je pense au fait que l'amortissement est plus sec sur une moto que sur une voiture, que quand on sent ce qu'on prend parfois dans les bras, ça doit vibrer pas mal, que y'a plus de vibrations partout que pour une voiture, c'est due à la route, mais aussi au moteur qu'on sent bien.
mais c'est une question, ça change peut-être rien.
bin nan, l'amortissement est plus sec sur une voiture... si tu prend la masse suspendue ramenée à la roue (en gros, le poids - le poids des trains roulants / 4) tu t'apperçois que l'amorto d'une voiture encaisse entre 2 et 3x plus qu'une moto...
Niveau sensations, si tu était assis dans le coffre et les poignets sur les coupelles d'amorto, ça ne serais pas pareil... tu ressent rien dans le volant (en terme d'effort de la route hors virage) et peu dans le siège... pour info, un passage sur pavé entraine un effort de l'ordre de 5g*masse du véhicule dans les coupelles (c'est un ordre de grandeur, dépend du train, de l'amorto et des pneux)...
C'est vrai que le moteur est moins filtré sur une moto. Mais je ne pense pas que la bande de fréquence moteur soit pénalisante pour du xénon... En plus ya pas de filament (c'est du gaz), donc le seul truc qui peut lacher c'est la fixation de l'ampoule sur le phare, et c'est identique à une ampoule classique. Reste à voire si la différence de masse est significative...
ce qui est sur, c'est que pour être vendue, une ampoule 'et son système d'alim le cas échéant) doit être validé en endurance chez le fournisseur (c'est comme ça chez les auto). Ce test d'endurance est fait sur table vibrante, avec une sévérisations des conditions d'essai représentant les cas les plus défavorables (500 kms de pavé à 60 km/h par ex).