Vu le temps pourri aujourd’hui, je me suis lancé dans la révision des 20.000 kms de mon matou. En faite, il n’a que 18753 mais vu que le week-end prochain je dois bouffer du kilomètre autant faire la révision avant. De toute façon, elle sera faite en deux parties car je n’ai pas de liquide de frein et huile de fourche.
Donc pour cette première partie d’entretien sera fait :
- Vidange et changement du filtre à huile
- Changement filtre à air,
- Changement des bougies,
- Vidange et changement du liquide de refroidissement,
- Contrôle des divers organes (fourches, roues, plaquettes de frein, chaîne, serrage..)
Suivra par la suite :
- Graissage des câbles (accélérateur, embrayage)
- Changement du liquide de frein,
- Changement huile de fourche,
Le contrôle du jeu des soupapes ne se fera pas car après renseignements ce réglage ne se justifie quasiment jamais, voir jamais et qu’en écoutant le moteur aucun cliquetis ne se fait entendre.
Première étape déshabiller le Tigre
Démontage des flancs et divers éléments de carrosserie
Faut entreposer les différentes pièces
Puis, je m’attaque au réservoir, le plus problématique car plusieurs durites et connections sont présente mais avec un peu de méthode et un bon repérage, ça se fait tout seul. 3 vis a défaire, une/deux durites de trop plein sur le coté gauche, la durite d’alimentation en carburant du moteur, le connecteur de la pompe a essence et le connecteur de la jauge a essence.
Puis on enléve le réservoir, on doit en être-la
On attaque le filtre a air, dépose de la connexion du capteur de température d’air et démontage du capteur de pression.Dévissage des 11 vis de maintient.
Etat du filtre a air
On continue pour arrivé aux bougies, donc déconnections des divers durites sur le corps de la base du filtre air et des deux vis de maintien
Soulever le corps de la box du filtre à air, ça résiste un peu (c’est la connexion des trois admissions d’air.
On doit en être-la
Déconnecter l’alimentation des bougies, sortir le “crayon” et enfin démonter la bougie
La plus chiante est la première a gauche, il faut un démonte bougie articulé et démontable car le cadre gêne.
Une fois les trois bougies changées, on remonte tout dans le sens inverse du démontage. Faire bien attention de ne rien oublier (branchement électrique et durites, ne pas se tromper de sens et contrôler deux fois ou plus en cas de doute) Faire bien attention a l’emboîtement au niveau des papillons.
Lors du remontage, j’en profite donc pour changer mon filtre a air. Je pause un filtre permanent K&N
Récupération du joint sur l’ancien filtre a air
Mise en place du joint sur le nouveau
On remet le filtre en place et on referme la boite à air en reconnectant les sondes.
Remontage du réservoir en faisant attention aux divers connections
Branchement du PC sur la prise diagnostique et test des diverses fonctions grâce au logiciel de Meeou, encore un grand coup de chapeau pour son boulot, Test des différentes fonctions et pas un seul code d’erreur.
Puis essais de démarrage et je laisse monter en température le moteur pour voir si tout fonctionne bien et nouveau contrôle des systèmes en mode diagnostique : RAS
Y a plus qu’a passer aux diverses vidanges, huile et refroidissement.
Pour le liquide de refroidissement, déconnecter la durite de la pompe a eau
Ouvrir la purge du radiateur, le bouchon et le bouchon du vase d’expansion
Ouverture de la purge du bloc moteur
On laisse tout bien se vider, j’en profite aussi pour nettoyer le vase d’expansion. Une fois la vidange finie, on referme bien la purge du bloc, on remet la durite de la pompe à eau et on effectue le remplissage avec du liquide de refroidissement neuf. Une fois le niveau haut du radiateur atteint, fermer la purge haute du radiateur et remplir le vase d’expansion. Faire tourner le moteur de façon à le monter en température et laisser le cycle de chauffe se faire. Compléter le niveau de liquide à la demande. Contrôler les fuites et les stopper. Voilà c’est fini.
Pour la vidange de l’huile, ouvrir la purge (clé de 13) sous le bloc et ouvrir la jauge
Démonter le filtre a huile et finir de laisser l’huile s’écouler. Une fois fait remplir d’huile neuve le nouveau filtre et le monter en lieu et place du neuf, remettre le bouchon de vidange en place (joint neuf s’il est nécessaire), perso nouveau bouchon et joint. Le bouchon est avec un aiment pour chopper les éventuelles limailles.
Compléter le niveau d’huile et refermer le bouchon-jauge, un peu de pub pour l’huile utilisée.
Faire de nouveau tourner le moteur qlq minutes, arrêter le moteur, le laisser se reposer puis contrôler le niveau et le refaire s’il y a lieu.
@+ michel
[ Edit Duffle] j'ai modifié le titre pour une plus grande compréhension