Auteur Sujet: [CR] BMW K1300S 2010  (Lu 32078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
[CR] BMW K1300S 2010
« le: 12 mars 2010 à 14:50:22 »
Tout commence avec quelques rumeurs de plus en plus persistante sur le fait que la Sprint ST serait remplacer par un modèle plus GT que sportif ... et à la vue des tests de la nouvelle VFR1200 ... çà n'augure rien de bon !

Reste donc les trois Hypersport GT :
  • La Suzuki Hayabusa : euh  :?
  • La Kawazaki ZZR1400  :roll:
  • La BMW K1300S  :P

Avec nollib, on en finit par se dire que la K1300S est la plus jolie des 3 ! Et les essais presses étant dithyrambique à son sujet, notre curiosité est chatouillée.

Et ce weekend, ce tenait à Tours le salon de la moto. Nous avons pu y rencontrer le concessionnaire BMW qui nous a convié à venir essayer la bête. Un modèle dans une superbe livrée blanc argentée :


Ni une ni deux, on passe réservé un essai pour ce jeudi en fin d'après-midi ! Moi en solo et nollib en duo.

On arrive donc pour notre essai, les papiers .. "la moto est au tiers, si vous la cassez, vous la payez ... 18700 € :"  :roll: Bon, on y va quand même !  :P

Le commercial sort la moto et met le contact ! Un petit coup de démarreur, et là .... roulement de tambour ... çà en jette, avec le pot d'origine, çà gronde, c'est sourd, c'est bruillant ! C'est bon  :lol: D'ailleurs, le silencieux est assez esthétique :


La moto est équipée de :
  • Ordinateur de bord
  • ESA : suspension pilotée
  • Anti-patinage
  • Shifter
  • ABS
  • Poignées chauffantes

Tout çà agrémente donc un moteur de 1300cc qui fait 175 Cv dans le monde libre ! On laisse donc 70 Cv  à l'écurie pour l'essai !

Petit briefing du concessionnaire : les commandes, les modes de suspension (solo, bagage, duo - normal, sport, confort), tout çà réglable ! On peut coupé l'ABS et l'anti-patinage. Les clignotants sont avec une commande standard à gauche et y'a pas trop de bouton partout :


Les compteurs sont particulier, avec les auguilles qui partent d'en bas à droite et remonte vers la gauche. Par rapport à ma Speed, le compte tour affiche 5000 tr/min quand la Speed est à 1000 tr/min ! Pareil pour la vitesse, le 100 km/h est en bas à gauche ... c'est pousse au crime, surtout quand on goutte au moteur !

Donc c'est partie, on roule. L'embrayage est très souple, hydraulique oblige, un peu flou d'ailleurs. On utilisera le shifter quand la boite sera chaude, et surtout, à plus haut-régime. Lorsque l'on s'arréte, les jambes heurtent le bas moteur et le carrénage mais en roulant, aucun soucis pour moi pour le grand nollib, çà sera peut-être une autre histoire ! La moto a l'air légère, mais elle n'a que 34 km quand je part, avec des bandes de peur de 8 cm de chaque côté du gros pneu de 190 à l'arrière, donc soyons prudent !

Je sort de la ville tranquillement, et c'est parti ! On ouvre ... à 2500 tr/min ... çà pousse ... et là 4000 tr/min ... et là c'est plus çà pousse : on décolle ! :) Avec le shifter, les rapports passent tout seul gaz en grand ! On est très vite et en toute décontraction à des vitesses inavouables ! J'attrape les freins, et là, çà freine pas mal, mais surtout, on ne sent pas le freinage ! Et oui, l'avant ne s'enfonce pas ! La moto ralentie simplement (et fort !). J'attaque une grande courbe, et toujours, avec facilité, la moto vire d'un bloc. D'ailleurs, elle est étroite au niveau du guidon, mais le guidage est facile !
 
Bon, il faut faire demi tour car j'ai abandonné nollib à la pompe ! J'ai un pote en Hornet 600 qui essaye ... et qui échoue à me suivre ! Cette moto est un boulet de canon ! Avec le shifter, on est pleine charge pendant toute les accélération ! J'essaye de lire, tant bien que mal, le compteur de vitesse ... il affiche entre 18... et 20... :siffle:

Au niveau confort, rien à redire, en mode normal, les suspensions sont assez ferme déjà, beaucoup moins que sur la Speed, mais beaucoup plus que la Sprint de nollib ! La selle est dure (mais avec 30 km ... les mousses ont pas encore eu le temps de se ramollir ...). Je suis bien sur la moto, peut-être un poil trop droit (faut dire qu'avec les bracelets sur la Speed, j'ai plus l'habitude de la position couchée).

