Auteur Sujet: TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz  (Lu 16322 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dna031970

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 depuis 2 semaines
  • Localisation: 67 - Obernai
TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« le: 26 juin 2010 à 13:21:44 »
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #1 le: 26 juin 2010 à 18:21:22 »
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V

Salut !

Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.
Donc inutile d'esperer la douceur d'un B12 de 98 quand tu musardes à vitessse stabilisée à 80 en 5e.

Par ailleurs, les a-coups que tu sens sont ceux de la régulation de consommation.
En effet, pour consommer peu, le systeme d'injection garde le melange air essence le plus pauvre possible
lorsque le moteur n'a pas à fournir d'effort  ( 'filet de gaz' , vitesse stabilisée)

Pour faire disparaitre (presque) cela, il faut faire installer une autre courbe d'injection, celle qui va avec le silencieux
triumph off road (TOR) ou  autre silencieux adaptable.
Selon la sensibilité de la sonde lambda (certaines unites sont plus sensibles que d'autres),
le probleme est plus ou moins present sur tel ou tel tiger avec courbe d'origine.

Et pendant qu'on est là, si ta bécane precedente etait a carbu, sache qu'il faut apprendre à manier la poignee
de gaz sur une injection. Quelle ouverture tu met, a quelle vitesse tu tourne la poignee (doucement mm par mm
ou d'un quart de tour franco) a une incidence directe sur la facon dont le boitier electronique va réagir, selectionner
l'offset de courbe, et demander la réponse au moteur.
En general, par rapport à une becane à carbu, il faut envoyer des informations franches (tourner franco la poignée plutot
que de la touner tout doucement).
Enfin, la moto marche pas pareil si tu as arsouillé durant la minute qui precede ou pas.
Quant tu tapes la bourre, le CDI le voit et enrichit le melange à tous les etages. Le son du ralenti n'est pas le meme
(plus grave, plus riche)  juste apres avoir gravi un col à bloc, qu'apres avoir avancé cool dans un bouchon d'un feu à un autre.
Ta poignée de gaz est 'intelligente'. Il faut apprendre comment elle est fichue, qu'est ce qu'il faut lui imprimer pour
obtenir ce que tu veux en terme de réaction moteur, et s'en servir de manière adequate.

 :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #2 le: 26 juin 2010 à 18:39:27 »
 :blink:        :applause: :applause: :applause:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #3 le: 26 juin 2010 à 18:58:09 »
Salut le marin !     :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #4 le: 26 juin 2010 à 19:07:18 »
Respect Guy !  :(

Hors ligne dna031970

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 depuis 2 semaines
  • Localisation: 67 - Obernai
Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #5 le: 26 juin 2010 à 20:52:16 »
Bonjour,

Nouvel arrivant chez Triumph (sur un Tiger de 2009) , j'ai une petite question. J'ai du mal à rouler sur un filet de gaz sans avoir des accoups dans la chaine. J'ai vérifié la tension et c'est OK. Alors est-ce que c'est normal (ou pas) ?

J'ai pas le souvenir d'avoir constaté ça pendant l'essai en concession, en même temps j'ai pas eu trop l'occasion de rouler sur un filet de gaz.

V

Salut !

Bon,  je sais pas si ta precedente bécane était à carbu, mais le 'filet de gaz' sur une bécane à injection, ca n'existe pas.
Donc inutile d'esperer la douceur d'un B12 de 98 quand tu musardes à vitessse stabilisée à 80 en 5e.

Par ailleurs, les a-coups que tu sens sont ceux de la régulation de consommation.
En effet, pour consommer peu, le systeme d'injection garde le melange air essence le plus pauvre possible
lorsque le moteur n'a pas à fournir d'effort  ( 'filet de gaz' , vitesse stabilisée)

Pour faire disparaitre (presque) cela, il faut faire installer une autre courbe d'injection, celle qui va avec le silencieux
triumph off road (TOR) ou  autre silencieux adaptable.
Selon la sensibilité de la sonde lambda (certaines unites sont plus sensibles que d'autres),
le probleme est plus ou moins present sur tel ou tel tiger avec courbe d'origine.

Et pendant qu'on est là, si ta bécane precedente etait a carbu, sache qu'il faut apprendre à manier la poignee
de gaz sur une injection. Quelle ouverture tu met, a quelle vitesse tu tourne la poignee (doucement mm par mm
ou d'un quart de tour franco) a une incidence directe sur la facon dont le boitier electronique va réagir, selectionner
l'offset de courbe, et demander la réponse au moteur.
En general, par rapport à une becane à carbu, il faut envoyer des informations franches (tourner franco la poignée plutot
que de la touner tout doucement).
Enfin, la moto marche pas pareil si tu as arsouillé durant la minute qui precede ou pas.
Quant tu tapes la bourre, le CDI le voit et enrichit le melange à tous les etages. Le son du ralenti n'est pas le meme
(plus grave, plus riche)  juste apres avoir gravi un col à bloc, qu'apres avoir avancé cool dans un bouchon d'un feu à un autre.
Ta poignée de gaz est 'intelligente'. Il faut apprendre comment elle est fichue, qu'est ce qu'il faut lui imprimer pour
obtenir ce que tu veux en terme de réaction moteur, et s'en servir de manière adequate.

