Hop, un poil à la bourre au CH, mais vlà mon céhère :
Allez premier rallye de la saison pour bibi, pas pu aller
aux Garrigues ( trop tôt ), ni en Corse, ( trop loin ), ni à la Sarthe ( trop
de rillettes ), me vlà donc débarquant directement à la finale du championnat
de France ( faut bien que je laisse un peu d’avance aux autres
concurrents… !) avec mon 3 pattes encore à peu près vaillant malgré ses
70 000 bornes…
Une fois n’est pas coutume, j’emmène le Trident sur la
remorque, l’embourgeoisement me guète, m’enfin au vu du temps annoncé la
semaine précédente, je préférais avoir un peu de confort… Finalement à la place
de la pluie annoncé, c’est par un grand soleil que j’arrive à Malaucène le
jeudi précèdent l’épreuve, par contre y a un vent à décorner les bœufs !
Une petite place trouvée sur le parc coureur riquiqui, à
peine descendu de voiture, un autochtone me tape la conversation pendant une
bonne heure, pratiquant de trial et de rallye voiture, je lui explique ce qu’on
est venu faire là, vu que personne n’est apparemment au courant dans le bled
qu’il y a un rallye ce week end ! Bon ben tiens puisqu’il est là, un ptit
coup de main pour décharger l’enclume à roulette, ça mangera pas de pain…
Une fois la conversation finie ( ‘tain qu’est ce qu’ils
peuvent être bavard dans le coin !!!), y plus qu’à aller faire 2-3
reconnaissances, vu qu’il est déjà tard… Je retrouve Ben et ses comparses, Max et Flo, habitués des hautes sphère du classement, 2 potes à eux venus découvrir le rallye, et Aude et Chloé, qui supportent sans broncher les gamineries de ces males et leur engins sales et bruyants
Ils ont déjà reconnu le tracé, on me dresse un tableau des lieux, à priori le
routier sera déjà du genre hyper exigeant, une première partie par des petites
routes à peine plus large qu’une bagnole pleines de graviers, des chemins de
terre, des intersections dans tout les sens, et même les meilleurs n’arrivent
pas à tenir le 60 de moyenne fatidique !! Le tout non fléché, vu que cette
année aucun rallye ne l’est pour donner plus d’intérêt aux parcours de liaison,
et redonner de l’importance à la navigation au road book. J’ai bien prévu un
lecteur de road book maison à base de tupperware et de capsules de kronenbourg,
mais bon je commence quand même à me demander ce que je suis venu faire dans
cette galère !?!
Bon, on verra bien, en attendant on file reconnaître les 2
spéciales à emprunter 3 fois chacune le jour de la course. On arrive sur la
première juste avant que le soleil ne se couche, 3,8 kms sur une toute petite
route de 2 m de large au milieu des bois, avec des sorties de virages où il
faut éviter les traces de terre, des courbes aveugles, 2 droites hyper serrés,
une fin de spéciale gaz en grand, et aucun échappatoire… ‘Tain mais qu’est ce
que je fout là !??! Finalement je ne ferais qu’un seul passage de reconnaissance,
pas bien motivé, surtout avec la nuit qui commence à tomber et sans projecteurs
additionnels, je fais ma fiotte…
En prime, 2 ptites vidéos trouvées sur le net :
http://www.youtube.com/v/AJQhFozrFbYhttp://www.youtube.com/v/8xnSDoljIuQ Une fois les passages de Ben&co terminé, on file vite sur
Malaucène pour reconnaître la 2ème spéciale, tracé à 2 km d’içi.
5,9kms à flanc de montagne, sur un bitume niquel, ça m’inspire déjà plus
confiance, par contre pour mémoriser tout les virages, zobi ! Des portions
de courbes bien serrées, entrecoupées de bouts ultra rapide, avec des repères
de freinage à ne pas louper sous peine de finir dans les pins, et de nuit c’est
pas forcement évident d’attaquer de suite la dessus ! Quelques passages
pour moi, bon c’est pas encore dans la tête, bah on verra bien samedi…
Retour au parc coureur, petite soirée détendue, demain on
ira reconnaître le routier histoire de voir de quoi ça a l’air…
Une nuit glaciale, un réveil matinal, petit dèj sur le
pouce, et on s’équipe pour partir faire le routier.. Je monte mon lecteur de rb
histoire de me familiariser avec les indications de celui-çi, et surtout pour
voir si ça marche ! On quitte Malaucène, et à peine 2 kms plus loin, on
bifurque sur une toute petite route vaguement bitumée..On commence à rouler à
travers vigne, un peu de graviers par çi par là, des trous un peu de partout, y
a intérêt à bien faire gaffe où on pose les roues ! Le groupe prend un peu
d’avance sur moi, et au détour d’un virage je loupe une intersection et part
sur le mauvais chemin, un demi tour laborieux ( sur une route de 2 m de large
et un rayon de braquage de porte avion, faut bien 5 mn !) et avec tout ça
me vlà tout seul en pleine pampa !!
Bon, ben au moins je pourrais bien m’entrainer avec le
lecteur de rb, pas forcement évident de lacher le guidon pour avancer les
cases, le tout en évitant les nids de poules, les graviers et les promeneurs en
plein milieu de la route ( enfin route…). Les difficultés sur le routiers vont
en s’accroissant, le graviers prend de plus en plus la place du bitume, je me fais
bien secouer la couenne ( pour le coup j’suis bien comptent de pas rouler en
ducat’ !), j’arrive perplexe sur un demi tour pour reprendre un chemin
avec une couche de 3 cm de gravier en sortie, un ravin de l’autre côté, et un
rayon de 4m50 pour braquer, c'est-à-dire juste celui du Trident… Ca passe, en
mode lopette pied sorti à 2 à l’heure, mais ça passe !! Puis arrivé sur un
chemin de terre bien défoncé, j’arrive à trouver ça presque roulant ! Puis
1 km de route super pentue, avec des grosses bosses tout les 20 m pour le
ruissellement des eaux, et des épingles pour corser le tout, on aura tout
eu !!
Enfin une portion plus roulante arrive,on passe par Beaumes
les venises, de quoi se reposer jusqu’à la première spéciale, ensuite je
jardine un peu en ayant perdu le tracé du routier à cause d’une déviation pour
travaux… Etant reparti du mauvais côté, j’entreprend un demi tour dans un
chemin, en passant sur une flaque de boue bien lisse, la roue avant m’échappe
et la Tromph se couche tel un pachyderme par terre… Evidemment personne à
l’horizon, et j’ai aucune prise pour relever la bête. Et merde. Finalement un
hollandais à vélo ( pléonasme ) s’arrêtera pour me filer un coup de pogne,
sinon j’y étais encore !!
Enfin remis sur le bon chemin, j’entame la 3 ème partie du
routier, après quelques portions tranquilles sur des grandes routes, c’est
reparti pour le grand huit au milieu des champs !! Encore du gravier à
gogo, des petits chemins où on guette la moindre partie de bitume tel un
rescapé d’un naufrage guettant une île salvatrice, encore des carrefours qui se
ressemblent tous les uns des autres, un autre passage dans un chemin de terre,
je commence sérieusement à me demander si j’ai le bon engin pour ça !!!
Ensuite un peu de bon bitume pour la montée du col de
Fontaube, 20 bornes de virolos ou faudra quand même bien astiquer pour arriver
à l’heure au CH… Un passage dans le joli village de Brantes, juste en dessous
du Ventoux noyé dans les nuages, puis on reprend un route en fond de vallée
avec de grandes courbes à toc, avant le passage d’un pont on tire tout droit
sur une minuscule route pour passer ensuite sur un petit pont, où les sides ont
juste 1 cm de chaque côté pour passer…
On reprend la grande route quitté juste
avant, un petit col de franchi et on retombe sur la 2ème spéciale…
Arrivé à Malaucène, j’arrête là les recos, normalement il y aura une autre
petite boucle à faire pour monter au Ventoux, mais à priori plus simple côté
naviguation… Ceux qui y sont passé en recos étaient en plein brouillard et avec
des murs de neige à côté de la route !!
Place aux formalités administratives, récupération des
plaques, collage, contrôles techniques, une formalité, je commence à être
rodé ! Puis y a plus qu’à laisser la titine au parc fermé, bien entourée…
Je croise un collègue rallyeman grenoblois sur le parc fermé, il part en recos avec sa caisse, un vieil
express un peu déglingué, ça vaut mieux vu la gueule du routier !
Une autre soirée bien détendue, on oublie un peu le côté
sportif de la chose mais bon !
Le lendemain, un réveil toujours aussi frais, avec toujours
autant de vent, départ à 10h et des brouettes pour bibi, évidemment y aura un
retard aux départs, comme d’habitude sur les rallyes ! En attendant
j’assiste aux premiers départs, un concurrent se fait une belle gamelle en mettant
trop de gaz sur un passage piéton… Out pour lui, bien dépité, mais pas de bobos
au moins… Puis vient mon tour, hop c’est parti l’air de rien, ça y est j’y
suis !! Je me concentre sur la première partie du routier, du coup la
moyenne horaire a été abaissée par l’organisation, histoire d’avoir quand même
des chances de pointer à l’heure ! J’essaye de pas trop me perdre, le
lecteur de rb me servant bien sur le coup, vu qu’il y a pas mal d’endroit où je
me demande bien où aller ! Je fais des travers en réaccélerant sur les
graviers, je me fais secouer de partout, gaz en grand sur le chemin de terre,
finalement je m’éclate bien, et j’arrive juste à temps pour pointer au 1
erCH !
