Auteur Sujet: Entretien des 20.000kms sur tiger 1050  (Lu 20612 fois)

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Hors ligne mcll13

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Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
« le: 09 mai 2010 à 19:42:45 »
Vu le temps pourri aujourd’hui, je me suis lancé dans la révision des 20.000 kms de mon matou. En faite, il n’a que 18753 mais vu que le week-end prochain je dois bouffer du kilomètre autant faire la révision avant. De toute façon, elle sera faite en deux parties car je n’ai pas de liquide de frein et huile de fourche.
Donc pour cette première partie d’entretien sera fait :
- Vidange et changement du filtre à huile
- Changement filtre à air,
- Changement des bougies,
- Vidange et changement du liquide de refroidissement,
- Contrôle des divers organes (fourches, roues, plaquettes de frein, chaîne, serrage..)

Suivra par la suite :
       - Graissage des câbles (accélérateur, embrayage)
-   Changement du liquide de frein,
-   Changement huile de fourche,
Le contrôle du jeu des soupapes ne se fera pas car après renseignements ce réglage ne se justifie quasiment jamais, voir jamais et qu’en écoutant le moteur aucun cliquetis ne se fait entendre.

Première étape déshabiller le Tigre
Démontage des flancs et divers éléments de carrosserie


Faut entreposer les différentes pièces



Puis, je m’attaque au réservoir, le plus problématique car plusieurs durites et connections sont présente mais avec un peu de méthode et un bon repérage, ça se fait tout seul. 3 vis a défaire, une/deux durites de trop plein  sur le coté gauche, la durite d’alimentation en carburant du moteur, le connecteur de la pompe a essence et le connecteur de la jauge a essence.


Puis on enléve le réservoir, on doit en être-la



On attaque le filtre a air, dépose de la connexion du capteur de température d’air et démontage du capteur de pression.Dévissage des 11 vis de maintient.





Etat du filtre a air


On continue pour arrivé aux bougies, donc déconnections des divers durites sur le corps de la base du filtre air et des deux vis de maintien


Soulever le corps de la box du filtre à air, ça résiste un peu (c’est la connexion des trois admissions d’air.
On doit en être-la


Déconnecter l’alimentation des bougies, sortir le “crayon” et enfin démonter la bougie

 



La plus chiante est la première a gauche, il faut un démonte bougie articulé et démontable car le cadre gêne.



Une fois les trois bougies changées, on remonte tout dans le sens inverse du démontage. Faire bien attention de ne rien oublier  (branchement électrique et durites, ne pas se tromper de sens et contrôler deux fois ou plus en cas de doute) Faire bien attention a l’emboîtement au niveau des papillons.
 

Lors du remontage, j’en profite donc pour changer mon filtre a air. Je pause un filtre permanent  K&N


Récupération du joint sur l’ancien filtre a air


Mise en place du joint sur le nouveau



On remet le filtre en place et on referme la boite à air en reconnectant les sondes.


Remontage du réservoir en faisant attention aux divers connections


Branchement du PC sur la prise diagnostique et test des diverses fonctions grâce au logiciel de Meeou, encore un grand coup de chapeau pour son boulot, Test des différentes fonctions et pas un seul code d’erreur.



Puis essais de démarrage et je laisse monter en température le moteur pour voir si tout fonctionne bien et nouveau contrôle des systèmes en mode diagnostique : RAS


Y a plus qu’a passer aux diverses vidanges, huile et refroidissement.

Pour le liquide de refroidissement, déconnecter la durite de la pompe a eau


Ouvrir la purge du radiateur, le bouchon et le bouchon du vase d’expansion

 


Ouverture de la purge du bloc moteur


On laisse tout bien se vider, j’en profite aussi pour nettoyer le vase d’expansion. Une fois la vidange finie, on referme bien la purge du bloc, on remet la durite de la pompe à eau et on effectue le remplissage avec du liquide de refroidissement neuf. Une fois le niveau haut du radiateur atteint, fermer la purge haute du radiateur et remplir le vase d’expansion. Faire tourner le moteur de façon à le monter en température et laisser le cycle de chauffe se faire. Compléter le niveau de liquide à la demande. Contrôler les fuites et les stopper. Voilà c’est fini.

Pour la vidange de l’huile, ouvrir la purge (clé de 13) sous le bloc et ouvrir la jauge



Démonter le filtre a huile  et finir de laisser l’huile s’écouler. Une fois fait remplir d’huile neuve le nouveau filtre et le monter en lieu et place du neuf, remettre le bouchon de vidange en place (joint neuf s’il est nécessaire), perso nouveau bouchon et joint. Le bouchon est avec un aiment pour chopper les éventuelles limailles.

 


Compléter le niveau d’huile et refermer le bouchon-jauge, un peu de pub pour l’huile utilisée.



Faire de nouveau tourner le moteur qlq minutes, arrêter le moteur, le laisser se reposer puis contrôler le niveau et le refaire s’il y a lieu.

@+ michel


[ Edit Duffle] j'ai modifié le titre pour une plus grande compréhension   :wink:
« Modifié: 10 mai 2010 à 16:43:23 par Duffle »
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Hors ligne grey

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #1 le: 09 mai 2010 à 19:56:37 »
TRES BEAU TUTO!

Tu mérites bien ton  :+1:

grey & merci!
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne maya

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #2 le: 09 mai 2010 à 20:25:07 »
Hello,

Tu peux ajouter :

- Synchro des venturis

- Graissages divers :

colonne de direction - roulements : graisse
manette de gaz  - poignee : huile fine
manette de gaz - tirage de cables : graisse
palonnier de papillons - graisse
levier de frein - axe et appuis : graisse
levier d'embrayage - axe, appuis, tete de cable : graisse
pedale de frein - axe : graisse
selecteur : axe et rotules de biellettes : graisse
calepieds ( 4 ) : huile fine
bequille(s) - axe : huile fine
etriers de frein - clavettes : graisse cuivrée

PSB : verifier serrage



Attention, la vidange de fourche a une procedure particuliere.

