Auteur Sujet: Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp  (Lu 3754 fois)

PtitSeb

• Invité
Yop les jeun's! De retour après quelques soucis de santé, je reviens avec un souci sur mon bébé (speed triple 2007, 27500km)

J'ai parcouru quelques posts sur ce sujet, mais étant une bille en méca en faite j'y comprends rien...  :roll:

La mise en situation : 3km le matin, 3km le soir, donc, pas grand chose pour charger la batterie me direz vous. Des fois même, beaucoup moins le soir quand je m'arrête prendre une bière.
Batterie changée en décembre-janvier.
La semaine dernière, je sort du taf (démarrage ok), je vais à la station cherché un colis (démarrage ok), je m'arrête au bout de 350m pour prendre une bière et au momoent de redemarrer, rien, le système électronique ce met en route, et quand j'appuie, ça clik et rien d'autres...  :sad:
Depuis, je l'ai démonté, rechargé (~2h), remonté et nickel, démarrage impec... Samedi, tite balade de 15km, arrêt, redémarrage ok, reballade de 15 km et encore arrêt et encore la même 2 fois de suite. Pas de soucis.
Dimanche, au moment de la prendre, même chose que l'autre jour, j'ai juste eu le droit à un clik clik. Donc, on prend les même et on recommence, démontage, charge (après mise à niveau de la batterie avec de l'eau déminéralisée) 1h et remontage, j'ai pris la route pour 70km, arrêt pour mettre de l'essence, et là, plus rien.
J'arrive à destination après dépannage aux pinces, et mise en charge de la batterie... JE suis rentré ce matin, chargé cette ap-midi au taf et je suis rentré.

Maintenant, question technique, merci de prendre en compte que je suis une bille en méca, et que j'ai grand besoin de votre aide... J'ai pas rechargé totalement la batterie, enfin, je pense pas. Moto allumé, tension aux bornes de la batterie : 11.68v. Je ne devrais pas avoir plus? Je n'y connais rien, donc, merci de votre compréhension.  :cry:

Que faire? L'alternateur n'est il pas censé délivrer une tension plus forte pour charger la batterie si j'ai bien compris? Je suis pas censé avoir au moins 14v quand la moto est allumé aux bornes de la batterie?
Quelqu'un peu m'éclairer? M'expliquer se qui pourrait clocher?
Peut-être le fait de faire si peu de km (sachant que je roulais plus trop le we) m'a tué ma batterie... Peut-être mon alternateur est il endommagé (enfin, a 30000 bornes, c'est prématuré, non?)
J'avoue être perdu...  :sad:

Merci d'avances pour votre aide les amis. Et désolé pour ce long post  :super:

Hors ligne déchetboy

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 248
Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
« Réponse #1 le: 07 juin 2010 à 19:02:43 »
11.68 moteur en route c'est trop peu..... mais tu mesures moteur au ralenti ou accéléré ?

ça doit se situer plus aux alentours de 14 ou 15 moteur accéléré
me faites pas chier ma femme s'en charge

PtitSeb

• Invité
Re : Re : Problème batterie - de l'aide pour une bille en méca svp
« Réponse #2 le: 07 juin 2010 à 19:10:25 »
11.68 moteur en route c'est trop peu..... mais tu mesures moteur au ralenti ou accéléré ?

ça doit se situer plus aux alentours de 14 ou 15 moteur accéléré

J'ai fais les 2, et j'ai pas grand changement.  :cry:
Je la prends correctement la tension? Simplement aux bornes de la batterie?
Donc, si je comprends bien, j'ai pas assez de tension, donc la batterie ne se recharge pas. Donc, potentiellement, problème d'alternateur, non?

Hors ligne don_rico

• Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 676
  • Multistrada V4S Grand Tour
« Réponse #3 le: 07 juin 2010 à 19:20:54 »
Tu as un problème de charge.

Par contre, en principe, on ne rajoute pas de liquide dans une batterie sans entretien... :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

PtitSeb

• Invité
« Réponse #4 le: 07 juin 2010 à 19:22:21 »
Tu as un problème de charge.

Par contre, en principe, on ne rajoute pas de liquide dans une batterie sans entretien... :siffle:

Oui, je sais, mais c'était presque sec. Comment se fait il?
D'ou le problème de charge vient il? On peux le vérifier simplement?

PtitSeb

• Invité
« Réponse #5 le: 07 juin 2010 à 20:06:21 »
Bon, nouvelles mesures :

Moto éteinte, batterie => 12.3v
Moto allumée, batterie => 11.72v
Moto allumée, montée en régime, => ~11.78v / ~11.82v
Moto éteinte après qlq min à bas régime => 12.1v

SI j'ai bien suivi, et bien lu les autres posts, suite au démarrage de la moto, la batterie à baisser en tension avec tout l'électronique à alimenter. L'alternateur ne fournit pas assez de puissance, donc, ne peux recharger la batterie... Question con peut-être, mais désolé, y a t'il un temps de chauffe pour que l'alternateur recharge??