Le 2ème CH se passe sans histoire, arrivé à la 1ère
spéciale on a quelques minutes pour souffler avant de s’élancer… Tranquillou
pour moi, j’ai l’impression d’y passer pour la 1ère fois et je ne me
rappelle de rien ! 85ème au chrono, bon on repassera… Vient
ensuite la 3ème partie du routier, arriver dans un bled, je n’avais
pas trouvé par où passer lors des recos, un demi tour indiqué sur le rb, y
avait bien une toute petite ruelle en descente à l’entrée du village, mais
j’avais pas osé l’emprunter, de peur d’arriver dans un cul de sac… Une trace
noire par terre juste avant, tiens je vais quand même y passer, au cas ou…
Bonne pioche, y avait un contrôle de passage juste après ! La portion
rapide vite avalée, vlà à nouveau une portion d’enduro, j’arrive encore à me
retrouver, contrairement à 3 ou 4 concurrents qui se paument devant moi et qui
enquillent dans ma roue…Arrivés au 3ème CH, c’est un peu le bordel
vu qu’on pointe tous en même temps et qu’on est à la bourre, 3mn de retard dans
la gueule ! Je me refait une santé sur la dernière portion plus roulante,
et j’arrive sur un attroupement au départ de la 2ème
spéciale.. ! Problème de radio, elle sera annulée et parcouru sans chrono,
et du coup, à cause du retard engendré, la boucle du Ventoux sera annulée
aussi, bien fait de pas la reconnaître…
Arrivé à Malaucène, j’ai une demi heure avant de prendre le
départ de la 2ème boucle, juste le temps d’avaler un sandwich et une
barre de céréale, et c’est reparti pour 170 bornes !
Les 25 bornes d’enduros de la 1ère portion bien
avalés, j’arrive même en avance au CH de 2mn, la 3ème spéciale (
enfin 2ème vu que celle d’avant a été annulée..) qui commence à
rentrer, bon 84ème, y a encore de la marge ! Juste 1 mn de
retard au 3ème CH après l’autre portion d’enduro, un Fazer remonté
d’un fossé dans le col de Fontaube, pas de bobos pour le pilote ni pour la
cycliste qui était juste en train de faire ses besoins dans le buisson dans
lequel a atterri le fazer… ! J’arrive au départ de la 4ème
spéciale qui va enfin se dérouler normalement, les problèmes radios ayant été
réglés entretemps.. Un passage pas trop mal, mais j’ai encore du mal à me
mémoriser les passages chaud du tracé, 69ème, ça va déjà
mieux ! Et un retour sur Malaucène, où j’ai 45mn pour faire le plein avant
de mettre la moto en parc fermé avant l’épreuve de nuit… Bien entendu, après
avoir attendu 3 plombes qu’un touriste lambabda fasse son plein à l’unique
pompe du village, celle ça est hors service à mon passage, plus de sans
plomb ! Un aller-retour à vaison la romaine pour trouver une pompe en
service, et me vlà juste à temps pour la mise en parc fermé !
Entre-temps je retrouve 2 cop's descendues exprès de Grenoble voir
le rallye, un resto avec toute la troupe parce que c’est quasi impossible de tenir une assiette
dehors avec le vent qui s’est pas calmé de la journée, et je repars fissa pour
l’étape de nuit, en pleine nuit… J’appréhende un peu le passage sur les
portions défoncées finalement ça se passe bien, des travers un peu de partout,
mais en gardant le cap au guidon ça passe ! Par contre le vent devient
difficile à gérer, vu qu’on arrive pas à deviner d’où il vient, même failli
être embarquer lors d’un arrêt à un carrefour… Une grosse frayeur lorsque je
déboule plein pot en descente sur un bout de chemin, avec un virage à 90° au
bout, merde je l’avais oublié çui là !!! Un freinage appuyé mais pas trop
sur la caillasse, ouf c’est passé ! On se retrouve régulièrement à rouler
à 3 ou 4, et c’est de plus en plus le bordel au 3ème CH de la
boucle, où on se donne tous le mot pour arriver en même temps !! Du côté
des spéciales, je m’en sort presque mieux qu’en journée, moins d’appréhension,
66ème pour la 5ème spéciale, et 50ème pour la 6ème spéciale…Pour finir 46ème au scratch avec le jeu des pénalités sur le routier..
Et arrivée finale sur le coup des 1h du mat’, pour un peu je
serais bien reparti pour un tour !
Et au passage, un merci à Aude et Chloé pour avoir assurer l'intendance comme des chefs, je me suis presque senti dans la peau d'un païlote d'usine