Auteur Sujet: Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud  (Lu 16199 fois)

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patricech

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Salut tout le monde,

J'en ai brièvement parlé dans l'un des posts d'un gars ayant un souci comparable. Mais je ne voudrais pas le polluer car avant de retourner voir le concessionnaire (pas ATS, mais Diagonale...même si c'est loin = spéciale dédicace amicale pour jmr955  :wink:), je souhaitais votre avis car mon souci continue, voire s'aggrave :

Ma Tiger 1050 a 55000 KM

Récap des soucis lorsque l'embrayage/boite est chaud (après évolution en centre ville par exemple...). Non décelable à froid

==> point mort difficile à trouver...mais maintenant (depuis le passage chez ATS), parfois impossible =bloqué en première (coup de gaz, voire couper le moteur). Je leur ai dit que c'était pire qu'avant..."ben ce qu'on a fait devrait aller dans le bon sens...ce problème est inédit, jamais vu ça"... :roll:

==> 1ère qui verrouille = coup(s) de gaz pour passer en 2ème (idem pour passer les autres rapports)

==> grande difficulté à descendre les rapports (c'est dur et si je force un peu, ça craque avant de passer...  ). Là aussi, coup(s) de gaz obligatoires avant de pouvoir les descendre sans difficulté

==> quand je passe la 1ère et que je n'ai pas encore embrayé, elle avance subrepticement l'air de rien   :siffle:

==> bizarre aussi, quand, je donnais des petits coups de gaz pour voir si j'arrivais à la mettre au point mort de cette façon (deux fois sur trois), j'ai entendu un petit crépitement coté tableau de bord et le voyant d'huile s'est allumé une demi seconde (arrivé deux fois)  :blink:

Sinon, à froid (mais pas très longtemps) cette boite est du velours. A préciser que la garde d'embrayage est bonne (enfin, dixit ATS Junior...), la biellette d'embrayage est récente

En gros, j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas. Coté ATS Junior  (j'ai eu le réflexe de faire un tour chez eux car...pas loin de chez moi), ils ne savent pas d'où ça vient et me conseillent de changer le poussoir d'embrayage et les disques pour ne plus avoir de problèmes (300 euros quoi)...

Sont gentils, mais si j'étais sur que ça réglait le souci, je me dirais "bon aller je décaisse une dernière fois et on en parle plus"...mais là, gros doute

Z'en pensez quoi les gars ?

NB : si il y avait un petit gars qui a une tiger (ou un 1050 en général) sur paris et qui connait un peu la musique, j'échangerai bien un avis éclairé (notamment sur la garde d'embrayage) contre une mousse  :wink:

« Modifié: 11 mai 2010 à 23:30:05 par patricech »

Hors ligne Phil 38

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #1 le: 11 mai 2010 à 23:32:51 »
Visiblement ton embrayage colle à chaud, si ta commande d'embrayage et en état, et que la garde est bonne, il faut voir plus loin, état des disques, de l'ensemble noix + cloche, qui peut être marqué, le niveau et la viscosités de l'huile (là j'y crois moyen  :roll: ). Bref un peu de boulot, mais n'attend pas trop, avant de te faire la boite.  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

patricech

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #2 le: 12 mai 2010 à 00:16:51 »
Visiblement ton embrayage colle à chaud, si ta commande d'embrayage et en état, et que la garde est bonne, il faut voir plus loin, état des disques, de l'ensemble noix + cloche, qui peut être marqué, le niveau et la viscosités de l'huile (là j'y crois moyen  :roll: ). Bref un peu de boulot, mais n'attend pas trop, avant de te faire la boite.  :siffle:

Merci pour les infos. Je vais leur demander s'ils on vérifié l'ensemble noix + cloche car ils n'en ont pas parlé

Purée, moi qui devait me faire un aller retour Paris Mayenne ce WE...ben je crois que c'est râpé ...enfin je vais déjà aller au boulot demain avec et voir ce que ça donne

Mais en tout cas, ça sent le RDV chez Diagonale

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #3 le: 12 mai 2010 à 07:14:16 »
Peut être l'huile moteur pas bonne ou bien tes disques qui sont fichus...je crois qu'il va falloir ouvrir le carter d'embrayage si ATS ne la pas fait...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

patricech

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #4 le: 12 mai 2010 à 07:22:12 »
Peut être l'huile moteur pas bonne ou bien tes disques qui sont fichus...je crois qu'il va falloir ouvrir le carter d'embrayage si ATS ne la pas fait...

