Auteur Sujet: Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????  (Lu 24833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #105 le: 21 mai 2010 à 23:32:22 »
J'ai un peu de mal avec cette argumentation, d'autant qu'il se dit que la basse pression ne se met que dans des pneus dont la rigidité a été étudiée pour ça.
J'ai monté un pneu avant doté de la technologie N-tec permettant de rouler en basse pression ou en pression normale. J'ai essayé les deux configurations, et les seules différences sensibles sont, premièrement que le pneu bouloche en basse pression soit 2.1 , sans forcément trop envoyer (j'ai pas voulu descendre trop bas pour un essai sur route, mais il semblerait qu'1.9 soit la préco), alors qu'il ne le fait pas du tout en astiquant franchement dans le rapide avec une pression de 2.5 et deuxièmement, que le pneu donne vraiment la sensation d'être soudé au sol lors des gros angles en basse pression et comme un (très) bon pneu normal en haute pression. Le freinage sur l'angle n'est pas affecté, et la direction n'engage pas dans les virages lents.
Pour ces pneus, et seulement pour ceux là, je ne vois pas, à part pour des raisons de longévité, ce qui peut bien obliger à revenir à une pression "haute" quand on roule sur route.
Comme le dit Don rico, ils chauffent plus vite, et ceci parce qu'ils se déforment plus. Si la carcasse du pneu est étudiée pour la basse pression, il ne se déforme pas et je me demande d'où vient le bénéfice.
« Modifié: 21 mai 2010 à 23:42:47 par HANSGRUBER »

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #106 le: 22 mai 2010 à 01:22:01 »
J'ai un peu de mal avec cette argumentation, d'autant qu'il se dit que la basse pression ne se met que dans des pneus dont la rigidité a été étudiée pour ça.
J'ai monté un pneu avant doté de la technologie N-tec permettant de rouler en basse pression ou en pression normale. J'ai essayé les deux configurations, et les seules différences sensibles sont, premièrement que le pneu bouloche en basse pression soit 2.1 , sans forcément trop envoyer (j'ai pas voulu descendre trop bas pour un essai sur route, mais il semblerait qu'1.9 soit la préco), alors qu'il ne le fait pas du tout en astiquant franchement dans le rapide avec une pression de 2.5 et deuxièmement, que le pneu donne vraiment la sensation d'être soudé au sol lors des gros angles en basse pression et comme un (très) bon pneu normal en haute pression. Le freinage sur l'angle n'est pas affecté, et la direction n'engage pas dans les virages lents.
Pour ces pneus, et seulement pour ceux là, je ne vois pas, à part pour des raisons de longévité, ce qui peut bien obliger à revenir à une pression "haute" quand on roule sur route.
Comme le dit Don rico, ils chauffent plus vite, et ceci parce qu'ils se déforment plus. Si la carcasse du pneu est étudiée pour la basse pression, il ne se déforme pas et je me demande d'où vient le bénéfice.

Beaucoup de personne parle de freinage sur l'angle je trouve ça hallucinant c'est pas une critique, une observation qui me choque je comprend mieux pour certain l'usure excessive du bord des pneus à l'avant.
Je sais pas pour vous mais moi dans un virage je remet du gaz.... 
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #107 le: 22 mai 2010 à 07:03:27 »
Si tu t'avoines un peu et si les courbes le permettent tu rentres sur les freins en relachant à mis course puis ensuite c'est gaz mais bon ça c'est toujours pareil, ça dépend des gens et de leur appréhension et tu observeras qu'au fur et à mesure des années ton style de conduite va changer et je parle même pas si tu te met à faire de la piste, chose que j'adorerai faire :roll:

Hors ligne Pixel

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Yamaha MT09 tracer
  • Localisation: Dans les montagnes
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #108 le: 22 mai 2010 à 09:16:40 »
Bonjour à Tous

j'ai acheté une poignée manomètre dans un magasin de bricolage genre L..M... ou Cast..... pour monter sur mon compresseur de 50l.

j'ai emprunté une poignée manomètre pro neuve dans un garage pour vérifier la précision du mien : bilan 1.5 bars de différence.

