Comme déjà dit ailleurs,
Je viens de terminer un train de BT16. De loin les meilleurs pneus que j'ai utilisés en termes de feeling, de grip ou de maniabilité. Ces pneus allègent la moto. Plutôt bons sous la pluie, mais en même temps, sur le mouillé je ne cherche pas à prendre de l'angle.
Pas un décrochage, même en fin de vie (Pour donner une idée de mon utilisation, c'est montagne quasi exclusivement, et je ne laisse pas la moindre bande de peur à l'avant).
Par contre en termes de longévité, c'est carrément pas ça. En gros, à peine 4000km avec l'arrière, et 3000km avec l'avant, aux repères sur les côtés tout en étant encore bons au milieu.
J'ai pas tout à fait fini le BT16 à l'avant, et j'ai remis un Roadsmart à l'arrière. J'ai déjà eu un train de Roadsmart, qui m'a duré environ 6000km. Très bonne adhérence, mais dégradation en fin de vie avec quelques décrochages de l'avant. Pour l'arrière, quelques glisses en sortie d'épingle (donc dans le lent) en ouvrant un peu trop, mais rien de méchant et le trois pattes est très progressif.
Le manque de vivacité de l'avant dans les pif pafs avec le Dunlop me dérange un peu (alors que l'arrière augmente lui la maniabilité du fait de son profil et de son étroitesse), c'est pourquoi je monterais le nouveau Dunlop Sportsmart, histoire d'essayer.
Je ne remettrais du BT16 que pour les sorties circuit.
Autrement, j'ai essayé la combinaison Pilot power à l'avant avec Road 2CT à l'arrière. Comme certains l'ont souligné, la dégradation du comportement passé les 60% d'usure est très pénible. Mon dernier Road 2 n'ayant fait que 5000km à l'arrière, je n'en vois pas l'intérêt par rapport au Roadsmart.
J'ai roulé aussi (toujours sur la ST) avec du Metzeler Sportec M1, mais je n'aime pas du tout le feeling avec les Metz qui donnent l'impression de rouler avec des pneus en bois.