merci )
« Modifié: 16 avril 2010 à 12:54:07 par jmr955 »
JM

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #25 le: 16 avril 2010 à 11:20:47 »
Puis il suffit de se rappeler qu'elles sont nées en Angleterre, pays où il y a plus de 300 jours de beau temps ....





....par siècle!  :siffle:

Tu es surement tombé sur la moto du lundi!
Ne pas généraliser sur la fiabilité.... :wink:

grey & t'as pas d'bol!
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #26 le: 16 avril 2010 à 11:21:41 »
Ouaip, je vois pas non plus le rapport entre la roue libre et le haut moteur.
La roue libre se met en action pour démarrer puis reste tranquille dans son coin donc si ça fait du bruit c'est au début lors du démarrage et ça fait un sacré bruit, tu peux pas te tromper, jusqu'au moment ou ça tournera dans le vide et que le démarrage deviendra impossible sauf à la poussette :mrgreen:
Ensuite comme la dit JMR  pas de dent pas de distri. Il reste plus qu'à ouvrir le cache culbu mais c'est bizarre quand même,la chaine détendue peut-être et encore... :roll:

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #27 le: 16 avril 2010 à 12:56:34 »
,la chaine détendue peut-être et encore... :roll:

Une chaine de distrib ne peut théoriquement pas ete détendue (Si détendue, elle va 'battre' et sauter une dents  tres rapidement)
Pis quand le tendeur commence à ne plus faire son action, ca fait un bruit tres tres carectéristique ( avant de sauter definitvment et de tout niquer)
JM

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #28 le: 16 avril 2010 à 14:18:53 »
Pis quand le tendeur commence à ne plus faire son action, ca fait un bruit tres tres carectéristique
Je confirme! :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Roue Libre Démarrreur
« Réponse #29 le: 16 avril 2010 à 14:18:59 »
C'était sans grande conviction mais je pensais effectivement au tendeur, quant au bruit j'ai jamais entendu et j'espére de pas l'entendre :mrgreen: