Bon, j'ai essayé ce jour la 800XC. Avec la selle en position haute, je suis sur la plante des pieds...comme sur la Tiger 1050...voire, un peu plus haut
Passer de la Sprint ST à la Tiger 800XC, ça change forcément beaucoup. Après avoir réussit à réprimer le réflexe d'aller cher le sélecteur de vitesses légèrement en arrière, je suis parti sur un filet de gaz. Le bruit est sympa, la sensation "turbine sifflante" est plus marqué à mon goût qu'avec le 1050, mais j'aime bien.
La selle est super dure et le guidon me donne l'impression d'être en position du saut de l'ange mais encore une fois, logique venant de la Sprint.
C'est très maniable, assez haut (pour anticiper, je trouve ça sympa), c'est très souple comme moteur et j'ai l'impression que ça reprend bien de partout. Pas de coup de pied au cul mais bien entendu, ce n'est pas la vocation de cette bécane
Un moment donné, je me suis paumé et me suis retrouvé face à une route en terre, plus ou moins boueuse et constellée de nids de poules (si si je vous jure, pas fait exprès de me retrouver là)
Après avoir eu une dernière pensée pour le chèque de 1500 euros laissé au concessionnaire, je me suis dit "bon ben, le test "off road" n'était pas prévu, mais je vais devoir le faire malgré tout"
Et là, formidable. J'enfonce des portes ouvertes mais c'est un vrai trail. Les nids de poules ont été "absorbés" et à peine sentis. Je me suis senti en confiance sur cette routes limite carrossable.
Sur la route "normale", le roulage est agréable mais je ne l'ai pas poussée (elle n'avait qu'environ 60 km au compteur)
Bref, une très bonne moto, bien équilibrée en terme de poids, et polyvalente... Bilan, je trouve une Tiger 1050 (because mon dos) et ensuite, on verra d'ici un an ou deux pour une 800XC abs