a autant pour moi j ai cru que c etait le meme..
...
au temps pour moi... aurait corrigé Maître Capello
Bon, premières impressions après quelques utilisations du Nolan N43 Air:
D'abord pour moi qui ait toujours roulé avec des intégrales classiques ça m'a fait tout bizarre ce quasi-jet. Le champ de vision est énorme, il n'y a quasiment aucun élément du casque dans le champ de vision (la mentonnière est très fine notamment), on a presque l'impression de rouler sans casque
Et cette impression est encore accentuée avec la visière neuve, sans aucune trace ni rayure, qui est parfaitement invisible! Vraiment étonnant au début!
J'ai trouvé ce casque plutôt léger. Autre avantage: quand on tourne la tête pour effectuer un controle derrière soit, il n'y a pas de phénomène aérodynamique qui t'arrache la tête contrairement à d'autres casques. C'est bon pour la sécurité. D'ailleurs globalement l'aérodynamique semble bien conçue, la tête ne balotte pas.
Je le trouve confortable, les mousses sont agréables, même si ce n'est pas le confort d'un Arai... A noter que l'intérieur est (facilement) entièrement démontable pour le nettoyer.
La visière solaire retractable est pratique et semble efficace, comme sur mon Schubert.
Les deux visières s'enlèvent aussi très facilement pour nettoyage.
Autre surprise: la faible insonorisation. J'entend bien plus le bruit de mon moteur et les bruits extérieurs. Ca donne l'impression d'être plus "immergé" dans la circulation. En ville ça peut avoir des avantages, mais sur voie rapide
Au chapitre des défauts il faut parler des bruits de vent... A partir de 90km/h un bruit de vent, comme un gros souffle, commence à apparaitre, et s'amplifie avec la vitesse. Combiné à la faible insonorisation, les oreilles ne sont pas à la fête. Au delà de 120km/h ça devient même désagréable. Pas question de faire de longs trajets sur voies rapides sans mettre de bouchons d'oreilles. Il ne s'agit pas de bruits au niveau des oreilles comme j'en ai eu sur certains casques qui avaient des remous à la base et propageaient ces remous vers les oreilles avec des variations de pression très désagréables. Non, ce sont juste des bruits de vent, la pénétration dans l'air est bruyante... Bon c'est vrai que je sors d'un Schubert S1 qui est une référence dans ce domaine. Et puis mes premiers casques étaient sans doute aussi bruyants, ce qui ne m'a pas empêché de rouler. Mais quand même, on s'habitue au confort accoustique, alors c'est dommage, c'est le seul vrai défaut de ce casque
Et l'aération? C'est pour cela que je l'ai acheté en fait... Bon, il y a d'agréables filets d'air qui courent sur le visage sans être génants au niveau des yeux. C'est bien. Par contre en ce moment il ne fait pas assez chaud pour que je puisse juger de l'efficacité des grosses aérations disposées sur le dessus. On verra quand l'été se décidera à arriver
Le casque est modulable. On peut enlever la mentonnière (mais je ne vois pas l'intérêt, elle ne gêne absolument pas, on ne la voit pas, et c'est quand même un élément de sécurité important!). On peut enlever la visière et mettre juste une casquette à la place (heu... on fait comment alors quand on se prend des moustiques voir un gravillon en pleine face?)
Voilà. Donc en résumé je suis content de mon achat. J'attend les grosses chaleurs pour confirmer l'aération. Le seul défaut vraiment génant c'est le bruit sur voie rapide... Ce n'est pas très grave pour moi car je l'ai acheté uniquement pour l'été, pour rouler en ville ou aller au boulot, donc je ferai peu de vitesse avec. Et puis ça m'évitera peut-être de rouler trop vite et de perdre encore des points