Donc je pense que pour les pressions la première chose est d'avoir un appareil de mesure fiable  :P

Je gonfle à la pression prévue par le constructeur (corrigée de 1.5 sur mon super mano  :?) et tout va bien
A+ Pixel
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #109 le: 22 mai 2010 à 09:18:27 »
1.5 Bar de différence ?! A ce point là ! :blink:
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #110 le: 22 mai 2010 à 10:06:32 »
Ben si c'est un mano qui monte jusqu'à 2500bars, c'est pas étonnant. :mrgreen:

Hors ligne speed triple 2008

  • Bavard(e)
  • Messages: 118
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint cyr l'école
Re : Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #111 le: 22 mai 2010 à 11:17:11 »
Si tu t'avoines un peu et si les courbes le permettent tu rentres sur les freins en relachant à mis course puis ensuite c'est gaz mais bon ça c'est toujours pareil, ça dépend des gens et de leur appréhension et tu observeras qu'au fur et à mesure des années ton style de conduite va changer et je parle même pas si tu te met à faire de la piste, chose que j'adorerai faire :roll:

Justement je roule sur piste et ce qui freine bien souvent vont au tas enfin c'est ce que je constate toute les semaine que je m'entraine.
Mais bon chacun fait comme il le sent mais moi je ne le ferrais jamais. :wink:
Ce qui ne tue pas te rend plus fort!!!

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #112 le: 22 mai 2010 à 12:03:03 »
Justement je roule sur piste et ce qui freine bien souvent vont au tas enfin c'est ce que je constate toute les semaine que je m'entraine.

Ca fait longtemps que tu fais de la piste ?

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #113 le: 22 mai 2010 à 14:14:03 »
Il m'arrive de freiner sur l'angle, mais je ne suis pas encore tombé  :roll:.............  j'freine pas comme une brute non plus  :wink:

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #114 le: 22 mai 2010 à 14:34:59 »
Il m'arrive de freiner sur l'angle, mais je ne suis pas encore tombé  :roll:.............  j'freine pas comme une brute non plus  :wink:

Ca va de soit, mais disons qu'on ne freine pas sur l'angle mais on finit son freinage en entrant mais ça dépend aussi de la config.
Ce qui est dangereux c'est sentir qu'on est trop large et chopé les freins comme un porc et là effectivement il faut serrer les fesses :mrgreen:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #115 le: 22 mai 2010 à 20:43:40 »
Les mecs qui s'y mettent, c'est souvent sur le lâcher de frein sur l'angle, faut être progressif et bien synchroniser le lâcher du levier et la réaccélération. C'est pas le genre de truc que tu fais à l'arrache, ou alors il faut déjà une bonne habitude de le pratiquer.
En fait, quand tu lâches le levier, le moto a tendance à donner l'impression de tomber parce qu'elle prend tout d'un coup plus d'angle, et c'est sûr que si t'as déjà tout posé par terre à ce moment là, ça va pas le faire. Tout ça pour dire que si tu peux accélérer sur l'angle, tu peux aussi freiner.

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #116 le: 23 mai 2010 à 06:54:01 »
Tout ça pour dire que si tu peux accélérer sur l'angle, tu peux aussi freiner.

Oui, sauf qu'une virgule de l'arriére est souvent plus gérable qu'une de l'avant  :mrgreen:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #117 le: 23 mai 2010 à 07:09:12 »
Ouaip! mais c'est aussi beaucoup plus facile de sentir l'adhérence de l'avant, et la force de ton freinage que le seuil d'adhérence à l'ouverture des gaz sur l'angle.
Les modifications de la géométrie au freinage (de l'avant) sont plus riches en remontées d'infos que le tassement de l'arrière dû à l'accélération.

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #118 le: 23 mai 2010 à 09:11:04 »
 :lol: On rigole bien ici! :siffle:

Tout ça pour dire que j'ai enfin pu tester mes Dunlop Sportsmart, c'était sur piste, et j'ai adoré.
Je sens que je ne vais monter plus que ça sur la BM!
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Cartman

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9961
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
  • Localisation: D.T.C
Re : Re : Réglage suspension et pression des pneusmatiques??????
« Réponse #119 le: 23 mai 2010 à 09:17:44 »
:lol: On rigole bien ici! :siffle:

P'tain pourtant j'ai essayé de rester sérieux pour une fois :mrgreen:

Tout ça pour dire que j'ai enfin pu tester mes Dunlop Sportsmart, c'était sur piste, et j'ai adoré.
Je sens que je ne vais monter plus que ça sur la BM!

Je sais que c'est trop trop tôt mais au niveau longévité tu penses que ça va donner quoi ?  :roll: