Tout commence avec quelques rumeurs de plus en plus persistante sur le fait que la Sprint ST serait remplacer par un modèle plus GT que sportif ... et à la vue des tests de la nouvelle VFR1200 ... çà n'augure rien de bon !
Reste donc les trois Hypersport GT :
- La Suzuki Hayabusa : euh
- La Kawazaki ZZR1400
- La BMW K1300S
Avec nollib, on en finit par se dire que la K1300S est la plus jolie des 3 ! Et les essais presses étant dithyrambique à son sujet, notre curiosité est chatouillée.
Et ce weekend, ce tenait à Tours le salon de la moto. Nous avons pu y rencontrer le concessionnaire BMW qui nous a convié à venir essayer la bête. Un modèle dans une superbe livrée blanc argentée :
Ni une ni deux, on passe réservé un essai pour ce jeudi en fin d'après-midi ! Moi en solo et nollib en duo.
On arrive donc pour notre essai, les papiers .. "la moto est au tiers, si vous la cassez, vous la payez ... 18700 € :"
Bon, on y va quand même !
Le commercial sort la moto et met le contact ! Un petit coup de démarreur, et là .... roulement de tambour ... çà en jette, avec le pot d'origine, çà gronde, c'est sourd, c'est bruillant ! C'est bon
D'ailleurs, le silencieux est assez esthétique :
La moto est équipée de :
- Ordinateur de bord
- ESA : suspension pilotée
- Anti-patinage
- Shifter
- ABS
- Poignées chauffantes
Tout çà agrémente donc un moteur de 1300cc qui fait 175 Cv dans le monde libre ! On laisse donc 70 Cv à l'écurie pour l'essai !
Petit briefing du concessionnaire : les commandes, les modes de suspension (solo, bagage, duo - normal, sport, confort), tout çà réglable ! On peut coupé l'ABS et l'anti-patinage. Les clignotants sont avec une commande standard à gauche et y'a pas trop de bouton partout :
Les compteurs sont particulier, avec les auguilles qui partent d'en bas à droite et remonte vers la gauche. Par rapport à ma Speed, le compte tour affiche 5000 tr/min quand la Speed est à 1000 tr/min ! Pareil pour la vitesse, le 100 km/h est en bas à gauche ... c'est pousse au crime, surtout quand on goutte au moteur !
Donc c'est partie, on roule. L'embrayage est très souple, hydraulique oblige, un peu flou d'ailleurs. On utilisera le shifter quand la boite sera chaude, et surtout, à plus haut-régime. Lorsque l'on s'arréte, les jambes heurtent le bas moteur et le carrénage mais en roulant, aucun soucis pour moi
pour le grand nollib, çà sera peut-être une autre histoire ! La moto a l'air légère, mais elle n'a que 34 km quand je part, avec des bandes de peur de 8 cm de chaque côté du gros pneu de 190 à l'arrière, donc soyons prudent !
Je sort de la ville tranquillement, et c'est parti ! On ouvre ... à 2500 tr/min ... çà pousse ... et là 4000 tr/min ... et là c'est plus çà pousse :
on décolle ! Avec le shifter, les rapports passent tout seul gaz en grand ! On est très vite et en toute décontraction à des vitesses inavouables ! J'attrape les freins, et là, çà freine pas mal, mais surtout, on ne sent pas le freinage ! Et oui, l'avant ne s'enfonce pas ! La moto ralentie simplement (et fort !). J'attaque une grande courbe, et toujours, avec facilité, la moto vire d'un bloc. D'ailleurs, elle est étroite au niveau du guidon, mais le guidage est facile !
Bon, il faut faire demi tour car j'ai abandonné nollib à la pompe ! J'ai un pote en Hornet 600 qui essaye ... et qui échoue à me suivre ! Cette moto est un boulet de canon ! Avec le shifter, on est pleine charge pendant toute les accélération ! J'essaye de lire, tant bien que mal, le compteur de vitesse ... il affiche entre 18... et 20...
Au niveau confort, rien à redire, en mode normal, les suspensions sont assez ferme déjà, beaucoup moins que sur la Speed, mais beaucoup plus que la Sprint de nollib ! La selle est dure (mais avec 30 km ... les mousses ont pas encore eu le temps de se ramollir ...). Je suis bien sur la moto, peut-être un poil trop droit (faut dire qu'avec les bracelets sur la Speed, j'ai plus l'habitude de la position couchée).
Qualitativement, c'est parfait, rien à redire, les ajustement sont nikel, la bavette n'est pas ridicule, les plastiques flateurs :
Reste le sujet qui fache, le prix : affiché à 16500 € sans toutes les options (18700 € le modèle essayé). C'est une somme, mais la qualité est là, le moteur aussi ! Je ne me suis même pas rendu compte du bridage, pas eu besoin d'aller chatouillé au delà de 8500 tr/min tellement celui-ci marche déjà suffisamment en dessous (et aussi que le shifter fait monter rapidement les rapports).
On peut naviguer en ville tranquillement en 6 ème et la moto présente finalement un gabarit pas trop imposant !
Reste le duo que je laisserai nollib vous raconter :
Pour moi, c'est une super moto, et si je pouvais me le permettre, ce serais surement une moto que je prendrais aujourd'hui ! Mais le tarif et l'assurance me dissuade pour l'instant !
Le reste des photos ici :
http://lechenejb.com/gallery2/v/motos/2010_03_11_essai_bmw_k1300s_2010/Avec la Sprint :