Et hop la suite !
Reveillé par les pêcheurs au petit matin, après une bonne nuit, personne n’a touché au trident, c’est déjà ça. Pliage des gaules vite fait pour partir en douce sans payer, première mission de la journée, se trouver une station service ! Ben tant qu’à chercher un camping en pleine cambrousse à 9 h du soir, autant le faire sur la réserve, sinon c’est pas marrant… Longuyon, Longwy, charmantes bourgades traversés, toujours pas une goutte de pétrole à l’horizon, ‘tain c’est qu’ils les planquent bien dans ce coin !! Finalement je trouverais in-extremis un supermarché à Aumetz pour faire le plein. J’en profite pour prendre un vrai café au bistrot juste à côté, pendant que j’étudie mon plan de marche en plein soleil, un petit vieux s’approche de moi, et me sert la pince !?! Ben bonjour m’sieur ? Puis un 2ème, un 3ème,.. y a pas à dire j’ai connu pire comme accueil !!
Bon c’est pas tout ça, mais faut quand même reprendre la route, chuis pas encore rendu… Je rentre quelques kms après au Luxembourg par les chemins de traverses, je vois le SP95 à 1,15€ à la première station ! Et merde, c’était bien la peine de se casser la tête à trouver une station de l’autre côté de la frontière… Remarque, les vieux qui me serraient la pogne tout à l’heure, c’était peut être juste pour me signifier leurs condoléances pour avoir fait mon plein du mauvais côté de la frontière !?!
Bon cela dit, le Luxembourg c’est beau. Je m’attendais à trouver des banquiers à tout les coins de rue, finalement c’est joli comme tout, les routes de campagne serpentent à travers collines et champs ( d’éoliennes entre autres ), des petits villages avec des maisons de toutes les couleurs ( rouge vif, vert pomme…c’est un peu surprenant au début…), des délires d’architectes par ça par là, tout est propre comme en Suisse, les constructions sont imposantes ( en clair on voit bien qu’on est pas chez les pauvres !) mais sans le côté tape à l’œil de la côté d’azur… Je commence à croiser quelques flopées de motards allemands en voyage, et quelques belges en goguette dans le coin…
Le Luxembourg c’est petit donc c’est vite traversé, et je me retrouve enfin en Belgique, j’arrive à Bastogne, grande bourgade avec plein de batisses historiques, je fais 3 fois le tour de la ville avant de retrouver ma route, et j’arrive enfin à Vielsam par les petites routes, quelques portions défoncées mais dans l’ensemble la première impression laisse présager quelques bons coins à moto !!
Coup de fil à Tomtom, il m’indique comment arriver chez lui, et quelques minutes plus tard me vlà rendu, et je fais enfin la connaissance d’Aurélie et Tomtom, ainsi que la chienne boxer prénommée Norton, signe du bon goût du maître de maison, en même temps avec un paternel fan de Laverda et de virée au bout de l’Europe ç’aurait été difficile d’en être autrement…
Un casse croûte, une ptite mousse pour se remettre du voyage, une petite balade à pied dans le bois autours de chez Tomtom, où ils auront bien essayé de me perdre dedans ( ça doit être un rite d’initiation !), puis Tomtom me proposera d’aller faire un tour à Spa-francorchamp en partner, ben tiens go ! La découverte de ce circuit mythique perdu au milieu des bois me laissera bouche bée, surtout avec la bande son des formules 1 des années 70-80 qui sont en train d’y tourner, un truc de fou ! Tomtom connaissant le circuit comme sa poche, on sera presque au premières loges pour les voir tourner, après avoir trialiser dans les chemins avec le partner !
Un retour par les petites routes, un barbecue succulent au soleil, et on prépare le rb pour demain, avec un tour entre 3 pays au programme, Belgique, Allemagne et Luxembourg au programme !