Faux, Hervé ! Elle a bien été utilisée en GP, dans les années 80. Il y a même eu un GP de France où 2 des 4 motos n'ont même pas réussi à se qualifier ! Honda, qui voulait écraser les 2 temps a dû se résigner à construire un "tronc de bambou" (surnom méprisant que Yoshimura donnait aux 2 temps), pour revenir dans la course et a abandonné ce projet certes coûteux. Mais ce n'est pas le prix qui les a empêché de courir, mais bel et bien le manque de perfs (et de fiabilité, les segments étaient très compliqués à fabriquer) qui a fait remballer le projet dans les cartons. Honda visait un régime énorme (de mémoire plus de 20 000 trs/mn) pour atteindre une puissance supérieures aux motos de l'époque (env 120 CV).
Dans al fin des années 60, Honda a accumulé beaucoup de victoire en 4T contre des 2T en jouant sur ce point là : régime énorme.
C'est ainsi qu'ils ont crée les 50cc bycylindre, 4T, 4 soupapes/cylindre et double AAC en tête. De l'horlogerie quoi !
De là, ils ont aussi fait une 125 5 cylindre et la 250 6 cylindre (la 350 était aussi en 6, mais je ne suis plus certain). Bref, ultra efficace, a tel point que le nombre de cylindre fût très vite limité.
Pour contourner cette règle, Honda a décidé de "fusionner" 2 cylindres en 1. D'où les pistons ovales avec 2 bougies, 2 bielles et 8 soupapes par cylindre. Mais ça n'a jamais réellement marché... dommage !