Allez je vous fait mon p'tit "céhère" de ma première vraie journée "piste" avec la Street Triple de base et quasi "full stock"...
(j'avais eu la chance de tourner sur une session de 20 minutes avec une Ducati 848 en mars
).
Cela faisait une semaine que je surveillais la météo presque tous les jours et ben ça n'a pas loupé, le déluge... sans doute la pire journée du printemps 2010, de la neige à Carcassonne, des vagues dévastatrices à Cannes... et des trombes d'eau partout ailleurs dans le Sud... la loose !
Bref on part un peu démotivés d'Aix avec 2 potes Streeteux et un Ducatiste (Baptiste avec sa 848) avec 2 caisses + remorques, sur la route pour Alès c’est de pire en pire, il pleut des XX de cordes, il y a un XX de vent de dingue et chaque dépassement de camion est un véritable calvaire, on a l’impression d'être noyés sous des trombes d'eau !
On arrive à Alès tant bien que mal et (malheureusement) il pleut toujours assez fort ! On se pointe tout de même aux inscriptions, et la miss de l'organisation presque étonnée de nous voir arrivés
(en fait, on est 7 en tout : nous 4 + 3 mecs, des pistards avec pneus "pluie" et tout le matos dans le camion), et là elle nous dit « bon on est limité à 30 personnes par session, et vu que vous êtes que 7, la piste est à vous pour la journée !»
Sympa mais bon… il pleut toujours des cordes !
On loue un box (à 80€ la journée
mais au moins on sera à l'abri... !). Passage rapide au sono et go !!!
La piste est complètement détrempée, par endroits l’accroche est plus que précaire avec des "rivières" de flotte dans les virages en devers, bref… c'est le moment d'en profiter pour apprendre le circuit et à s'imposer des mouvements fluides et des trajectoires bien propres, et au passage de tester l'adhérence de mes gommes (Michelin Pilot Power)
Pour résumer cette matinée, on a du rouler "en gros" 1h-1h30 sur cette piste totalement détrempée, alors que la pluie n'a pas dis-continuée de tomber, mais au final c'était plutôt formateur de rouler dans de telles conditions
Il y a juste un crash, un ancien avec une vielle Ducat à carbu un 900 SS (ou un truc comme ça ?), il a décroché sur la ligne droite des stands à l'accélération (pourtant il avait des gommes pluie) mais bon pas trop de bobos, il a pu rouler l'après-midi
La piste le midi après la pluie... (je n'ai même pas eu le courage de sortie l'APN le matin...)
A la pause midi, on se fait un BBQ (électrique) dans le box, saucisse, merguez, chips, binouse, café !
Pendant la pause midi, il y avait une vieille BM à 4 roues qui se faisait plaisir...
ça donne une idée des conditions d'adhérence !
Et là, il s’est passé un petit miracle…
Alors que l’après midi était annoncée comme encore pire et orageuse par météo France… vers 13h40, la pluie s'arrête et on commence même à voir un bout de ciel bleu apparaitre !
à la reprise, on part comme des balles alors que la piste est encore bien mouillée, mais il ne pleut plus !
Certains excès d’optimisme me font décrocher l’arrière en sortie de courbe à l'accélération et je me surprends même à poser le genou sur des virages encore humides !
On s'est vraiment bien "gavé" toute l'après-midi sur une piste de plus en plus sèche, alors que l'on était pas plus d'une dizaine à rouler, le top ! Il y avait 2 pilotes ("confirmés", dont 1 mec engagé en promosport 600) qui tournaient avec nous et qui n'ont pas hésité à nous donner quelques conseils !
Perso pour ma 1ère journée piste je n'ai pas fait mieux qu'un modeste 1m35 sur une piste pas tout à fait sèche (voire toujours humide par endroits), mon pote Val en Street R a tourné en 1m29 !
et Baptiste avec sa Ducati 848 en 1m32 pour leur seconde journée seulement !
Pour finir, c'était vraiment une excellente journée piste, nous sommes passés par à peu près toutes les conditions d'adhérence sur la piste, vraiment très instructif pour nous 4 (débutants), et quel pied d'avoir la piste rien que pour nous à la journée !
Vivement la prochaine !
Edit : La vidéo montée par Baptiste !
http://www.vimeo.com/11575180