Qualitativement, c'est parfait, rien à redire, les ajustement sont nikel, la bavette n'est pas ridicule, les plastiques flateurs :


Reste le sujet qui fache, le prix : affiché à 16500 € sans toutes les options (18700 € le modèle essayé). C'est une somme, mais la qualité est là, le moteur aussi ! Je ne me suis même pas rendu compte du bridage, pas eu besoin d'aller chatouillé au delà de 8500 tr/min tellement celui-ci marche déjà suffisamment en dessous (et aussi que le shifter fait monter rapidement les rapports).

On peut naviguer en ville tranquillement en 6 ème et la moto présente finalement un gabarit pas trop imposant !

Reste le duo que je laisserai nollib vous raconter :


Pour moi, c'est une super moto, et si je pouvais me le permettre, ce serais surement une moto que je prendrais aujourd'hui ! Mais le tarif et l'assurance me dissuade pour l'instant !

Le reste des photos ici : http://lechenejb.com/gallery2/v/motos/2010_03_11_essai_bmw_k1300s_2010/

Avec la Sprint :




C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #1 le: 12 mars 2010 à 14:56:25 »
Hypersport et GT, ça va pas trop ensemble. :siffle:
J'aurais pu l'essayer aujourd'hui, quand je suis passé à la concession c'était les journées d'essai, mais j'avais pas trop le temps, je devais retourner au boulot et je préférais rouler avec la mienne! :mrgreen:
Mais je crois que je vais essayer de me faire prêter un K1300R pendant la révision des 1000. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #2 le: 12 mars 2010 à 15:12:57 »
Le terme d'HyperSport GT ... c'est pour tire que c'est des missiles de 180 à 200 Cv ces monstres là :siffle:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #3 le: 12 mars 2010 à 15:28:08 »
j'ai un peu la meme analyse que toi  :super:

c'est une super becane mais a quel tarif  :? :?

par contre, je veux bien l'avis de la moitie a nollib sur le confort en duo par rapport a la sprint  :wink:
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #4 le: 12 mars 2010 à 15:45:08 »
 :applause:  :+1:

superbe CR mon jb  :wink:
pas grand à dire de plus  :siffle:

j'aime cette moto  :-)

la version 100cv me suffirai largement  :siffle: mais 18 000€ c'est pas dans mon budget  :evil:


le shifter est une tuerie  :twisted: sur du gros gaz les rapports passent tout seul avec un tout petit accoup
j'ai trouvé le moteur un peu creux entre 1500 et 4000 tr mais alors après  :twisted: c'est que du bonheur
pas besoin de monter trop haut dans les tours, ça marche tres fort deja en 100cv
la position est ideal, tout tombe sous la mains, les boutons sont top avec les commandes de l'ODB au guidon
un peu gêné par le bas de carnage par mes grandes jambes mais rien de grave
la selle un peu ferme mais normal elle est neuve  :lol:
et comme l'a dit Jb le compteur fait tres bizarre, j'avais du mal à lire la vitesse au compteur on est à 100km/h quand sur la sprint on est à 20  :lol:

ma conpagne la trouve tres agréable, mais un peu dérouté par la positon moins penché que sur la sprint, et la poignée de maintient qui est en deux des deux coté de la selle
elle à appréciée d'être moins en appuis sur les avant bras
les cale pieds sont à peu près pareil que sur la sprint
par contre la selle est peu plus glissante

j'ai aussi essayé l'ESA, c'est pas un outil indispensable, mais effectivement quand je suis passé de normal à sport la moto devenu plus ferme et un peu plus vive, est ce bien utile  :roll:


donc une moto génial mais trop cher donc pas pour moi  :sad:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #5 le: 12 mars 2010 à 15:48:05 »
:+1: pour toi aussi ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #6 le: 12 mars 2010 à 19:10:40 »
 :+1: ça donne envie d'aller l'essayer !!! Le tarif moins  :siffle: J'vais user encore un peu de Sprint  8)
C'est un Triumph !

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #7 le: 12 mars 2010 à 21:00:36 »
Excellent CR !  :super:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #8 le: 12 mars 2010 à 22:41:04 »
Merci :lol:

Un essai n'engage à rien ! Il faut aller l'essayer !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne Alex28

  • Bavard(e)
  • Messages: 108
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blanche 2007
  • Localisation: Oise
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #9 le: 13 mars 2010 à 00:33:35 »
Je l'avais essayé et j'en pense que du bien.
J'économise tjrs pour me la payer.............

