Auteur Sujet: histoire de zoom  (Lu 4889 fois)

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 151
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
histoire de zoom
« le: 01 mars 2010 à 12:29:04 »
après un 40D je me retrouve avec un 50D (sav result) et j'ai déjà un 17-55 f/2,8 IS

je me rends compte de 2 choses avec le 2,8 :
- ça rend super service dans les situations de lumière difficiles
- faut pas se planter sur la zone de mise au point sinon l'image est flou vue la faible profondeur de champs
- l'IS rend super service : exemple avec des enfants qui bougent tout le temps, la demie seconde où ils ne bougent pas l'IS est précieux car à ce moment là faut pas que le photographe bouge s'il a pas de point de fixation (tripod, monopod etc)

Je veux acquerir un 70-200, et je reste en matos canon, surtout parce que niveau qualité optique, USM et piqué ce sont les meilleurs y' a pas photo dans ce range (les plus chers aussi). Bref.

j'hésite entre 3 grands classiques, mais les pros d'ici auront peut être une réponse...

en premier lieu j'étais parti sur le 70-200 f2,8 L (non IS) : il est le plus versatile à priori, je n'ai pas le budget pour le stabilisé, et son poids devrait m'empècher de bouger ! (1,3kg)
Mais voilà, à priori son poids et taille (30cm avec le par soleil) en fond un outil contraignant à sortir...et le 2,8 sur les focales entre 70 et 200 encore plus difficile à obtenir. Du coup, comme c'est un outil dédié quand même vachement aux enfants dehors, je me dis que le 2,8 je vais pas l'utiliser beaucoup, et que du coup ce n'est pas le plus adapté.
Pourquoi alors penser au 2,8 ? parce que le portrait à 2,8 c'est une tuerie à ces focales, et que du coup je pourrai m'en servir pour immortaliser les moments de vie futur des enfants : scène au spectacle de l'école, les spectacles de danse de Marie, et en soirée (type soirée mariage etc...). Bon c'est cher, 1150 euros

ensuite, en me disant que les arguments à l'encontre du 2,8 sont à retenir je pars sur le F4 non IS. Là en gros son seul intérêt c'est le prix, 2 fois moins cher, il me permettrait pour le même budget d'acheter un grand angle comme un 10-22 ou le compléter par une focale fixe type 85/F1,8 qui elle convrirait les besoins en faible lumières (spectacles, soirées, etc...) mais à 85 même sur un apsc qui a un rapport de 1,6 ça risque de faire court je pense non ?? Et en plus le F4, sans IS, sans pied, on est quand même vachement à la merci des tremblements du photographe, je pense au portrait par exemple, ou alors il faut une belle lumière pour être sûr d'avoir une vitesse suffisante. Du coup je me dis que le F4 sans IS, va globalement me donner beaucoup de déchets. Son avantage est qu'il est léger, pas cher et donc un compagnon sympa avec un pied ou les enfants dehors... Le moins cher 550 euros

donc j'en arrive au 70-200 F4 L IS. C'est le F4 stabilisé, il est un peu moins cher que le 2,8. Il a tout ce qui peut être reproché au F4 non IS, il ne lui manquerait que l'ouverture à 2,8, mais du coup il n'a pas son inconvénient de précision de map à 2,8 ! Vu son prix il ne me permet pas de penser à un complément focale fixe. Je me dis que bon, c'est pas très grave, j'ai déjà un 17-55 qui ouvre à 2,8 et qui fera se travaille là, pas besoin d'un télé obligatoirement pour couvrir ces moments "souvenirs". Comme le 2,8, il fait son prix, environ 1000 euros.

qu'en penses les pros de la photos ? Ils me conseillent quoi ???
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
Re : histoire de zoom
« Réponse #1 le: 01 mars 2010 à 12:36:15 »
Un chose que je me suis aperçu avec le temps et surtout à force de faire des photos de nos filles dans leurs différentes activités, c'est que la vidéo c'est nettement mieux quand il y a mouvement/action.

Du coup, je pense à investir dans du matos vidéo pour ces moments.