 :)
 
« Modifié: 10 mai 2010 à 10:36:57 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne don_rico

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #3 le: 09 mai 2010 à 20:36:39 »
Pour le jeu aux soupapes, ça serait pas de bol que tu aies un des rare 1050 qui ait bougé à 20000... :siffle:
ça ne s'entend pas toujours à l'oreille.
« Modifié: 09 mai 2010 à 21:38:28 par don_rico »
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne mcll13

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Re : Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #4 le: 09 mai 2010 à 20:47:21 »
Pour le jeu aux soupapes, ça serait pas de bol que tu aies un des rare 1050 qui ait bougé à 20000...
ça ne s'entend pas toujours à l'oreille.

C'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait  :wink:
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Hors ligne mcll13

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Re : Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #5 le: 09 mai 2010 à 20:49:15 »
Hello,

Tu peux ajouter :

- Synchro des venturis

- Graissages divers :

colonne de direction - roulements : graisse
manette de gaz  - poignee : huile fine
manette de gaz - tirage de cables : graisse
palonnier de papillons - graisse
levier de frein - axe et appuis : graisse
levier d'embrayage - axe, appuis, tete de cable : graisse
pedale de frein - axe : graisse
selecteur : axe et rotules de biellettes : graisse
caleoieds ( 4 ) : huile fine
bequille(s) - axe : huile
etriers de frein - clavettes : graisse cuivrée

PSB : verifier serrage



Attention, la vidane de fourche a une procedure particuliere.

 :)
 -

Tout cela sera fait dans une quinzaine. Je vai suivre la liste recommandée par le manuel. Pas eu le temps de tout faire aujourd'hui car j'avais un repas ce midi.
Pour la vidange de la fourche, il faut que je vois ça de plus prés. :wink: :blink:
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Hors ligne guillaumev

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #6 le: 09 mai 2010 à 20:53:47 »
 :super:

 :applause:

 :+1:  :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne GG

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #7 le: 09 mai 2010 à 20:57:22 »
très belles explications pour un début de révision  :super:

GarouGarou

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #8 le: 09 mai 2010 à 22:30:01 »
 :applause: : applaudimètre: je dis bravo très bien fait et très utile pour ceux qui veulent faire de même et n'ose pas 

ça mérite son  :+1:

Hors ligne Phil 38

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #9 le: 10 mai 2010 à 01:43:11 »
Beau tuto!...  et un élément de plus pour le Wiki..   :roll:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne jmr955

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #10 le: 10 mai 2010 à 11:17:54 »

Le contrôle du jeu des soupapes ne se fera pas car après renseignements ce réglage ne se justifie quasiment jamais, voir jamais et qu’en écoutant le moteur aucun cliquetis ne se fait entendre..

Salut
Comme on l a dit et répété ici ( et ailleur) à l usage LES JEUX DIMINUENT MAIS EN AUCUN CAS IL  N AUGMENTENT 
ca ne peut donc  pas produire de cliquetis  ( Ou alors ca voudrait dire que tes pastilles se sont usée et la, amha y a des frais  :siffle:)
JM

Hors ligne VikOnOff

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Re : Entretien des 20.000kms
« Réponse #11 le: 10 mai 2010 à 13:02:50 »
Chouette Tuto qui mérite son...  :+1:
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Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
« Réponse #12 le: 11 mai 2010 à 13:54:05 »
Sur les moteurs DOHC (double over head camshaft), ce qui est le cas de tous les moteur modernes,
le jeux des soupapes tend à diminuer, pas à augmenter. Donc en aucun cas il y aura apparition de bruit.

Si le jeux disparait sur une soupape, le siège de la soupape va bruler. Et là il faut déculasser.

Ca n'est pas de vérifier le jeux qui prend de temps, c'est de changer des pastilles puisqu'il faut déposer les arbres à cames..

Fred

Hors ligne jmr955

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Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
« Réponse #13 le: 11 mai 2010 à 14:13:56 »
DOHC ou pas  le phénomene est tjrs le meme  ( Meme avec un systeme culbu plus vis ecrou )

soit les portées de soupapes "s' usent" avec le temps  ( et le jeu diminue) 
soit ce sont les sieges qui rentrent dans la culasse ( et le jeu diminue itou)

Le seul moyen que le jeu augmente serai   :
Soit d user les  cames des arbres   :blink:  :blink:
Soit d'user les pastilles   :blink: :blink:

Dans les 2 cas, cela signifirai  qu on à un probleme de lubrication ( inutile de dire que si tel était le cas........... ben  y aurait quelques des frais supplémentaires)


Pour le reste t as clairement  raison on parle de vérifications des jeux ( doit prendre grosso merdo  15 minutes ( le temps de mettre le moteur dans la bonne position et de passer la cale pour vérifier  que le jeu est dans les tolérances)
JM

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Re : Entretien des 20.000kms sur tiger 1050
« Réponse #14 le: 11 mai 2010 à 14:24:07 »
Le plus long, sur ces moteurs, n'est pas la vérification des jeux en elle même, mais bien le fait de démonter et surtout remonter le couvre culasse!
La remise en place du joint est un peu délicate, mais tout cela a déjà été expliqué, en long en large et en travers....... :siffle:
« Modifié: 11 mai 2010 à 14:26:30 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
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