 :wink:

Effectivement ma précédente machine était à carbu (un vieux B6 de 99), merci beaucoup pour tes explications très instructives.

V

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #6 le: 27 juin 2010 à 01:20:19 »
Vas falloir un CAP de méca pour conduire une injectée!...  :blink: 
Très instructif en effet, je comprend mieux certaines choses!..   :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #7 le: 27 juin 2010 à 09:01:41 »
Hello !

Je complete, parce que c'était peut etre pas tres clair, que c'est le mélange tres pauvre
qui genere les a-coups car l'allumage d'un tel melange se faisant tres mal, il y a donc
du 'misfiring' (pas de combustion, ou combustion partielle, ou tardive)
ce qui donne cette impression de saccades ou vibrations dans transmission finale.

Imaginez ce genre de cagade sur un gros Bi (DL1000) , la moto est quasiment inconduisible en ville.
Il faut faire corriger l'injection, et apres c'est oublié définitivement (au prix d'un demi litre aux cent en plus).

Les constructeurs sont amenés a faire ces reglages à la con a cause des normes de pollution, et de
la course à celui qui a la conso la plus basse.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #8 le: 27 juin 2010 à 10:23:39 »
Hello !

Je complete, parce que c'était peut etre pas tres clair, que c'est le mélange tres pauvre
qui genere les a-coups car l'allumage d'un tel melange se faisant tres mal, il y a donc
du 'misfiring' (pas de combustion, ou combustion partielle, ou tardive)
ce qui donne cette impression de saccades ou vibrations dans transmission finale.

Imaginez ce genre de cagade sur un gros Bi (DL1000) , la moto est quasiment inconduisible en ville.
Il faut faire corriger l'injection, et apres c'est oublié définitivement (au prix d'un demi litre aux cent en plus).

Les constructeurs sont amenés a faire ces reglages à la con a cause des normes de pollution, et de
la course à celui qui a la conso la plus basse.

Oui, ça "marche" aussi avec des carbus, j'ai eu le cas avec une 900ss équipée Dell'orto, qui était, comme tu l'explique' quasiment inconduisible sur un filet de gaz... de grand moments de solitude en ville!...  :roll: :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne louping60

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • moto hs
  • Localisation: oise
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #9 le: 09 juillet 2010 à 07:46:18 »
salut a tous et bravo a toi, maya ,pour toutes ces explications

moi je rencontre le meme prob (que je n avais pas sur mon speed 1050 si ma memoire est bonne  :siffle:) ça broute a bas regime , en 4 emme a 4000 tours j ais l impression que la chaine "ronronne"
et j avais deja cette impression quand je l ais achetée

j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger et on a refait une carto (racing ) mais le prob je n ais plus rien en bas ça commence a tracter a 7000 tours !!!!!!!!!! (vu le nom de la carto ça ne m etonne qu a moitiée) mais avant ça broute , ça fait des bruit de transmissions  le pire c'est en 4 emme a 4000 tr j ais l impression que le pignon de boite est "desseré" et tous cesc defauts je ne me rappele pas les avoir eu sur ma sppeed 
donc le mecano ma dit de revenir il va essyé d autre carto de plus avec le vince meme sur le speed d ailleur il n y a pas de carto definie (comme avec arrow ) donc il faut adapter une carto

voilou je vous tiendrais au courant de l evolution

a peluche

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #10 le: 09 juillet 2010 à 10:52:07 »
j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger

Donc tu te retrouve avec un double pot en position haute  :?: :?: :?:
Là tu m'intéresse  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne louping60

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • moto hs
  • Localisation: oise
Re : Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #11 le: 09 juillet 2010 à 11:02:16 »
j ais adapté mon leo vince de ma speed sur le tiger

Donc tu te retrouve avec un double pot en position haute  :?: :?: :?:
Là tu m'intéresse  :)


euhhhhhhh  !!!!!!!!!!!  non  :sad: desole je vais te deçevoir  :sad: le leo est un trois en un en position basse   desolé je passerais une tof des que je l aurais redimentionné

a peluche

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10858
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #12 le: 09 juillet 2010 à 11:30:15 »
:cry: mince alors j'avais un espoir de trouver un fous qui avait fait cela  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne louping60

  • Bavard(e)
  • Messages: 131
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • moto hs
  • Localisation: oise
Re : Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #13 le: 09 juillet 2010 à 13:01:52 »
:cry: mince alors j'avais un espoir de trouver un fous qui avait fait cela  :wink:


franchement ça ma demangeais mais le prob c est que j ais le kit valise et que je m en sert  !!!!  ça ne colle pas avec le pot haut a gauche  deja que la valise de droite est tronquée a cause du pot 
donc si il faut retrecir l autre on pert au moinsla place pour 10 bieres :mrgreen: :mrgreen:

donc moralite boire ou avoir les pots haut .................:mrgreen: :mrgreen:

a peluche

patricech

  • Invité
Re : TIGER 1050 : Difficile de rouler sur une filet de gaz
« Réponse #14 le: 10 juillet 2010 à 02:25:17 »
j'ai bien noté les explications concernant les broutages à basse vitesse.


Cependant, j'ai eu une Tiger 1050 et effectivement, pas glop de ce coté là. J'ai à présent une Sprint ST 1050 et pas de souci du tout à ce niveau. Ce serait dont une question de carto ?