Bonjour,
Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?
J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.
V
Salut !
Bon, je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.
Donc inutile d'esperer la douceur d'un B12 de 98 quand tu musardes à vitessse stabilisée à 80 en 5e.
Par ailleurs, les a-coups que tu sens sont ceux de la régulation de consommation.
En effet, pour consommer peu, le systeme d'injection garde le melange air essence le plus pauvre possible
lorsque le moteur n'a pas à fournir d'effort ( 'filet de gaz' , vitesse stabilisée)
Pour faire disparaitre (presque) cela, il faut faire installer une autre courbe d'injection, celle qui va avec le silencieux
triumph off road (TOR) ou autre silencieux adaptable.
Selon la sensibilité de la sonde lambda (certaines unites sont plus sensibles que d'autres),
le probleme est plus ou moins present sur tel ou tel tiger avec courbe d'origine.
Et pendant qu'on est là, si ta bécane precedente etait a carbu, sache qu'il faut apprendre à manier la poignee
de gaz sur une injection. Quelle ouverture tu met, a quelle vitesse tu tourne la poignee (doucement mm par mm
ou d'un quart de tour franco) a une incidence directe sur la facon dont le boitier electronique va réagir, selectionner
l'offset de courbe, et demander la réponse au moteur.
En general, par rapport à une becane à carbu, il faut envoyer des informations franches (tourner franco la poignée plutot
que de la touner tout doucement).
Enfin, la moto marche pas pareil si tu as arsouillé durant la minute qui precede ou pas.
Quant tu tapes la bourre, le CDI le voit et enrichit le melange à tous les etages. Le son du ralenti n'est pas le meme
(plus grave, plus riche) juste apres avoir gravi un col à bloc, qu'apres avoir avancé cool dans un bouchon d'un feu à un autre.
Ta poignée de gaz est 'intelligente'. Il faut apprendre comment elle est fichue, qu'est ce qu'il faut lui imprimer pour
obtenir ce que tu veux en terme de réaction moteur, et s'en servir de manière adequate.