Bon OK, cela ne t'aide pas...  :oops:   :mrgreen:
« Modifié: 01 mars 2010 à 12:37:58 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #2 le: 01 mars 2010 à 12:40:03 »
ça c'est de la réponse utile !!!  :lol:

c'est sûr que j'y pense, mais bon, le temps de traitement de la video etc et l'espace de stockage...pff ça me fait résister pour l'instant. Mais c'est sûr que les souvenirs videos sont top à avoir...une mini camera à 100 euros ce serait pas complétement con...
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
Re : Re : histoire de zoom
« Réponse #3 le: 01 mars 2010 à 12:51:28 »
ça c'est de la réponse utile !!!  :lol:

Bon OK, cela ne t'aide pas...  :oops:   :mrgreen:

Je te l'avais dis...  :siffle:  :oops:
Mais c'était juste histoire de partager mon impression...  :wink:

c'est sûr que j'y pense, mais bon, le temps de traitement de la video etc et l'espace de stockage...pff ça me fait résister pour l'instant. Mais c'est sûr que les souvenirs videos sont top à avoir...une mini camera à 100 euros ce serait pas complétement con...

Heu, un peu plus cher, pour moi...  :siffle:   :oops:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne lechenejb

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 279
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
« Réponse #4 le: 01 mars 2010 à 13:44:00 »
Je crois que tu fais le bon choix avec le F4 IS ... la stabilisation est quand même très agréable ... et les grandes ouvertures, on s'en sert surtout aux petites focales je trouve (comme tu dit, portrait, macro ...).

Par contre, le grand angle manque je trouve en APS-C, car même à 17/18 mm, çà fait pas super grand angle. Donc avoir le 10-22 çà peut être sympa !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Duffle

• Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
« Réponse #5 le: 01 mars 2010 à 13:52:31 »
si tu es riche prend le top  :mrgreen:  f2.8 USM et stabilisé  :mrgreen:

tu es un con de pauvre  :siffle:  prend dans tout les cas le IS. car au dela de 150mm sans le is  tu vas te retrouver avec des floues de bougés.
deja si tu zoomes a fond avec une ouverture de 4 tu auras une faible profondeur de champs. je ne sais plus ou est le tableau que nous avais mis Daf, mais plus tu zooms et plus la PdC diminue pour une même ouverture
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne lechenejb

• lechenejb.com
« Réponse #6 le: 01 mars 2010 à 13:55:03 »
La profondeur de champs réduit avec la focale et la proximité du sujet.

Hors ligne Duffle

« Réponse #7 le: 01 mars 2010 à 13:58:38 »
voila

riche = f2.8
pauvre =f4 is
clochard = sandwich :mrgreen:

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #8 le: 01 mars 2010 à 13:59:03 »
con de pauvre à mille euro la bête quand même y'a pire comme problème de pauvre  :lol: :wink: (j'aurai attendu 34 ans pour avoir ce genre de merde à gérer !  :lol:) et je ne suis pas riche pour le 2,8 IS

ouaip c'est clair qu'à partir de grosso baloo  :mrgreen: 150mm le moindre mouvement se voit de folie dans le viseur ! L'IS semble être un gros atout...qui se fait payer....

et comme tu le dis, la pdc et le bokeh à F4 sur ces focales est déjà vachement classe, le 2,8 pour une utilisation "quand il fait beau" j'ai l'impression qu'il sera contraignant et pas sûr que j'ai les compétences pour en tirer le meilleur parti

ça fait 2 pour le F4 IS.

Par contre cette solution me fait oublier pour l'instant le 10-22... y'a le Tokina en 11-16 ou 12-24 aussi, mais bon, la qualité c'est la roulette russe et y'a pas de sav en france...mais c'est 30% moins cher.
pour info le 10-22 canon est à 700 euros mine de rien... mais en voyage, paysage, archi les photos que ça fait sont extra !

stakanoviste du guidon !

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #9 le: 01 mars 2010 à 13:59:27 »
voila

riche = f2.8
pauvre =f4 is
clochard = sandwich :mrgreen:

f2,8 is tu veux dire
stakanoviste du guidon !

