Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituant les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau et CO2).
Il existe deux grands types de pot catalytique, chacun adapté à la nature du carburant utilisé.
1. catalyseur dit à trois voies (pour les moteurs à essences) ;
2. catalyseur dit à deux voies associé ou non à un filtre à particule pour les moteurs au diesel.
Catalyseur à trois voies [modifier]
Il provoque trois réactions simultanées :
1. Une réduction des oxydes d'azote en azote et en dioxyde de carbone : NO + CO → 1/2 N2 + CO2
2. Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
3. Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O
Sur une 1050, il y a un pot catalytique non? Dons la flotte qui sort du pot c'est normal. C'est le résultat de la catalyse.
Merci wikipédia
Fred
C'est normal pour tous les véhicules essence...pas envie de me remettre le nez dans mes cours de chimie, mais la combustion de l'essence donne, à part du CO2 et un peu de conchonsté, quelques molécules d'eau à chaque cycle....cqfd
C7H14 + a ( O2 + 3.76N2 ) => b CO2 + c H2O + d N2 ( +Q) merci Google