Hors ligne alfguigui

• Timide
  • Déconomètre: 1
  • speed triple 2005
    • http://lechaletdesgentianes.e-monsite.com/
« Réponse #6 le: 07 juin 2010 à 20:44:24 »
Vu les mesures

problème d'alternateur ou de régulateur

je pense au régulateur : batterie souvent déchargée, manque d'électrolyte (le liquide) = le régulateur chauffe et bof... lache

sinon il faut vérifier au niveau de l'alternateur mais c'est plus compliqué (courant alternatif - tri)

Geant

• Invité
« Réponse #7 le: 07 juin 2010 à 20:48:46 »
Vu les mesures

problème d'alternateur ou de régulateur

je pense au régulateur : batterie souvent déchargée, manque d'électrolyte (le liquide) = le régulateur chauffe et bof... lache

sinon il faut vérifier au niveau de l'alternateur mais c'est plus compliqué (courant alternatif - tri)

Je commencerai tout bêtement par vérifier le serrage des cosses de batterie ....   puis par une nouvelle batterie. Vu le peu de km, elle passe plus de temps à se vider qu'à se charger.

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
« Réponse #8 le: 07 juin 2010 à 21:03:09 »
Pas mieux .. . prends un vélo pour faire tes 3 bornes et boire ta bière ... c'est quand même pas très bon pour la mécanique de faire ça  :?

Comment ça, ça t'avance pas ?  :siffle:  :mrgreen:
C'est un Triumph !

PtitSeb

• Invité
« Réponse #9 le: 07 juin 2010 à 21:20:13 »
Pas mieux .. . prends un vélo pour faire tes 3 bornes et boire ta bière ... c'est quand même pas très bon pour la mécanique de faire ça  :?

Comment ça, ça t'avance pas ?  :siffle:  :mrgreen:

Je pense à ça aussi, mais j'ai un boulevard dangereux à prendre, mais au vu des relevés, l'alternateur n'a pas de soucis? Je vais demander au mécano demain d'y jeter un coup d'oeil rapide quand j'irais changer la batterie...  :)
Je suis inquiet pour mon bébé...  :cry:

Hors ligne Pixel

• Pipelette
  • Déconomètre: 39
  • Yamaha MT09 tracer
« Réponse #10 le: 07 juin 2010 à 21:23:40 »
Salut

Tu dis que ça fait clic, est ce que l'intensité de ton phare baisse vraiment a ce moment là? car si ta batterie est déchargée, tes voyants et ton phare doivent baisser sérieusement d'intensité lumineuse

l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #11 le: 07 juin 2010 à 21:38:38 »
Comme tout le monde l  a dit ici ca ressemble soit a un prob de regul, soit un probl  d alternateur

Sans faire de stat. les street sont plus sensibles aux régulateur et les speed au alternatuer...

Dans le forum d en face, y a un post signé Gaps sur une modif a faire pour tenter de sauver le régulateurs ( ca doit etre en post it) tu peux tout a fait la tenter

Attention => prob de charge = Batterie faiblarde = ¨Prob de roue libre  a venir  (400 euro envi)
JM

Hors ligne Cartman

• Répondeur automatique
  • Déconomètre: 136
  • démontibulusdanus
« Réponse #12 le: 07 juin 2010 à 21:49:13 »

C'est à quoi je pensais, au pire un ptit 125 tout pourri. :roll:

PtitSeb

• Invité
« Réponse #13 le: 07 juin 2010 à 22:02:48 »
Comme tout le monde l  a dit ici ca ressemble soit a un prob de regul, soit un probl  d alternateur

Sans faire de stat. les street sont plus sensibles aux régulateur et les speed au alternatuer...

Dans le forum d en face, y a un post signé Gaps sur une modif a faire pour tenter de sauver le régulateurs ( ca doit etre en post it) tu peux tout a fait la tenter

Attention => prob de charge = Batterie faiblarde = ¨Prob de roue libre  a venir  (400 euro envi)

Tu peux m'expliquer le problème de roue libre svp???
Je vais essayer de sauver le régulateur... enfin du moins, déjà trouver le post...

Hors ligne jmr955

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 49
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
« Réponse #14 le: 08 juin 2010 à 07:50:41 »
La roue libre c est un systeme de pignon qui permet au demarreur d entrainer le moteur et interdit l inverse

Avoir des problemes pour demarer (batterie - mauvais reglage) la solicite anormalement avec donc le risque de la casser ( voir d endommager en plus le pignon du demarreur)

peu de main d oueuvre ma piece chere donc eviter de "jouer"
JM