Ils l'ont ouvert...mais ne comprennent pas d'où ça vient

"vos disques sont ok mais on ne comprend pas d'où vient le souci...mais pour être tranquille, faut arrêter de démonter sans l'embrayage puis...changer les disques et le poussoir d'embrayage"

Non, y a pas de doute, ça sent la grosse maitrise  :applause:

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #5 le: 12 mai 2010 à 08:03:29 »
Tu n'as plu qu'à demander l'avis d'un autre concess ou d'un pro de la méca du forum...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

patricech

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #6 le: 12 mai 2010 à 08:30:58 »
Tu n'as plu qu'à demander l'avis d'un autre concess ou d'un pro de la méca du forum...

En effet, et ce sera Diagonale je pense. Quand à l'avis d'un pro de la méca du forum, ce serait super  :D

Hors ligne jmr955

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #7 le: 12 mai 2010 à 09:28:50 »
Patrice , quand tu vas chez Diago ( ou que tu téléphone) merci d éviter les ' Jean Michel qui travaille chez vous  " ( ou approchant)

Je ne bosse pas chez Diago, ( ni chez aucun autre concess) meme si je les connais bien.  je donne simplement des conseils sur la facon de faire  ( dont j espere qu ils seront bon )

Je ne sais plus si je l ai mentionné, mais il semble que le soucis dont tout le monde à parlé ici ( obligation de démonter les disques d embrayages pour les huiler sur certain 1050 ) soit encore d'actualité ..

Mais je ne dit pas ton probleme soit celui la   
JM

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #8 le: 12 mai 2010 à 09:38:52 »
Hello.

J'imagine que le niveau d'huile est bon ...

Comme expliqué à l'autre gars qui a un embrayage qui colle, je pense que
le demontage des disques d'embrayage, afin de verifier le 'non marquage'
noix + cloche est  à l'ordre du jour.
Un nettoyage et inspection des disques + relub peut etre fait, mais a 55000 km,
tu peux t'offrir un jeu de disques neufs, ils sont pas tres loin de la fin.

Par ailleurs, pour le lien avec le voyant d'huile, j'en vois pas, hormis que la cloche
d'embrayage entraine la pompe à huile via une chainette. En general, il n'y a jamais
d'emmerdes à cet endroit.

Je penche vraiment pour une zone sensible à la temperature/dilatation :

Disques morts, voilés, ou garnitures altérées.

ou alors :

Noix marquée
cloche marquée, voilée, fendue
roulement de plateau de pression foutu.
came de biellette usée.

Il faut savoir que les huiles tagadaW50 ou W60 ont des additifs de viscosité
à chaud. Ces additifs ne sont pas des lubrifiants, mais plutot l'inverse (adherents
et agglomérants).
Avec une huile de ce type, on a, à chaud,  certes une partie moteur mieux protégée,
mais aussi un embrayage qui colle plus en position debrayée, et donc une boite
qui accroche/claque plus.
Ton pb ne doit pas venir de là, mais il faut savoir qu'une boite qui claque plus
à chaud est assez courant avec les huiles à haute protection.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #9 le: 12 mai 2010 à 09:55:15 »
Hello.

J'imagine que le niveau d'huile est bon ...

Comme expliqué à l'autre gars qui a un embrayage qui colle, je pense que
le demontage des disques d'embrayage, afin de verifier le 'non marquage'
noix + cloche est  à l'ordre du jour.
Un nettoyage et inspection des disques + relub peut etre fait, mais a 55000 km,
tu peux t'offrir un jeu de disques neufs, ils sont pas tres loin de la fin.

Par ailleurs, pour le lien avec le voyant d'huile, j'en vois pas, hormis que la cloche
d'embrayage entraine la pompe à huile via une chainette. En general, il n'y a jamais
d'emmerdes à cet endroit.

Je penche vraiment pour une zone sensible à la temperature/dilatation :

Disques morts, voilés, ou garnitures altérées.

ou alors :

Noix marquée
cloche marquée, voilée, fendue
roulement de plateau de pression foutu.
came de biellette usée.

Il faut savoir que les huiles tagadaW50 ou W60 ont des additifs de viscosité
à chaud. Ces additifs ne sont pas des lubrifiants, mais plutot l'inverse (adherents
et agglomérants).
Avec une huile de ce type, on a, à chaud,  certes une partie moteur mieux protégée,
mais aussi un embrayage qui colle plus en position debrayée, et donc une boite
qui accroche/claque plus.
Ton pb ne doit pas venir de là, mais il faut savoir qu'une boite qui claque plus
à chaud est assez courant avec les huiles à haute protection.


Je plussois Maya, j'ajoute, que dans un moteur de moto tel que les nôtres, le moteur, la boite et l'embrayage sont lubrifié par la même huile, dans ce cas, utiliser une huile spécifiquement moto me semble une bonne idée pour ces moteurs, (additifs spéciaux touça!...) les huiles communes pour moteurs auto, sont excellente... Pour les blocs a boite séparé!....   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #10 le: 12 mai 2010 à 10:08:34 »
On peut aussi ajouter que quand on parle de 'lubrification' on parle plus de "barbotage' ( Excepté pour la boite des 675 qui bénéficie d'une lubrification sous pression)
Etonnament, les problemes que nous évoquons étaient completement inconnu au début du moteur 1050 ( en 2005) moteur qui n a que "peut évolué" depuis ca parution  et qui est of course commun au Tiger / Sprint  / Speed
JM

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Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #11 le: 12 mai 2010 à 10:51:41 »
Moteur peut être pas mais matière des disques peut être non ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #12 le: 12 mai 2010 à 10:59:42 »
Moteur peut être pas mais matière des disques peut être non ???

( c est dur a lire ton bleu  .. :wink:) Les ref des disques sont les meme depuis le début de la production  on peut donc supposer qu ils n'ont pas changés. (on peut aussi supposer que si il y avait eu un changement dans la fabrication, les concess auraient recus une note technique ou un truc du genre)

Bref on sait pas trop
JM

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #13 le: 12 mai 2010 à 11:34:43 »
On peut aussi ajouter que quand on parle de 'lubrification' on parle plus de "barbotage' ( Excepté pour la boite des 675 qui bénéficie d'une lubrification sous pression)
Etonnament, les problemes que nous évoquons étaient completement inconnu au début du moteur 1050 ( en 2005) moteur qui n a que "peut évolué" depuis ca parution  et qui est of course commun au Tiger / Sprint  / Speed

Hello jmr,

non je pense que la boite du 1050 beneficie aussi d'un graissage sous pression,
qu'elle partage avec le bas moteur (paliers, vilo, tetes de bielles, axes de pistons, alternateur).
Un second canal en sortie de pompe graisse lui le haut moteur.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

patricech

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Re : Re : Tiger 1050, 1ère bloquée et vitesses passent mal à chaud
« Réponse #14 le: 12 mai 2010 à 13:24:29 »
Patrice , quand tu vas chez Diago ( ou que tu téléphone) merci d éviter les ' Jean Michel qui travaille chez vous  " ( ou approchant)

Je ne bosse pas chez Diago, ( ni chez aucun autre concess) meme si je les connais bien.  je donne simplement des conseils sur la facon de faire  ( dont j espere qu ils seront bon )

Je ne sais plus si je l ai mentionné, mais il semble que le soucis dont tout le monde à parlé ici ( obligation de démonter les disques d embrayages pour les huiler sur certain 1050 ) soit encore d'actualité ..

Mais je ne dit pas ton probleme soit celui la   

Pas de souci, je vais voir si c'est ce souci