Bon, ben n'ayant pas pu assister au meeting officiel, je me suis rattrapé en faisant un mini-mini meeting chez Tomtom, vlà le début du céhère
Un Français chez les Belges :Depuis quelques temps, l’idée d’aller faire un tour en Belgique profonde me trottait dans la tête, histoire de voir d’un peu plus près ce peuple curieux passionné de bière et de moto, en témoigne les 680 sortes de bières recensée et les nombreuses courses d’anciennes organisées dans ce soi-disant plat pays…
http://www.belgourmet.be/fr/bieres/index.php
Un Mp de Tomtom m’invitant à venir faire un tour par chez lui, vlà l’occasion de mettre en plan un ptit viron tout là haut, un week end de 3 jours se profilant à l’horizon et me vlà parti pour la patrie de Hergé et Brel ( et de Jean Philippe Smet aussi, mais bon, ils nous l’ont vite refiler, allez savoir pourquoi ?), le tout sous un soleil radieux, le séjour s’annonce bien !
Les prépas du départ en mode dernière minute chuisàlabourregrâve, avec le rallye du Ventoux le week end précédent et une bringue en cours de semaine, pas trop eu le temps d’emballer mes slip et chaussettes… La Tromph est dans son jus d’après rallye, un peu esquintée et fatiguée, je lui sert une rasade de 10w40 pour combler son manque d’huile qui s’échappe d’un peu de partout, j’espère que le maître cylindre récepteur d’embrayage tiendra le coup, ben oui ça commence à fuir un peu par là aussi, pis le kit chaîne qui est tout aussi rincé, ben on le changera plus tard ! Le 3 pattes s’ébrouant au premier coup de démarreur, ça me laisse espérer que tout se passera bien…
Le réservoir gavé de 95 à la station du coin, et c’est parti on the road again ! Bon, comme y a quand même 700 bornes entre Grenoble et Vielsam, j’ai prévu de monter en 2 jours, surtout qu’en partant à 2h de l’aprèm’ va déjà pas falloir traîner, surtout avec la traversée du Jura en cours de route ( j’allais quand même pas prendre l’autobeurk tout le long…). Les contreforts du Jura rejoints vite fait, je commence à bien attaquer sur les petites routes ensoleillées du coin et propices à l’arsouille ! Un arrêt clope à Lelex où tout est fermé en cette morte saison, s’ensuit St Claude, Morez, Champagnole, je suis surpris par les bagnoles qui s’écartent toutes sur mon passage ?!? Finalement je me rendrais compte lors d’un arrêt plus loin que mon phare était réglé en position contre attaque martienne, un réglage à coup de savate et les hiboux me seront reconnaissants ce soir !
Passé Besançon, faut se résoudre à reprendre la grand-route si je ne veux pas me mettre trop en retard… Je profite des paysages verdoyants et des champs colorés, passages à Vesoul, Epinal, la belle vue sur Nancy depuis l’autoroute… En fait je me fais chier grave… ! Heureusement pas un képi à l’horizon, je peux mettre un peu de gaz entre 2 arrêts pour dérouiller mes muscles mis à mal par le vent de face sur mon engin coureur de bistrots…
J’arrive à Metz en début de soirée, un coup de fil à Tomtom pour lui dire que je vais tenter de trouver un camping dans le coin pour passer la nuit. Tenter parce que Metz c’est quand même pas hyper touristique comme coin ! Un jardinage plus loin, après être passé à côté de la station de ski du coin ( un gros bunker sur une colline du plus seyant ), je traverse quelques vallées sympathiques, mais toujours aucun camping à l’horizon ! Finalement j’en trouve un à Briey, juste à côté d’un lac, mais complet vu qu’il a été réservé par des forains installés là à l’occasion de le foire de pentecôte du village… Bon personne à l’accueil, je décide de squatter un coin de pelouse à 50m du camping, la toile de tente montée et les restes du pique nique mangés plus tard, je m’endors fourbu, en espérant retrouver la Tromph au petit matin !! ( j’ai même enlevé les clefs du contact, on sait jamais… !).
à suivre