Hors ligne lechenejb

• lechenejb.com
« Réponse #10 le: 01 mars 2010 à 14:02:21 »
Euh ... quand t'es pauvre, t'as le 55-250 IS à 4-5.6 :siffle:

Hors ligne Duffle

« Réponse #11 le: 01 mars 2010 à 14:03:35 »
nan 2 point 8  car je me joue à l'americain 8) la virgule je l'écris avec un point 8) :lol:

oui c'est bien le F2,8 puisque tu es tatillons  :mrgreen:

et quand tu es très très pauvre tu as olympus  :mrgreen:

Hors ligne lechenejb

• lechenejb.com
« Réponse #12 le: 01 mars 2010 à 14:04:21 »
Si vous voulez être tatillons ... f/2,8 :siffle:

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #13 le: 01 mars 2010 à 14:05:18 »
nan 2 point 8  car je me joue à l'americain 8) la virgule je l'écris avec un point 8) :lol:

oui c'est bien le F2,8 puisque tu es tatillons  :mrgreen:

et quand tu es très très pauvre tu as olympus  :mrgreen:

d'accord, mais tu parles bien du non IS ou de l'IS ???
soit précis à l'américaine jusque bout !  :mrgreen: 8)

Le tableau de Daf, il est où ?  :siffle:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Diemus

• Répondeur automatique
« Réponse #14 le: 01 mars 2010 à 15:03:55 »
au final j'en déduis un peu ça :

Je vais préciser aussi mon projet d'utilisation :
- photos des enfants dans leur jeux extérieur (par définition par beau temps ou temps gris)
- photos portraits serrés (amis, famille... donc vu le range en extérieur, et en soirée prendre des photos ce serait vraiment rare)
- photo moto sur circuit, donc dans le temps un extender 1,4
- photo souvenir activités des enfants (spectacles, sports, etc... => je compte utilisé le 2,8 que j'ai déjà en 17-55 au pire

un premier constant sur l'argument à l'encontre du 2,8 non IS : le poids

le 4 IS : 1180g
le 2,8 non IS : 1310g

donc le 2,8 non IS devient pour certains un âne mort super lourd pour 130g... là y'a des choses qui m'inquiètent quand même... être capable de sentir 130g de plus ou de moins...whoua...

Ensuite :
On met le 2,8 en avant pour le bokeh, ok certe, enfin sur ces focales, c'est vraiment aussi facile de faire un mettre ou 2 en avant ou arrière pour compenser l'ouverture par la focale quand on cherche le bokeh sur un portrait, si on utilise un 70-200 c'est que l'on a de la place autour de soit pour prendre la photo et là on obtient un bokeh top aussi...enfin quand on est pas pro on a surement des exigences moins élevées sur ce point, mais les résultats en ce domaine de ce zoom sont de très bonne qualité.

On continue :
à 2,8 et entre 150 et 200, faire une map sur un sujet mobile sans pied c'est super chaud à faire quand même (à 10m il faut estimer entre 30cm devant/derrière le sujet et 10cm devant/dernière le sujet), et admettons, en y arrivant, il faut encore ne pas bouger d'un poil du côté du photographe..à 2,8 ou à 4 sur un portrait il y a quand même beaucoup de situations où l'IS est une technologie qui remplace le pied ou monopod. le 2,8 en sport, on parle de technique et de situation de prise de vue qui demande habitude et expérience il me parait.

Critique sur L'IS : système si je me trompe pas inventé par Canon. Surement parce que monsieur Canon a du se dire que l'on ne peut pas tout le temps trimballer un pied et qu'un pied reste de toute façon une contrainte à la prise de vue "sur le vif". Certes on se débrouillait bien sans l'IS avant, exact, avant on se débrouillait aussi très bien avec le walkman et les K7...aujourd'hui nous avons des Ipod que du coup personne n'utilise...

j'étais parti sur le 2,8 non IS, mais ce n'est plus son poids qui me freine mais la précision pour qu'à grande focale le 2,8 soit exploitable sur un objectif sans pied ni IS, en gros pour un débutant faut pas rêver, il y aura beaucoup de déchets sur des sujets en mouvement. Donc son ouverture de 2,8 pour le portrait restait un argument important, mais quand on voit les résultat à F4, à mon niveau, il vaut mieux avoir le sujet net et pas flou, qu'un beau bokeh d'un sujet flou. Donc je m'oriente sur le F4 IS, le non IS m'a fait douté un moment, mais à 150/200 ne pas bouger c'est chaud, et dans les cas de temps gris etc où la vitesse sera un peu plus faible l'IS sauvera les photos (un enfant qui joue a quand même 1, 2 voir 3 secondes de pause presque immobile, là on peut shooter et il n'est pas question de trembler !! et là l'IS peut être grandement salvateur je pense)

Voilà donc au final le fruit de ma réflexion. Donc 70-200 L F4 IS. Non ???  :lol:
stakanoviste du guidon !