Auteur Sujet: fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001  (Lu 3868 fois)

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regis.lr

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fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« le: 10 mars 2010 à 01:22:58 »

Bonjour à tous,
Après avoir décelé un suintement gras en sortie de filtre à air, qui coule depuis le reniflar jusqu'à la béquille, je l'ai portée chez mon concessionnaire (78)
Celui-ci pronostiquait simplement un problème de joint Spi au droit de l'arbre "balancier" de transmssion primaire (carter gauche)
je suis loin d'être un connaisseur, je me suis fait expliquer et je ne suis pas sur d'avoir bien tout analysé
toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint  : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
maintenant c'est une petite flaque d'huile qui se forme par terre à chaque arrêt et l'arrivée d'huile au niveau du filtre à air ne présage rien de bon pour la suite.
résultat : il faudrait déponter tout le bas moteur pour changer intégralement le balancier (devis env 3000 euros !)
ce désordre n'est pas référencé chez triumph ; ma Tiger n'a pas connue à ce que je sache de grosse chute (ahetée d'occasion) et n'a que 25 000 kil.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire ou un avis sur la question, me conduisant vers une solution ?
avant que je ne résigne à céder ma bécane pour pièces !......

Hors ligne philippe 77

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #1 le: 10 mars 2010 à 07:25:20 »
Un petit tour par le post presentation serait bienvenu  :wink:

Hors ligne zampa

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #2 le: 10 mars 2010 à 08:28:15 »
La tradition ici veut qu'on se présente d'abord dans la section ad hoc !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne kéziah

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #3 le: 10 mars 2010 à 21:35:43 »
En tout cas, pas cool du tout  :?
C'est un Triumph !

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #4 le: 11 mars 2010 à 09:16:10 »
T'as une photo pour qu'on se fasse une idée? Je n'ai pas bien compris quelle pièce était ovalisée.
Ca  correspond à quelle pièce sur l'éclatée du moteur?

Fred


Bonjour à tous,
Après avoir décelé un suintement gras en sortie de filtre à air, qui coule depuis le reniflar jusqu'à la béquille, je l'ai portée chez mon concessionnaire (78)
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toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint  : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
maintenant c'est une petite flaque d'huile qui se forme par terre à chaque arrêt et l'arrivée d'huile au niveau du filtre à air ne présage rien de bon pour la suite.
résultat : il faudrait déponter tout le bas moteur pour changer intégralement le balancier (devis env 3000 euros !)
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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #5 le: 11 mars 2010 à 10:20:18 »
Je pense avoir pigé: c'est le joint spi dans le carter gauche qui abrite le stator. Effectivement, le reniflard qui utilise l'arbre d'équilibrage
creux comme conduit frotte contre une pièce en plastique assez raide pour éviter sans doute que l'huile dans le carter ne remonte dans le reniflard.
Je comprends que cette piece puisse s'user, mais je ne comprends pas qu'elle puisse s'ovaliser.

Y a-t-il du jeux sur l'arbre? Si il y a du jeux (ça expliquerait l'ovalisation, vu que c'est un arbre avec un balourd), c'est normal que ça ne tourne pas rond.
Comme cet arbre est sur roulements et non sur paliers, il faudrait changer le roulement et vérifier aussi celui de l'autre coté. Ca serait plus embêtant si
c'était des paliers.

Jettes un oeil a:

http://www.triumphall.com/manuelSTRS0204ST.htm

dans 5, 6 et 16.

Fred



Bonjour à tous,
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toujour est-il qu'après démontage le garagiste a trouvé que la pièce était ovalisée au droit du joint  : changer le joint n'a servi à rien puisque on ne peut plus assurer l'étanchéité au droit de cette pièce déformée.
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ce désordre n'est pas référencé chez triumph ; ma Tiger n'a pas connue à ce que je sache de grosse chute (ahetée d'occasion) et n'a que 25 000 kil.
L'un d'entre vous aurait-il une expérience similaire ou un avis sur la question, me conduisant vers une solution ?
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regis.lr

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #6 le: 12 mars 2010 à 00:57:20 »

Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce

Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil

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Re : Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #7 le: 12 mars 2010 à 09:13:44 »
Tiens, tu va là et tu ouvres une file de discussion où tu te présente. Ca fait un peu alcooliques anonymes
mais c'est juste histoire de formaliser un peu.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0

Sinon, t-ont-ils dit si il y avait du jeu? Les roulements à rouleaux sont sans doute à changer de toute façon.

Fred


Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce

Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil


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Re : Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #8 le: 12 mars 2010 à 09:15:54 »
Et dans ton profile, a droite, dans image/texte tu mets le type et l'année de ta bécane.

Fred


Merci à toi Fred,
c'est effectivement d'après la concession, tout l'arbre d'équilibrage qu'il faut changer (prix de la pièce seule 960 Eht)
je vais aller voir sur le lien et tacher de scanner le schéma de la pièce

Sinon, je n'ai pas trouvé ou me présenter , même en allant sur mon profil


Hors ligne jmr955

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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #9 le: 12 mars 2010 à 09:48:47 »
En  fait il arrive que l arbre d'équilibrage se 'creuse' légerement sous l action du joint spi. c est pas souvent sur les 955  mais ca arrive de temps en temps

On a un probleme du meme genre sur nos 350 LC  avec l axe de selection qui traverse la boite, il s use au niveau du joint spi  et fini par faire une fuite récurente ....une "tentative de solution". est d'essayer de jouer sur le positionnement du joint spi ou d en mettre un plus large ( quand ca passe )  mais ce n'est qu une tentative et perso, non seulement  ca n a pas marché mais je me retrouve avec une fuite encore plus important que ce que j a vais avant démontage . 
Dans ce cas la, il ne reste plus guere de solution que de n ; changer la pieces deffectueuse par une neuve et remettre un joint neuf  ( ici un arbre d équilibrage)

sur un 955 cela implique une dépose et ouverture du moteur  avec le nombre d heure de main d oeuvre qui vont avec  plus l arbre d équilibrage, le roulement, le joint spi  etc etc

Dans le cas de mon LC c est dépose moteur, ouverture sortir la boite, changer l axe de selection et remonter tout ... 

JM

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Re : Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #10 le: 12 mars 2010 à 10:48:01 »
Oui mais là il s'agit apparemment "d'ovalisation". D'où ma suspicion de jeu. Si c'est juste creusé, je pense qu'il y a d'autres solutions
genre ajout d'une bague par exemple. Sinon chromage au chrome dur et rectification de l'extrémité malade. Mais là on démonte quand même.
On n'économise que sur le prix de la pièce.

Fred

En  fait il arrive que l arbre d'équilibrage se 'creuse' légerement sous l action du joint spi. c est pas souvent sur les 955  mais ca arrive de temps en temps

On a un probleme du meme genre sur nos 350 LC  avec l axe de selection qui traverse la boite, il s use au niveau du joint spi  et fini par faire une fuite récurente ....une "tentative de solution". est d'essayer de jouer sur le positionnement du joint spi ou d en mettre un plus large ( quand ca passe )  mais ce n'est qu une tentative et perso, non seulement  ca n a pas marché mais je me retrouve avec une fuite encore plus important que ce que j a vais avant démontage . 
Dans ce cas la, il ne reste plus guere de solution que de n ; changer la pieces deffectueuse par une neuve et remettre un joint neuf  ( ici un arbre d équilibrage)

sur un 955 cela implique une dépose et ouverture du moteur  avec le nombre d heure de main d oeuvre qui vont avec  plus l arbre d équilibrage, le roulement, le joint spi  etc etc

Dans le cas de mon LC c est dépose moteur, ouverture sortir la boite, changer l axe de selection et remonter tout ... 



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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #11 le: 12 mars 2010 à 11:17:26 »
Oui mais dnas le cas, y a pas ovalisation y a usure de l'arbre a l endroit ou se trouve je joint spi ..
Il y a effectivement des tas de solutions possible  sauf que de comme c est au niveua du balancier que c est marqué ..... ben faudra surement changer le balancier ( ce qui devrait finalement ne serait peut etre pas plus cher qu un 'baguage' ....


Apres reste qu'a une époque ou les clients t amenent une note de frais suite à la crevaison qu ils ont eu avec le véhicule de courtoisie ( que tu leur a gracieusement preté), je vois mal un concess se lancer dans un bricolage alors qu il se doit de garantir un an la réparation qu il a effectué
« Modifié: 12 mars 2010 à 11:25:36 par jmr955 »
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Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #12 le: 13 mars 2010 à 18:24:45 »
pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
 javascript:void(0);

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Re : Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #13 le: 14 mars 2010 à 21:56:16 »
Tordu?!? Par contre j'ai effectivement lu des trucs sur une piece du centrifugeur qui devait etre
remplacee. Metal a la place de plastic ou un truc du genre. A l'epoque j'avais vu des photos. Normalement c'est le meme moulin que la mienne et je n'arrive pas a voir ou est cette piece. Je me rappel que les gars disaient que ca finissait avec de l'huile sue le pneu arriere.
Je ne sais meme plus si c'etait sur ce forum.

Pas d'accent ce soir (clavier qwerty)

Fred


pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
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Re : Re : fuite d'hule sur une TIGER 955i 2001
« Réponse #14 le: 14 mars 2010 à 22:21:42 »

regarde la deja:

http://1000n.pouz.perso.sfr.fr/TigerWeb/02ToutTiger/021Entretien/entretien/pannes.html

Fred

pour plus de précisions, l'arbre d'équilibrage étant un axe, c'est l'extrémité qui est tordue. Tout ça, en rotation ne s'améliore pas et l'étancheité n'est plus assurée au niveau du joint SPi qui se déterriorre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment cette pièce s'est tordue (à moins d'une chute sérieuse avant que je ne possède la Tiger mais qui aurait tout cassé : strator, carter et compagnie)
Il faut quand même que je vérifie auprès du concess si la remontée d'huile ne viens pas d'un défaut du centrifugeur , il parait que c'est une panne connue sur lesw Tiger
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