Ce qui me pose question c'est que quand on est sur l'angle bein on ne voit rien parce que les phares éclairent l'extérieur de la courbe et non la sortie du virage qu'on cherche vainement du regard dans le noir
Tout simplement ça n'éclaire pas dans la bonne direction...
Et on aura beau changer la puissance des ampoules ou leur luminosité, si ça n'éclaire pas dans la bonne direction ça n'y changera pas grand chose...
Pourtant je n'ai pas souvenir d'un phénomène aussi marqué avec mes anciennes motos J'ai l'impression que c'est le contraste entre la zone éclairée très blanche, localisée, et les zones sombres qui empêche les yeux de s'adapter suffisement vite à l'obscurité... il faudrait peut-être une lumière plus diffuse et dispersée?!?! :
Tu as tout à fait raison.
C'est la différence entre la zone éclairée et la zone d'ombre qui est trop marquée par un faisceau de phare
très net.
L'oeil est donc attiré par le point chaud du faisceau et se retrouve comme ayant été ébloui quand le regard passe dans la zone d'ombre. Le fait d'augmenter la puissance du phare ne peut qu'empirer ce problème de persistance rétinienne à la lumière.
Le positif (car il y en a quand même) de mettre une lampe plus performante est que le faisceau sur ces lampes type MotoVision ou autres est plus large avec une température de couleur plus près de celle de la lumière du jour, donc offrant une meilleure vision des contrastes et des couleurs (pour ce qu'il en reste de nuit).
Pour mon cas, je suis passé en Philips MotoVision pour les feux de croisement et en lampe rallye 100 W pour le plein phare. (Que je vais changer par une troisième MotoVision, la lampe rallye bien que plus puissante n'offre pas un faisceau suffisamment large et, [peut être un souci de qualité de fabrication] est quasiment impossible à régler dans l'axe.
Sur les autres systèmes d'éclairage (autre que phares lenticulaires) la zone en bordure d'éclairement est moins marquée et donc plus diffuse. Le faisceau du phare laisse "s'échapper un peu de halo en dehors du champ d'éclairage, ce qui ne fait pas de trou noir pour l'oeil et permet à celui ci de toujours voir même en dehors du faisceau.
Il est vrai que tant que les constructeurs n'auront pas inventé un système de phare qui reste droit dans les virages (sur le principe du gyroscope avec commande hydraulique ou un principe de moteurs pas à pas geré par un gyroscope électronique .... mais là, c'est encore de la science fiction
) le problème ne sera jamais vraiment résolu.