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #10 le: 13 mars 2010 à 04:46:00 »
Merci pour ce CR.  8)

Quitte à dépenser des "tunes", ce sera une HP2 et une Hypersport de classe...

Un flat, une vraie BM quoi !!

Désolé copain Rico...  :oops:  :smile:

Y a plus qu'à négocier... Ma Ster ?  :mrgreen:

Mais j'ai des appuis de poids, pas biens grandes (sauf une), pas bien vieilles (sauf une mais pas tant que cela...)

A moins que...  :siffle:
Carbone et Duffle en font une belle...

GarouGarou

  • Invité
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #11 le: 13 mars 2010 à 07:59:58 »
joli CR  :(  ca donne l'eau a la bouche .....  :P

Hors ligne fourrass

  • Bavard(e)
  • Messages: 105
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 1050 noir
  • Localisation: guyancourt - 78
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #12 le: 13 mars 2010 à 19:54:49 »
Voila , je vous donne aussi mon avis car je revient d'une porte ouverte BMW à coignieres (ouvert demain aussi pour ceux qui veulent). Premièrement pas besoin de reserver mais par contre faut reserver la machine ; concernant le choix des machines rien a redire seul manque la HP2 typée supermot, sinon elles sont toute dispô à l'essai et même la nouvelle hypersport mais mon choix c'était déjà porté sur la 1300S.

Le Patron de la concession m'explique rapidemment le fonctionnement des diverses options et Hop le groupe de 15 machines (et oui j'était pas tout seul) part pour 45mn de balade en vallée de chevreuse. Immédiatement je me retrouve derrière l'ouvreur, le départ se fait tranquille le temps de prendre un peu en main la machine de trouver une bonne position. Tout tombe sous la main les commandes, la position est un peu relevée, agréable, non fatiguante, la bulle d'origine protège assez bien (heureusement car comme un con j'avais pas mon intégral avec moi et du coup l'essai c'est réalisé avec mon Jet du travail). Bref je me verrais facilement utiliser cette machine tous les jours ou pour ce faire une grosse virée de plusieurs jours.


Après un vite passage en ville ou j'ai pu tester le mode "confort" de la machine, on se retrouve en pleine vallée de chevreuse ou l'ouvreur ouvre plein gaz d'entrée de jeu. Après quelques virages je trouve les suspats qui plonge un peu et la je me rappelle que je suis toujours en mode confort donc je change le réglages pour le mode "Sport", à ce moment la moto se rigidifie et du coup en pleine courbe à haute vitesse la moto ne bouge pas de sa trajectoire, un vrail rail très rassurant. Le train avant est vraiment incroyable et le freinage est puissant. Certe un peu dur à emmener dans des succesions de petites virages serrés hormis sa rien à dire à tel point que je me retrouve en pleine courbe a suivre l'ouvreur à beaucoup trop grande vitesse tellement la moto est rassurante.

Coté moteur c'est clair sa pousse bien en 100 chevaux, mais le 4 cylindres sa reste quand même linéaire. Donc je dirais que le moteur mériterais d'être débridé pour avoir un peu plus de caractère, mais attention c'est quand même un 1300 et donc l'allure monte très rapidemment à des vitesses Hum hum pas franchement raisonnables.

Hormis le coup du bestiaux et le bridage, je suis sortie de l'essai avec un énorme Smile  :D et pourrais franchement me faire lacher mon 3 cylindres.

L'essai vaut vraiment le coup.  :super:

il n'y a pas de gens pressés, il n'y a que des gens en retard.

Hors ligne fourrass

  • Bavard(e)
  • Messages: 105
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed triple 1050 noir
  • Localisation: guyancourt - 78
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #13 le: 13 mars 2010 à 20:06:05 »
2 petites choses à rajouter, les clignotants mode japonaises sont tellement sensibles que j'était obligé de regarder les voyants pour être sur qu'ils étaient bien mis ou éteint. Et dernièrement le shifter, c'est vraiment excellent quand tu te retrouve en pleine charge dans une courbe ou même en ligne droite, à peine un petit temps mord et hop tu continue.
il n'y a pas de gens pressés, il n'y a que des gens en retard.

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : [CR] BMW K1300S 2010
« Réponse #14 le: 13 mars 2010 à 22:15:15 »
une balade avec nollib et pas de gamelle pour les autres :blink:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !