Mon avis sur la question side car (qui n'engage que moi)
Oui c'est une Moto :- Il faut le permis moto pour conduire ce truc.
- ce sont les seules motos ou on peut voyager a 3 avec le chien, tente, duvet, bagages pour 15 jours
- il faut le meme équipement.
- C'est la meme reglementation (avec quelques aménagements)
- En ville, on se faufile moin qu'une moto, mais mieux qu'une voiture
- Dans le side on retrouve l'esprit motard des années 80
Non ce n'est pas une moto- Y'a pas de prise d'angle
- sa consomme bcp plus
- Un bon pilote de moto est un débutant en side, a contrario, un pilote de side sais conduire une moto
- sa se conduit pas du tout pareil....
- On peut s'amuser a lever le panier
- Faut faire gaffe au trajo (y'a un truc qui dépasse a droite)
- On reste assis sur le moto les pieds sur les reposes pied au feu
Sinon :Bien entendu que le side peux etre dangeureux, bcp plus a risque qu'une voiture, mais pas plus qu'une moto, c'est surtout le pilote et son experience qui changera la donne. un jeune "con" en moto R1 au taket avec 2 jours de permis est bcp plus accidentogene qu'un vieux sidcariste avec 200.000 km a son actif (et l'inverse marche aussi.
C'est un truc super marrant a conduire et on as la bannane au guidon
On peut dire comme dis rico qu'on cumules les emerdes de la voiture et de la moto, mais on peut aussi le voir sous l'angle de cumuler l'avantage des 2 : Qui n'a jamais rever d'avoir plus de coffre sur sa moto, n'est il pas mieux d'aller a un meeting en famille en moto, plutot que madame en voiture car enfant et bagages oblige... dommage de priver sa femme et enfant de la joie de faire la route en moto comme "papa"
Maintenant je peux aller a carouf en moto pour les grosses courses, on peut emener les enfants a l'école et prendre leurs cartables dans le coffre
en gros on peut prendre la moto tous les jours.
Quand on dois aller faire les courses ou aller chez des amis avec les enfants, on a le choix, voiture si il pleut, moto si il fais beau (rien ne m'énervais plus d'etre obliger de prendre la voiture par un soleil radieu)
Niveau sécurtité, c'est vrais que le panier (sans parler d'accident) secoue pas mal, vu que la casque est obligatoire, je pense qu'il est pas super top de mettre un enfants de moin de 5 ans.... (pitié pour ces cervicales, ces oreils vu le bruit....)
maintenant , niveau sécurité, rouler en moto, avec un gamin de 10 ans deriere.... perso je prefere le savoir dans le panier a faire le singe
quand a la voiture de sport, si puissante et si décapotable que possible, elle ne sera jamais une moto et n'en n'aurra jamais l'esprit (le side si)
Apres, c'est sure que tout est histoire de passion, on achete pas un side si on aime pas la moto, on achete pas non plus un side pour rouler vite (mais vitesse et plaisir ne sont pas forcémement asciocié), Dansd mon cas j'ai pris un side pour passer de la moto plaisir solitaire ou en couple a la moto familliale ou personne reste sur le carreau.
avec des enfants, l'utilisation de la moto, est pour aller au boulot, voir une tite balade de temps en temps le dimanche aprem, par contre avec le side, la moto est synonyme de vacances motardes en familles, WE prolongé en moto, tour de corse l'année prochaine... etc etc chose impossible en solo
Un side est cher, c'est un choix de passionés (ma femme, les enfants et moi) et je comprend les opignons de chacuns, personnelement, je trouvais le side complement nul ... avant de voir ce qui pouvais apporter
J'espere en tous cas rouler avec vous (mais nous nous serons en famille....