Purée... une p..... de sortie de giratoire avec la route qui fait un virage qui se referme à droite
Je sors pourtant correct du giratoire, même pas vite (enfin pas trop) mais vu le virolo qui part à droite en sortant, je me rends compte que je vais un peu trop vers la bande médiane. Alors je balance un peu pour prendre de l'angle et virer à droite, même pas trop, et hop... rien vu venir la moto se couche, part en glisse sur la voie en sens inverse et moi je la suis : d'abord le genou droit qui gratte le bitume puis je me retrouve en glisse sur le dos et d'un coup mince plus de glisse et je pars en roulé boulé pour rejoindre la bécane arrêtée au moins une dizaine de mètres plus loin.
Je me suis toujours demandé si j'arriverais à relever la bête si un jour elle chutait, ben là on se pose pas de question : faut dégager la chaussée. Alors j'ai pas mis longtemps à trouver les prises : face à la selle posée au sol, la main gauche saisit la poignée passager qui est du côté du sol et la main droite, heu... mince du coup je sais pas où je l'ai mise mais y avait une bonne prise. Un effort des jambes et hop redressée comme un rien (oué bon ok faut pousser sur les jambes quand même).
Le chauffeur de la camionnette qui venait en sens inverse et à réussi à s'arrêter plutôt que nous passer dessus descend, vient me demander si ça va. A vue de nez, ouais c'est cool, rien de cassé. Bon alors lui il se casse vite fait et je me retrouve au milieu de la chaussée avec ma bécane que je tiens encore à la main, même pas béquillée
Bon heureusement que les motards sont sympa car il y en a un qui s'arrête et reste un peu avec moi, le temps que je remette de l'ordre dans le ciboulot
On inspecte ensemble la bécane et là j'en crois pas mes yeux : une glissade de plusieurs dizaines de mètres et il n'y a eu que 3 points de contacts
- Le pneu AV : donc rien de cassé.
- Le protège-main : gratté et position légèrement faussée qui bloquait du coup la poignée de frein mais un redressement à la main puis un ptit réglage de retour à la maison et c'est reparti.
- La platine du repose-pied passager : réusinée, manque un bout maintenant mais quelques coups de lime + polissage et ça va bien comme ça.
- Ah si un ptit choc sur le cligno AV qui a cassé la patte de fixation par vis de la lentille : bon pas grave un coup de super-glue pour recoller le filetage plastique et ça tient (je verrais par la suite si ça dure).
Mais sinon, rien, que dalle : phare, tête de fourche, carters, échappement tout est nickel, aucune trace de grattage
Et pis moi : un choc et un méplat de la peau au genou droit, pantalon de pluie déchiré depuis le bas jusqu'au genou, le jean bon pour la poubelle avec un trou de 5 cm de diamètre. Une bonne douleur aux cotes ou aux intercostaux, difficile à dire. Mais le plus dur c'est le coup au moral : c'est là où ça fait le plus mal quand on se voit partir comme une m.... Mais bon sinon le cuir c'est nickel aussi quand même : à peine marqué mais même pas gratté.
Surtout que je pige pas encore pourquoi la bécane est partie d'un coup : pneu trop neuf ou chaussée glissante ? Je suis allé revoir la chaussée, rien vu de spécial mais sur le bord du pneu quand je passe le doigt ça à l'air tout lisse. Mince alors si on peut même pas avoir confiance aux pneus on fait quoi alors ? Michelin Pilot Road pourtant...