Remplacement H9 par Xénon.
Au vu de la piètre qualité de l’éclairage du Tiger (H7 et H9) je suis passé au xénon pour améliorer la vision de nuit. Je n’ai pas opté pour un kit complet (les deux optiques) mais simplement le remplacement de l’optique feu de route H9. De ce fait, je ne changerais rien à l’apparence du Tiger en condition normale et passerais en xénon dés la nuit tombée pour un plus gros éclairage.
Le kit Xénon :
l’ampoule protégée et le câblage
Le ballast
En premier, démontage de la protection arrière de l’ampoule.
Démontage de l’ampoule H9
Essai de la nouvelle ampoule
Ca marche, elle va en lieu et place de l’ancienne, attention au positionnement des ergots de blocage.
Montage à blanc pour voir si ça marche
Ok, je peux monter l’ensemble pour de bon.
Donc, les choses sérieuses commencent :
Démontage des supports latéraux de clignotants et flancs avant
Démontage de la tête de fourche
Connexion du kit sur la broche de l’ampoule d’origine sans aucunes modifs pour pouvoir revenir à la configuration d’origine.
Mise en place de gaine thermo pour finition
Modif du cache ampoule, un trou de 25 (fait avec une mèche à bois)
Passage du câblage et mise en place du « presse-étoupe »
Insertion de la prise dans l’optique
Je peux remettre le cache en place, pour la c’est fini.
Faut trouver une place pour le ballast, se sera sous le bloc optique, il est assez plat pour y aller.
Je le fixe avec 3 vis Parker.
Ni vu, ni connu….
Le câblage est logé dans la tête de fourche.
Voilà ça marche.
Y a plus qu’a remonter la tête de fourche et les flancs avant.
Un essai de nuit sera fait plus tard pour optimiser le réglage du Xénon.
Bon bricolage
@+ michel
Un complément au tuto,
Je viens de contrôler l’efficacité du xénon la nuit, bon y a pas photo, ça je le savais.
Ca éclaire terrible et c’est vraiment efficace. La seule ombre au tableau est l’aspect
« Faisceau » de la lumière, j’aurais aimé un faisceau plus large surtout les 5/10 mètres devant le Tigre, mais ça doit provenir de la lentille elle-même. Il ne faut pas croire non plus que le Xénon est un longue portée, il s’apparente plus à un antibrouillard.
Quelques tofs :
En code ( feu de croisement)
Je n’ai pas de tofs du feu de route d’origine, ça aurait été sympa de pouvoir comparer mais mon feu de route éclairé 5 métres plus en avant du code (feu de croisement) et tout aussi serré.
Le feu Xénon
de face
après réglage
Bon bricolage
@+ michel